Le sèche-linge est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes. Utilisez le programme synthétique. Pour bien brasser la doudoune, munissez-vous à nouveau des balles de tennis remettez le tout dans le sèche-linge jusqu'à ce que la plume soit bien sèche (2/3 cycles nécessaires).
Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis lancez 2-3 cycles de séchage doux. Entre chaque cycle, secouez et tapez la doudoune de manière à casser les agglomérats qui se sont formés.
Bien entretenir sa doudoune : le lavage en machine
Pour son entretien général, la température ne doit pas excéder 30° (idem d'ailleurs à la main). Privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
Après le lavage, placez votre doudoune dans un sèche-linge toujours avec ces mêmes balles de tennis. Une fois de plus, elles vous aideront à conserver l'aspect gonflé de votre veste chaude. Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre.
Frottez la tache avec du savon de Marseille à peine humide. Attendez une petite heure, puis émulsionnez, rincez et sécher. - Si la tache est très étendue, ficelez la partie tachée en la vidant de ses plumes ou autre garniture. Passez ensuite sur la partie ficelée une savonnette à peine humide.
Je conseille un séchage en sèche linge programme synthétique. C'est le meilleur moyen pour bien remettre en place les plumes et leur redonner leur gonflant initial. Comme lors du lavage je vous conseille de bien brasser la doudoune pendant la période de séchage.
Frottez la tache avec du savon de Marseille à peine humide. Attendez une petite heure, puis émulsionnez, rincez et sécher. – Si la tache est très étendue, ficelez la partie tachée en la vidant de ses plumes ou autre garniture. Passez ensuite sur la partie ficelée une savonnette à peine humide.
si elle est encore humide : posez-la à plat sur une serviette éponge sèche, dans un endroit tempéré ; retournez la doudoune régulièrement pour que le séchage soit bien uniforme ; évitez à tout prix le séchage par radiateur ou sèche-cheveux et ne tordez pas votre doudoune pour l'essorer.
Tâchez d'étendre la veste dans la machine sans trop la comprimer. Choisissez un programme de lavage à 30-40° avec niveau d'eau élevé et rinçage supplémentaire (programme laine). L'étape du séchage est encore plus importante que celle du lavage.
Mettez la doudoune dans la machine à laver avec deux ou trois balles de tennis. Si vous n'avez pas de balles de tennis, d'autres vêtements feront l'affaire. Cette technique permet au duvet de bien s'aérer.
Un essorage à 800 tours / minute suffira. > Ne mettez pas de balles de tennis dans le tambour ! Celles-ci auront plutôt tendance à abimer votre doudoune et à endommager le tambour de la machine.
Sans sèche-linge à disposition, étendez la veste sur une serviette, loin de toute source de chaleur. Retournez-la et secouez-la régulièrement. Étendez-la sur un cintre, sans la déformer, et attendez qu'elle soit parfaitement sèche, sans quoi le duvet pourrait rapidement moisir.
Dans un premier temps, si vous souhaitez laver votre doudoune en plume en machine, la température ne doit pas excéder les 30°C et vous devez effectuer un cycle synthétique. La lessive habituelle ou une lessive spéciale duvet peut être utilisée.
Placer des balles de tennis dans sa machine à laver apporte en effet plusieurs avantages : cela permet d'augmenter l'efficacité du lavage (mais aussi du séchage), d'économiser de la lessive et donc de rejeter moins de polluants dans l'environnement !
Les doudounes JOTT sont pour la plupart des modèles constituées de duvet à 90% et de plumes à 10% pour un poids total de 215 grammes en moyenne. Le tissu le plus utilisé sur les doudounes JOTT est le nylon. Les doudounes JOTT sont fabriquées en Chine.
A la sortie du lave linge, la doudoune peut être placée soit sur un cintre, soit à plat. Le séchage a l'air libre de la doudoune est idéal. Cependant c'est une étape un peu plus longue qui nécessite de retourner plusieurs fois le vêtement afin de sécher l'intérieur comme l'extérieur.
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.
Lavage à sec uniquement, lavage en machine à 30°C, lavage uniquement en programme délicat… Vous trouverez autant de consignes d'entretien que de modèles de doudounes… En l'absence d'indications, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque et d'opter pour un lavage chez un professionnel.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Le duvet d'oie est le rembourrage le plus performant pour une doudoune puisqu'il est le plus chaud, le plus respirant, le plus gonflant et le plus léger.
Ajoutez deux ou trois balles de tennis propres dans le sèche-linge et attendez que le programme se termine. Mettez sur pause de temps à autre pour secouer la veste et vous assurer que le duvet est également réparti.
Pour restorer le pouvoir gonflant de votre article, il est recommandé de le sécher en machine en ajoutant quelques balles de tennis dans le tambour.