Pour les autres composés, nous recommandons cependant de ne pas dépasser 3% dans les produits rincés autre que le savon. Généralement, un dosage de 2% est suffisant pour profiter des propriétés olfactives des huiles essentielles.
100% pure et naturelle, l'huile essentielle de Tea Tree est connue pour ses propriétés désinfectantes et assainissantes. Elle est donc idéale pour parfumer les produits ménagers comme le savon noir à l'huile d'olive ou le liquide vaisselle Marius Fabre.
1/ Calculons la dose en ml d'huile essentielle : 8 % de 10 ml = 0,8 ml d'huile essentielle. Il faut donc mettre 0,8 ml d'huile essentielle dans 10 ml d'huile végétale, jusque-là rien de sorcier.
Il est avant toute chose nécessaire de connaître l'équivalence entre le nombre de gouttes et le volume correspondant. Cela est généralement spécifié sur le flacon ou le site internet, et équivaut à : 30 gouttes d'huile essentielle = 1 mL. 20 gouttes d'huile végétale = 1 mL.
Si vous souhaitez parfumer votre savon liquide, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix à la solution. Assurez-vous de choisir une huile essentielle adaptée à la peau et non irritante. 1. Pensez à remuer tout au long de la préparation jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
Le choix du parfum
Pour les bases Melt and Pour et les savons saponifiés à froid ou à chaud, le parfum sur support huileux convient parfaitement. Il est également possible d'utiliser des huiles essentielles pour parfumer ses savons, afin de profiter de leurs propriétés.
Pour ne pas utiliser de soude caustique, il est possible de faire du savon directement avec de la glycérine. La glycérine est obtenue par le processus de saponification. C'est un savon neutre tout prêt !
Pour une utilisation en cosmétique, les huiles essentielles, très diluées, auront une action locale, alors que pour une utilisation en aromathérapie, elles pourront avoir une action locale et/ou systémique, plus générale.
Les huiles essentielles ne se mélangent pas à l'eau (elles ne sont pas hydrosolubles). Versez-les dans 1 cuillerée à soupe de base neutre pour le bain et la douche (ou dans 1 cuillerée à soupe de lait écrémé), et brassez bien l'eau pour obtenir une diffusion homogène.
VOTRE SHAMPOOING AUX HUILES ESSENTIELLES SUR-MESURE
Pour 10 ml de shampoing = 3 à 5 gouttes d'huile essentielle.
En fonction de votre terrain de roulage, le mélange huile-essence peut varier de 2% à 4%. Un mélange à 2% sera bien suffisant pour des trajets en ville, sans côtes. Pour les routes pentues, vous pouvez pousser jusqu'à 4%. N'allez pas au-delà au risque d'agresser votre moteur.
Fabriquer un parfum est facile. Il suffit de diluer 5 à 8% d'huiles essentielles dans une base alcoolique neutre, comme de la vodka ou de l'alcool à fruits. On laisser macérer au noir 21 jours, on congèle 1 nuit, puis on filtre (avec un filtre à café) et on met en flacon.
Le savon de Marseille contient 72 % d'huile végétale, c'est à dire 72 % d'huile d'olive, de palme ou de coprah (coco).
Certaines huiles essentielles ont des contre-indications, certaines sont irritantes et dermocaustiques. Les fragrances sont choisies pour leur odeur alors que les huiles essentielles sont choisies pour leur odeur et pour les actions médicinales.
Il suffit de diluer, dans un flacon muni d'un spray, 9 ml d'un mélange d'huiles essentielles dans 91 ml d'alcool neutre à 40°(vodka, rhum, alcool à fruit) en secouant bien fort - on pourra utiliser Gourmandise estivale ou Promenade provençale pour créer une atmosphère agréable.
Dans la majorité des cas, les huiles essentielles se conservent durant 3 à 4 ans, mais celles d'agrumes ont une durée plus courte, car elles s'oxydent facilement.
Les huiles d'argan, de jojoba, d'arnica et d'amande douce constituent 4 exemples d'huiles végétales recommandées pour diluer les huiles essentielles.
C'est tout particulièrement le cas des « huiles essentielle de sauge, d'hysope, de thuya, d'eucalyptus et de camphre (qui) sont particulièrement dangereuses en surdosage chez l'enfant car elles peuvent provoquer des convulsions ».
Ne jamais appliquer d'huiles essentielles directement sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif, etc. Pour les personnes à tendance allergique, effectuer systématiquement un test d'allergie avant toute utilisation. Après un massage ou une application cutanée, bien se laver les mains.
Irritation des muqueuses de la bouche, nausées, vomissements, diarrhée… Tels sont les symptômes observés en cas d'ingestion. Certaines huiles essentielles peuvent également provoquer des convulsions, des problèmes respiratoires voire une atteinte au foie ou aux reins.
Du sel peut être ajouté au savon pour en augmenter la dureté. Pour ajouter du sel à votre mélange de savon, dissolvez-le dans l'eau avant de la mélanger à la base (Fisher, 2014).
L'histoire du savon commence par la rencontre de 3 ingrédients clés : matière grasse : une huile végétale (huile d'olive, huile d'argan, huile de coco, huile de jojoba, etc.), du beurre de karité ou une graisse animale. base forte : soude caustique (pour le savon solide) ou potasse (pour le savon liquide).
La soude caustique
C'est elle qui permet la transformation des matières grasses en savon. Elle se présente pure sous forme solide, ou diluée sous forme liquide (dans ce cas, choisissez une concentration entre 30 et 35 %).