Munissez-vous de papier de verre 400 ou utilisez un papier abrasif avec un grain un peu plus bas, supérieur à 200 tout de même. Le but du ponçage à faire est de faire perdre de leur brillance aux carénages.
On utilise alors des abrasifs de grain P800 à sec ou P1000 à l'eau.
Prendre du citron, du bicarbonate et de l'huile végétale
À l'aide d'eau et de savon, procédez au lavage du pneu tâché par de la peinture en bombe tout en frottant bien. Ce faisant, vous éliminez les plus grosses teintes.
Le ponçage
Il faut à présent poncer chaque pièce de carénage avec un papier dont le grain est situé entre 200 et 400. N'insistez pas trop sur le ponçage au risque d'endommager la matière. L'objectif est de faire en sorte que les carénages cessent de briller. Poncez dans les moindres recoins pour un résultat impeccable.
Utiliser le grain de papier abrasif indiqué (P80/150 pour le mastic, P240 pour l'impression-apprêt ou l'apprêt – voir fiches techniques respectives). Utiliser une poudre de guidage pour le ponçage. Respecter les temps de séchage recommandés. Respecter les épaisseurs de couche recommandées.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Prenez un seau d'eau avec du liquide vaisselle, histoire de nettoyer, dégraisser les carénages. Reprenez le même seau d'eau et mettez-y de l'eau dans laquelle vous allez tremper un bout de papier pour ponceuse. Poncez les carénages jusqu'à l'apparition de petites zones noires.
- Passer une flamme sur la surface de manière à ouvrir les ports du plastiques et à le faire transpirer, sans abuser ! - Peindre une très fine couche de primaire transparent pour plastique et suivre rapidement avec une couche « flash » très fine de peinture.
La graisse présente sur chaque pièce de carénage doit aussi disparaitre. Faites donc un dégraissage à l'aide de nettoyant anti-silicone. Pour le coup, utilisez l'acétone. Il faut dégraisser toute la surface à peindre.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
La première chose à faire est d'humidifier un chiffon en y versant une petite dose d'huile végétale. Ensuite, frottez le chiffon humidifié d'huile végétale sur les parties tachées par la bombe de peinture. Pendant cinq minutes, laissez l'huile végétale faire son action sur la bombe de peinture.
Pour commencer, dissolvez 200 grammes de cristaux de soude dans un peu d'eau froide ; Délayez ensuite 200 grammes de farine dans 1 litre d'eau chaude ; Portez à ébullition durant quelques minutes puis une fois le mélange épaissi versez dans la solution de soude ; Enfin, homogénéisez le tout avant emploi.
L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.
La caractéristique principale de ce produit est qu'il doit être poncé après son application et séchage. Le ponçage permet d'améliorer l'adhérence de la peinture de finition et son pouvoir couvrant.
Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600.
Pour commencer, utilisez du papier à gros grains. Les 400 devraient faire l'affaire. Ensuite, passez à des grains plus fins et plus fins. Après le 400, utilisez 800.
Le revêtement peinture RAPTOR ou liner RAPTOR est un revêtement polyuréthane 2k. Ce revêtement offre une grande résistance aux rayures. Il est donc parfait pour protéger les éléments de carrosserie souvent maltraités.
Nous vous recommandons un vernis 2K ( avec durcisseur si vous faite votre réservoir) , ce vernis est capable de résister à l'essence.
Utilisez du papier à poncer de grain très fi n, du 400 ou du 600 (il s'agit en fait du papier “à eau” pour poncer la carrosserie des autos, et que vous trouverez au rayon auto des grandes surfaces).
Apprêt époxy (anti-rouille) ECAR
Cet apprêt de haute qualité doit être mélangé avec son durcisseur EH 500 et n'a pas besoin d'être dilué. Excellente accroche sur divers matériaux (acier, aluminium...) et très bonne résistance contre la corrosion.
Avant le 1er ponçage, lavez correctement la surface à travailler. Trempez vos feuilles dans de l'eau tiède puis poncez une petite surface abîmée avec le 15µ gris. Si le grain est trop fin, attaquez la surface avec le 30µ vert jusqu'à disparition des griffes, poncez ensuite avec les grains de plus en plus fins.
Le ponçage mécanique :
Pour poncer plus vite et sans se fatiguer, la ponceuse est une solution idéale. De plus, elle permet de brancher un aspirateur dessus.
Choisir un papier de verre grains gros et frotter la matière de tous les côtés ; Toujours poncer dans la même direction : pour bien polir un meuble ou une pièce en bois, il est nécessaire de toujours travailler dans le même sens.