Floraison : Juin à septembre. Fleurs bleues solitaires de 2 à 3 cm de diamètre. Floraison abondante. Qualités : Superbe plante vivace retombante.
Le liseron des champs (fleurs blanches striées de rose ou entièrement roses, tiges mesurant jusqu'à 1 mètre) est fréquent partout en France dans les vallées alluviales, et notamment dans les jardins. Il apprécie les sols argileux et lourds, mais sa présence indique un sol trop riche en azote, un excès de fertilisation.
Fleurissant de juin à octobre, elle attire de nombreux insectes pollinisateurs (dont les abeilles qui sont très friandes de ses fleurs au parfum d'amande), favorisant ainsi les productions de fruits et de légumes fruits (tomates, concombres, poivrons, aubergines, courges…), sans parler de l'aspect ornemental de ses ...
Donc, avec le volubilis : substrat pas trop riche, de l'eau et pas d'engrais : la plante partira moins "à fond", mais elle aura plus de fleurs ! Au pire, si elles ont un coup de blues en fleurs, de la cendre aux pieds leur fera du bien : cendre = potassium = fleurs.
L'une des alternatives pour ralentir la propagation du liseron consiste à imbiber les feuilles de vinaigre blanc. Cette action permet d'avoir un contrôle sur le développement de l'herbe. De plus, ce faisant, vous réussirez à faire mourir une poignée de plantes de liseron sans pour autant empêcher sa régénérescence.
Composé de vinaigre d'alcool, le vinaigre blanc est un désherbant d'origine naturelle efficace pour lutter contre le liseron, mais aussi contre d'autres mauvaises herbes.
La taille n'est pas nécessaire mais si vous souhaitez contenir votre liseron, vous pouvez lui faire une petite coupe après sa période de floraison. Il est indispensable de protéger votre Liseron pendant la période hivernale car il craint le gel.
La Belle de nuit connue également sous le nom de Merveille du Pérou, est une plante vivace originaire d'Amérique du Sud. Elle a la particularité, contrairement à "la Belle de jour", de s'ouvrir à la nuit tombée et de se faner à l'aube. Le soir même, elle est remplacée par une autre fleur sur le même pied.
Floraison des belles de jour :
La floraison s'étale du printemps à l'automne, de mai-juin jusqu'octobre.
Toxicité: Plante très toxique pour l'homme et les animaux, particulièrement les graines. C'est une plante herbacée vivace rampante qui ne rechigne pas à grimper si elle en a la possibilité.
Pour les distinguer : - Le liseron des haies est une vivace, en l'arrachant on déterre généralement son rhizome. - De plus, en cassant une feuille de liseron des haies à la base de la tige principale, on voit apparaître une goutte de lait blanc, comme le montre la photo ci-contre.
L'alternative est donc le griffage à la fourche-bêche, à la grelinette ou au croc : il sera efficace car vous allez remonter en surface les rhizomes qui vont ainsi se dessécher et mourir. Sinon, le désherbage à la main en tirant bien sur le rhizomes pour en extraire le maximum sera probant.
La seule technique pour limiter le chiendent est de retourner à l'aide d'une grelinette le terrain à l'automne. Puis ratisser. Éliminer toute trace de racine car comme le liseron, il repart de la moindre bouture.
Dans 1 L d'eau bouillante, ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate et bien remuer. Ensuite, à l'aide d'un arrosoir, arroser les mauvaises herbes sur leurs parties aériennes. Après quelques jours, les mauvaises herbes vont faner et mourir.
Si le liseron s'est attaqué à des rosiers ou d'autres arbustes, utilisez une gouge pour arracher les tiges et les racines en profondeur au plus près du pied de l'arbuste. Paillez ensuite là où les liserons ont poussé. Déposez une couche très épaisse et dense de paillis organique d'au moins 15 cm.
Un emplacement trop à l'ombre peut étioler la plante et retarder sa floraison.
Taille. Durant toute l'année, il est important d'enlever feuilles mortes et fleurs fanées pour stimuler la croissance et la floraison des belles de nuit. La taille annuelle plus importante se fait à la fin de l'automne, avant les premiers gels.
Il est facile de récolter les graines, assez grosses et noires, à partir de septembre avant qu'elles ne tombent au sol. Conservez-les dans des sachets en papier, dans un abri où la température se situe entre 5 et 15 °C.
Vous pouvez utiliser tout pot en terre cuite, simple ou émaillé. Le drainage sera assuré par des tessons de pots en terre cuite; des billes d'argile ou du gravier conviennent aussi. Installez les plantes dans un bon terreau additionné d'un peu de sable (pour favoriser le drainage). Tassez la terre.
Pour garder un port compact et densifier le convolvulus il est possible de tailler après la floraison.
C'est au printemps que vous sèmerez en poquets les graines directement en place, en mai, en gardant 25cm entre chaque pied. Des boutures de tiges non florifères s'entreprennent en été, tandis que la division des touffes se prévoit au printemps. La plantation est idéale au printemps.
Il est possible d'ajouter du paillis de BRF (bois raméal fragmenté) ou des feuilles mortes pour masquer la présence de la bâche et optimiser l'efficacité de la technique.
C'est tout simple, il suffit de saupoudrer les zones que vous souhaitez désherber. Inutile d'arroser, laissez plutôt faire la rosée qui se chargera de dissoudre les grains de bicarbonate. Recommencez l'opération en cas de pluie trop forte. Réitérez une ou deux fois dans l'année.
Amazon.fr : désherbant glyphosate.