1- Coupez dès que possible le filet entourant votre sapin afin que les branches puissent prendre leur place et éviter qu'il ne s'échauffe. 3- Si vous le pouvez, avant de l'installer, sciez légèrement la base du sapin sur quelques centimètres et plongez-la quelques heures dans l'eau pour lui permettre de s'humidifier.
La première, replanter votre arbre dans un pot au moins deux fois plus grand à l'aide d'un terreau adapté. Arrosé ensuite votre sapin avec de petites quantités d'eau, mais tous les jours. L'idéal est aussi de pulvériser les branches.
Installer les guirlandes électriques en tournant autour de l'arbre. Contrairement à ce que l'on fait tous, le plus simple pour installer (puis défaire !) une guirlande électrique, c'est de l'accrocher du haut vers le bas, puis de remonter et de descendre de nouveau… Cela permet d'avoir une répartition uniforme.
Si le soleil tape directement sur l'arbre cela accélérera sa sécheresse et la chute de ses aiguilles. Tout comme un contact avec un calorifère, un foyer ou des lumières très chaudes. S'assurer d'humidifier le sapin en tout temps. Vérifier souvent si le sapin a encore de l'eau à sa base.
On hydrate son sapin.
Si on veut qu'il dure plus longtemps, le mieux est de scier la base du sapin et de le plonger quelques heures dans l'eau afin de l'humidifier. Ensuite, on vaporise régulièrement de l'eau sur le sapin et on l'installe dans un seau rempli de sable afin de maintenir l'humidité.
Humidifier votre sapin de Noël
Pour faire durer votre sapin de Noël, le mieux est de tremper son pied dans l'eau. La bûche sur laquelle il tient peut par exemple être installée dans une bassine d'eau que vous pourrez décorer pour mieux la dissimuler.
Commencez par les guirlandes non lumineuses en les installant sur le bout des branches. Là, le choix est multiple, alors pensez à les choisir en cohérence avec le reste de la décoration. Attention aussi de ne pas trop en mettre au risque de dissimuler les branches de l'arbre.
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans un montage plus ou moins compliqué, le plus simple est de découper deux morceaux de palette que vous clouez en croix. Il ne vous restera plus qu'à clouer ce support à la base du sapin. Cette solution est idéale pour les sapins de petite taille.
Arrosez votre sapin plusieurs fois par semaine, de manière à ce que la terre reste très légèrement humide. Évitez cependant de noyer les racines avec des excès d'eau. Pour savoir s'il a besoin d'être hydraté, touchez la terre du bout des doigts, si elle est humide, attendez quelques jours avant de l'arroser.
Si c'est pour guérir un sapin déjà malade, vous avez le choix entre couper les parties atteintes (les branches qui jaunissent déjà), et l'arrosage de l'arbre avec un mélange effusée de frêle lorsque les conditions climatiques seront favorables (temps humide et chaud).
4/12 Verser un bouchon de vodka
En pot ou coupé et mis dans une coupelle, votre sapin a besoin d'eau. Pour une gardez une bonne mine, continuer à être bien vert et ne pas perdre ses épines, pensez à lui apporter de l'eau dont il a besoin.
Quelle est la durée de vie d'un sapin ? Le sapin vit environ 500 ans.
Pour sa décoration, des ampoules colorées de guirlandes lumineuses sont fixées dans le bois. La bonne idée, c'est qu'en plus d'illuminer le sapin, elles le colorent de rouge, de vert, de jaune. Des boules dorées de tailles différentes et un bel ange complètent cette décoration lumineuse.
Pour installer les boules avec cohérence sur son sapin de Noël, commencez par décorer le bas du sapin car c'est la zone la plus importante. Le décorateur conseille d'intercaler les boules brillantes et les boules mates.
Après avoir déposé vos boules sur le sapin, vous allez pouvoir mettre en place vos guirlandes. Pour le haut du sapin le mieux c'est de prendre des guirlandes fines et puis pour le bas des guirlandes épaisses. En fait quand on y réfléchit c'est assez logique…
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
Une option consiste à laisser passer du haut vers le bas, en enveloppant l'arbre à environ tous les 2 pieds. Une autre option suppose à faire passer les décorations en cercle autour de l'extérieur du sapin. La troisième option est de faire passer les guirlandes ou le ruban en cercle juste autour du tronc d'arbre.
Sac à sapin de Noël écologique, fabriqué avec des matériaux 100% biodégradable et 100% compostable. Permet de décorer son pied de sapin pendant les fêtes de fin d'année et de le jeter dans le sac après Noël. Usage pour tous les sapins jusqu'à 2m de hauteur.
Au quotidien, pensez à arroser légèrement votre sapin et à humidifiez régulièrement les branches avec un brumisateur — si vous n'avez pas installé de guirlandes électriques, bien sûr. L'arbre peut boire jusqu'à trois litres d'eau pendant les 24 à 48 premières heures. Il se contentera ensuite d'1 à 2 litres d'eau.
Astuce : après utilisation, n'hésitez pas à conserver dans son emballage d'origine et dans un lieu sombre et sec votre sapin floqué, car il devrait être réutilisable l'année suivante.
Ces affections sont répandues dans toute l'aire de distribution du sapin. La rouille-balai de sorcière est orangée, tandis que les rouilles des aiguilles sont soit orangées, telles Pucciniastrum spp. et Melampsora spp., soit blanches, telles Uredinopsis spp.