Sur un chiffon propre, versez quelques gouttes de vinaigre blanc et passez-le sur le granit. Finissez en lustrant avec un chiffon en microfibres. Déposez quelques noisettes de vaseline sur la surface en granit et étalez avec un chiffon doux. A vous la vie facile !
Si votre plan de travail est victime de taches colorées ou qui résistent au nettoyage classique, n'hésitez pas à passer dessus une éponge imbibée d'eau chaude additionnée de bicarbonate de soude. Les taches disparaîtront et il ne vous restera plus qu'à rincer et sécher le granit.
Déposez quelques gouttes de savon noir ou de Marseille. Frottez à l'aide d'une éponge. Rincez votre éponge à l'eau claire, et repassez-la sur la surface pour la rincer à son tour. Un coup de chiffon microfibre, et c'est impeccable !
Pour nettoyer votre plan de travail en granit, il vous suffit de passer un chiffon avec du savon et de l'eau tiède, ou avec un nettoyant ménager doux. De manière générale, nettoyez sans attendre, les éclaboussures. Vous ne devez jamais utiliser l'eau de javel, ni des produits nettoyants abrasifs.
Pour faire briller ou nettoyer un granit, vous pouvez mélanger un peu d'eau chaude avec quelques gouttes de savon pour la vaisselle. Frottez alors votre granit avec un chiffon doux et rincez bien le tout une fois le nettoyage terminé. Le chiffon en microfibre fera des miracles pour lustrer un comptoir en granit…
En règle générale, le granit et le marbre sont traités pour être entretenus facilement mais si tel n'est pas le cas : Imbibez une éponge d'huile de lin. Sans l'essorer, passez cette éponge sur l'ensemble de la pierre jusqu'à saturation : l'huile doit goutter.
Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire. Il peut être nécessaire de procéder à plusieurs rinçages pour effacer tous les résidus de soude.
Solution plus risquée, vous pouvez également traiter vos plans de travail avec de l'huile ! Il suffit alors d'en verser sur la pierre jusqu'à saturation, après l'avoir nettoyée une première fois. Laissez poser une nuit entière pour que l'huile pénètre et sèche. Puis frottez une dernière fois à l'éponge.
Il vous suffit d'en saupoudrer un peu sur un linge humide, de frotter vigoureusement les endroits noircis, et ces taches disgracieuses devraient disparaître. Vous pouvez également essayer de nettoyer votre granit avec n'importe quel produit acide en vente dans le commerce : du coca-cola, vinaigre, citron, etc.
vinaigre et bicarbonate de soude pour polir le Granit
A l'aide d'une éponge, mettez la pâte à la surface en effectuant des mouvements circulaires. Laissez reposer une trentaine de minutes. Après, à l'aide d'un chiffon en microfibres imbibé d'eau, rincez la surface.
Si vous avez du carrelage en pierre chez vous, évitez de le laver avec du vinaigre blanc, du citron ou de l'ammoniaque. En effet, l'acidité de ces produits attaque et ternit la pierre. Et pour réparer les dégâts, les travaux de polissage coûtent un bras !
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez 25 cl d'eau chaude et 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec un chiffon propre imbibé du mélange, lustrez la surface en marbre. Terminez avec un autre chiffon sec et propre pour éviter les traces.
Avec le temps, le marbre a tendance à ternir. Pour le raviver, mélangez 2/5 de Blanc de Meudon et 1/5 de Cristaux de soude à 2/5 d'eau. Etalez cette pâte en couche épaisse sur la surface en marbre à nettoyer et laissez agir 1 heure avant d'essuyer avec un chiffon propre et sec.
Le bicarbonate de soude par exemple peut facilement faire disparaître des taches sur le granit. Il suffit de préparer une pâte à l'aide d'eau et de bicarbonate et de l'appliquer sur la tache. Après avoir laisser agir quelques minutes, frottez délicatement la zone et retirez l'excédent à l'aide d'un chiffon humide.
Pour le nettoyage quotidien, une goutte de savon noir dans de l'eau chaude passée avec un chiffon microfibre suffira à dégraisser. Rincez et essuyez avec un autre chiffon microfibre propre et sec.
Cette méthode agit par ponçage u diamant et cristallisation à la poudre de polissage. Ces opérations offrent au granit son éclat du neuf. La cristallisation à la poudre de marbrier n'utilise pas de plomb. Il s'agit de l'étape dite la « montée en brillance » du granit.
Utilisez simplement de l'eau savonneuse tiède, au besoin additionnée d'un peu de vinaigre blanc (efficace sur les traces de calcaire). Séchez bien après nettoyage afin d'éviter les traces d'eau. Pour faire briller le plan de travail, vous pouvez utiliser du produit à vitres ou de l'alcool à brûler.
PIERRE NATURELLE /
Pour les taches récalcitrantes : utilisez une crème à récurer (type Cif®) avec une éponge douce. Rincez à l'eau tiède, puis essuyez le plan avec un chiffon sec.
Efficace et économique, le savon noir est couramment utilisé pour nettoyer le granit, et ce, en profondeur. Comme pour le liquide vaisselle, il vous suffit de mélanger une gouttelette de savon noir liquide à de l'eau pour préparer une solution qui viendra à bout de la saleté.
Pour garder l'éclat d'une pierre, il ne faut pas hésiter à l'entretenir tous les mois, munissez-vous d'une petite brosse douce et à l'aide d'eau tiède et de savon, frottez bien la pierre dans les moindres recoins pour retrouver toute sa splendeur.
Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces. Laissez sécher 48h. Vous pouvez rééditer l'opération 2 à 3 fois par an pour une protection de la pierre renforcée.
Frottez-la sur du papier de verre rugueux.
Le papier de calibre 50 est le type de papier de verre le plus rugueux et il est excellent pour continuer de polir la pierre. Servez-vous-en sur les coins qui ressortent ou les bosses que vous voulez faire disparaitre.