Mais Argan reste un ridicule : victime de son égoïsme – celui d'un malade ou celui de tout homme ?- il met tout et tout le monde au service de sa passion. Dominé par son hypocondrie, il gère sa maladie comme pour contrôler la mort.
M. Purgon quant à lui est excessif et donc ridicule. Argan est ridicule également, car il a peur, il est soumis au médecin et accepte qu'on s'adresse à lui de manière irrespectueuse. Enfin, le rythme du dialogue est rapide, comme le montrent les répliques courtes et rapides : les stichomythies.
Dès l'apparition d'Argan sur scène, on découvre un personnage comique, parce qu'il est dans l'excès : il parle tout seul, prend plaisir à énumérer ses médicaments, ses clystères, c'est à dire, les mélanges injectés lors de ses lavements.
Argan. Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre. En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père. Il est cependant sous la coupe d'une seconde femme hypocrite qu'il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire.
L'hypocondrie est la forme prise chez Argan par une demande d'être, ou par un refus de ne pas être. Une douleur imaginaire est dans cette perspective essentiellement un moyen de faire pression sur un entourage. L'hypocondriaque est éminemment asocial, mais il se garde bien de ne jamais être seul.
Argan, le personnage principal, est d'abord caractérisé par son rôle de malade imaginaire : il est hypocondriaque. Il est préoccupé en permanence par sa santé, son obsession se fait sentir dès la première scène.
Scène 2. Toinette arrive et se plaint de l'impatience de son maître. Elle se moque aussi d'Argan à cause de son amour pour les médecins et les médicaments.
Le comique de caractère exagère les défauts humains. Il est fondé sur la psychologie des personnages qui prêtent à rire (l'avare, l'idiot, l'amoureux...). Est un procédé littéraire utilisé pour faire rire le lecteur (ou le spectateur, pour une pièce de théâtre ou un film).
La servante d'Argan, personnage très intelligent.
Toinette est la servante d'Argan, un hypocondriaque qui décide de marier sa fille à un médecin pour bénéficier de soins gratuits tout au long de sa vie.
Il présente des gestes qui font rire: coups, grimaces, chutes, etc. Il présente des rencontres imprévues, des quiproquos, des surprises, des malentendus, etc. Il exagère les défauts, les vices, des personnages.
Le malade imaginaire : le comique
On trouve du comique de caractère, notamment chez Argan qui est présenté dès la première scène comme un hypocondriaque avare. Son hypocondrie et sa naïveté en font un personnage particulièrement comique.
le comique de situation : le comique réside dans la situation incongrue ou paradoxale. Il repose sur des quiproquos, des malentendus, ou des conjonctions d'événements.
Hypocondrie dans la culture
Le Malade imaginaire (1673), pièce de théâtre de Molière : le personnage principal, Argan, est constamment persuadé qu'il est atteint de différents maux.
Le fait qu'Argan ne soit pas vraiment malade (du moins pas comme il le croit) apparaît dans le divorce entre ses terribles angoisses et son comportement qui ne laisse apparaître aucun symptôme physique.
Quel personnage a le plus d'autorité sur Argan ? Mauvaise réponse ! C'est la servante Toinette, rusée, intelligente, et excellente comédienne, qui parvient le mieux à tenir tête à son maître. Elle défend ainsi les intérêts d'Angélique, n'hésitant pas à outrepasser son rôle social face à Argan (I, 5).
Le thème même du Malade imaginaire est la critique grinçante des médecins. C'est d'ailleurs le plus important ressort comique de la pièce. Les médecins sont un sujet cher à Molière qui les a raillés dans nombre de ses pièces et notamment dans une précédente comédie-ballet : L'Amour médecin.
Il meurt chez lui, le soir même, crachant le sang. Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !
Quel âge a Argan Hilarion ? Argan Hilarion est âgé de 25 ans. Sa date de naissance est le 25/04/1998.
Le comique
En faisant rire les spectateurs d'un personnage caractériel ou d'une situation absurde, l'auteur dénonce les défauts et les travers humains. C'est le cas de Molière par exemple. Une comédie peut aussi dénoncer les travers d'une société et devenir critique d'un régime politique.
Il permet de dédramatiser le caractère inquiétant, voire angoissant, d'une situation. Comme l'ironie, il a une fonction critique. Il s'agit d'une arme littéraire redoutable pour dénoncer des faiblesses et des imperfections, aborder des problématiques de société.
On y retrouve principalement des effets de chute, de rupture, de l'ironie et beaucoup de jeux de mots et de situations. Ce registre est présent dans tous les genres littéraires, mais particulièrement au théâtre.
Il y le comique du caractère de Toinette qui nous fait rire par ses ruses et surtout par le renversement des rôles qu'elle créé : c'est elle la plus forte et pas son maître. Puis , il y a le comique de langage , on rit du style fleuri et poétique de M. Fleurant tel que le répète Argan au cours de son monologue.
Argan : personnage principal, surnommé le malade imaginaire. Béline : la seconde femme d'Argan. Angélique : fille d'Argan et amante de Cléante.
Thomas Diafoirus est considéré comme ridicule parce qu'il est présenté comme un personnage sans beaucoup d'intelligence et sans aucun sens de l'humour. Il est extrêmement pédant et penche pour une vision très livresque de la médecine, manquant de toute expérience réelle de la pratique médicale.