Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
L'effet abrasif du bicarbonate vous permet de nettoyer en douceur tous vos bijoux. Pour des bijoux en or, munissez-vous d'une microfibre humide, saupoudrez une pincée de Bicarbonate. Frottez délicatement vos bijoux. Rincez-les à l'eau claire puis séchez-les bien à l'aide d'un chiffon doux.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Avec du dentifrice : frottez le bijou avec une brosse à dent souple, essuyez le dentifrice avec un chiffon en formant des mouvements circulaires. Rincez-le à l'eau. Avec une brosse à dents électrique cette technique fonctionne mieux.
Prenez une tasse à café et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (vous en trouverez dans les grandes surfaces au rayon condiments) avec un peu de vinaigre blanc, imbibez une brosse à dents à poil souple de préférence et frottez délicatement votre bijou.
La solution la plus traditionnelle consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec de l'eau et de frotter votre bague avec ce mélange grâce à une brosse souple. Le vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude est aussi une recette imparable pour nettoyer une bague de fiançailles en or sans produits chimiques.
Le vinaigre blanc, votre meilleur allié
Dans un bol rempli de vinaigre, laissez tremper vos bijoux pendant deux heures et ajoutez-y un peu de jus de citron. Inutile de les frotter, rincez-les à l'eau claire et essuyez-les. Cette technique est conseillée uniquement pour les bijoux en argent.
Pour laver l'or et éliminer les saletés qui le ternissent, il suffit d'utiliser du liquide vaisselle ou de l'eau savonneuse. Plongez votre bijou en or dans un bol d'eau chaude et de liquide vaisselle. Laissez reposer toute la nuit et frottez ensuite avec une brosse à dent. Rincez bien à l'eau claire.
Brossez doucement vos bijoux avec votre brosse à dents trempée dans du jus de citron ou dans un mélange de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) et d'eau tiède. Rincez ensuite à l'eau toujours tiède et séchez délicatement avec votre chiffon doux. Résultat des bijoux en argent brillants comme au premier jour !
Pour nettoyer votre bague diamant, trempez le bijou dans un bol d'eau chaude savonneuse pendant 30 minutes. Brossez-la ensuite avec une petite brosse souple et essuyez-la avec un chiffon doux. Vous pouvez remplacer le savon par un peu de bicarbonate de soude, le résultat sera le même.
Dans une assiette, étalez une feuille d'aluminium et recourbez-en les bords afin de former une cuvette. Dans celle-ci, posez la bague. Saupoudrez du sel et ajoutez de l'eau bouillante. Refermez et attendez une dizaine de minutes.
Il existe plusieurs solutions pour entretenir vos bijoux en acier inoxydable et leur redonner de l'éclat. Le vinaigre blanc : Il suffit de frotter avec un chiffon doux et quelques gouttes de vinaigre d'alcool. Autre solution : trempez vos bijoux pendant deux heures dans un bain d'eau chaude et de vinaigre blanc.
Le mélange de vinaigre de sel et de farine se fait sous forme de pâte qui doit rester assez liquide. Trempez vos bijoux ternis quelques minutes et nettoyez-les avec de l'eau froide. Le nettoyage de vos parures au vinaigre, sel et farine fera rayonner vos petits trésors comme quand vous les avez achetés.
Nettoyez les bijoux fantaisie avec une éponge douce imbibée d'eau + une goutte de shampoing ou de savon, rincez et séchez. Passez sur le bijou, sans trop frotter, une vieille brosse à dent imprégnée de dentifrice, rincez et séchez.
LE BICARBONATE DE SOUDE (ici) : pour les bijoux en argent ou en or, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte. Frottez doucement vos bijoux avec et polissez-les avec un chiffon doux. LE VINAIGRE D'ALCOOL (ici) : pour nettoyer et faire briller l'argent.
Pour éviter de les abimer, séparez toujours vos bijoux et préférez les boîtes qui possèdent de nombreux petits compartiments individuels. Choisissez également une boîte avec un revêtement en velours, c'est beaucoup plus doux pour les bijoux !
Mélangez de la cendre de bois et de l'huile. Appliquez la pâte sur l'objet noirci et frottez énergiquement avec un chiffon. Pou terminer, essuyez l'objet avec un chiffon en laine propre. Faîtes fondre doucement au bain-marie, puis mélangez de la plombagine (mine de plomb) pour donner la couleur de l'acier.
Imbiber un chiffon microfibre, une éponge propre, un chiffon propre, un chiffon sec ou tout type de chiffons de jus de citron ou d'un peu de vinaigre blanc dilué avec un peu d'eau. Frottez doucement avec des mouvements circulaires le Bijou. Rincez à l'eau le Bijou et séchez-le avec un chiffon doux.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Tout ce que vous avez à faire est de mélanger ½ tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol ou une tasse. Une fois complètement mélangés, placez vos bijoux dans la solution et laissez-les reposer pendant quelques heures.
Le bicarbonate de soude
Pour faire briller de l'argenterie, versez une poignée de poudre sur les endroits noircis, puis frottez avec une brosse à dents douce et humide. Si vous souhaitez nettoyer des bijoux, ce sera plus facile de les tremper dans une solution d'eau bouillante avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Mélangez du bicarbonate de sodium avec de l'eau pour obtenir une pâte. Ensuite, appliquez le résultat sur vos objets, bijoux ou couverts et frottez avec une vieille brosse à dents. Après une demi-heure, rincez à l'eau claire, essuyez avec un chiffon et polissez pour terminer.
Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est cause par l'hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir.
Des astuces de grand-mère pour nettoyer sa bague ancienne
Vous pouvez, par exemple, déposer du dentifrice sur une brosse à dents humidifiée et frotter doucement le bijou. Cela permet de lui redonner un peu de son éclat. Il suffit ensuite de terminer le nettoyage en le polissant avec un chiffon doux.
Astuce n°1 : faire briller l'argent
Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.