Secouer tous les jours votre couette duvet pour l'aérer et redonner son gonflant au duvet mais éviter toute exposition au soleil, au brouillard ou à la pluie.
Un garnissage en duvet de canard est donc idéal pour une couette gonflante. Par ailleurs, nos couettes en coton sont certifiées OEKO-TEX® STANDARD 100, ce qui garantit l'utilisation de matières naturelles. Vous pourriez toutefois être intéressé par un garnissage synthétique de qualité premium.
Il est possible de procéder au lavage de votre couette en duvet chez vous, en machine à laver. Pour laver votre couette en duvet, n'utilisez que des détergents naturels ou lessives douces en évitant absolument les produits assouplissants qui abîment le duvet.
Blanchir sa couette avec du bicarbonate de soude et du vinaigre Produits miracles par excellence, le bicarbonate de soude associé au vinaigre fera des merveilles sur votre couette jaunie. Pour cela, ajoutez une demie tasse de bicarbonate de soude ainsi qu'une demie tasse de vinaigre dans la charge de linge.
Le bicarbonate de soude est idéal pour renforcer l'aspect blanchissant de votre lessive. Pour ce faire, il suffit d'en ajouter deux cuillères à soupe dans le bac à lessive de votre machine. En neutralisant le calcaire qui se dépose sur le linge, le bicarbonate va ainsi aider une couette jaunie à retrouver sa blancheur.
Si votre couette passe à la machine à laver, vous pouvez dans un premier temps la faire tremper dans un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Il est aussi possible d'utiliser du percarbonate de soude. Vous pourrez ensuite faire un lavage en machine avec votre lessive habituelle.
Étape 2 : Sécher son sac de couchage
Lancer le sèche linge sur un cycle de 15 minutes avec 4/5 balles de tennis à l'intérieur. Stopper le cycle, sortez le sac de couchage, et cassez les boules de duvet à la main dans chaque caisson. Cela prend bien 10 à 20 minutes pour casser toutes les agglomérations de duvet.
- Faites entrer la couette dans la machine à laver sans forcer car cela risquerait d'abîmer les fibres. - Attention, il faut absolument éviter les assouplissants, ils risqueraient de détériorer le duvet. - Programmez la machine à une température de 40ºC et veillez à sélectionner un essorage court et doux.
Le Secours Populaire, la Croix-Rouge française ou encore Emmaüs récupèrent les vielles couettes qui sont encore en bon état : elles pourront ainsi servir à ceux qui en ont besoin ! D'ailleurs, chez Wopilo, toutes les couettes retournées par nos clients sont données à des associations !
La couette Abeil Premium pourrait bien être la couette gonflante qui propose le meilleur rapport qualité-prix. C'est une couette particulièrement douce, qui pourra vous tenir bien chaud pendant les nuits les plus fraîches, sans pour autant se montrer étouffante.
Il varie selon le pourcentage de duvet. Plus celui-ci est important, plus la couette est chère. Aérien et doux, le duvet apporte chaleur et moelleux. Pour avoir légèreté et gonflant, optez pour une couette avec un taux élevé en duvet (70-90 %).
Comment sécher une doudoune en duvet et à plumes pour lui redonner du gonflant après lavage et séchage ? L'astuce ultime : c'est le sèche-linge ! Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis sélectionnez un cycle de séchage doux.
Pour procéder, munissez-vous de deux ou trois balles de séchage. Des balles de tennis préalablement lavées font également l'affaire. Placez-les dans le tambour du sèche-linge et lancez votre machine. Si vous n'avez pas de sèche-linge, étendez votre couette à l'air libre et tapotez régulièrement dessus.
À la machine à laver :
Avant de lancer le lavage, ajoutez dans le tambour quelques balles de tennis (propres) pour éviter que le duvet ne se tasse. Choisissez un programme délicat sur votre machine et optez pour une température maximale de 30 degrés. Ne pas activer l'essorage dans le lave-linge !
Vous devrez choisir le programme le plus adapté à une couette, soit un cycle “spécial blanc” ou un programme coton. Pour la température, ne dépassez pas : 40° pour les couettes synthétiques ; 60° pour les couettes en duvet ou en plumes (sans assouplissant).
Un sèche-linge est également indispensable. Les duvets doivent toujours être lavés séparément du reste du linge, car sinon ils risquent d'être abîmés. En règle générale, les duvets en plumes doivent être lavés entre 40 et 60 degrés avec le programme laine ou délicat.
Laver sa couette dans une baignoire
S'il y a des taches, vous pouvez les frotter à l'aide de vinaigre blanc. On va ensuite l'aérer, si possible à l'extérieur. Avant de passer à la deuxième étape, on veille à nettoyer la baignoire, là aussi, avec du vinaigre blanc.
Avec un sèche-linge
Si vous disposez d'un sèche-linge, votre doudoune sera sèche et regonflée plus rapidement. Commencez par placer la doudoune dans le tambour en y intégrant quelques balles de tennis. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette astuce va permettre au rembourrage de mieux se répartir.
Le duvet est un matériau respirant qui fournit de la chaleur. C'est un isolant exceptionnel et supérieur aux plumes. La différence entre le duvet et la plume réside dans le fait que la plume est plus plate et plus lourde, et qu'il en faut donc davantage pour obtenir la même qualité d'isolation.
Vous pouvez mettre votre doudoune à proximité d'une source de chaleur mais jamais trop prêt afin de ne pas endommager le nylon. La seule chaleur bénéfique est le soleil : il sèche et restaure le gonflement de la doudoune.
Au bout de cinq, voire sept ans de bons et loyaux services, une couette est quelque peu flapie. Il est alors temps de la remplacer. La plupart d'entre nous hésitent à jeter leurs vieilles couettes au motif qu'elles peuvent toujours rendre service.
Si votre machine à laver est assez grande, placez la couette dans le tambour et lancez un programme délicat si c'est une couette naturelle. Pour une couette synthétique, la température de lavage peut aller jusqu'à 40°C. Dans tous les cas, fiez-vous aux consignes de lavage de l'étiquette.