Placez ensuite les pointes de test sur les deux bornes du fusible. Si le multimètre affiche une valeur proche de zéro, le fusible est en bon état. Si l'affichage est de 1, le fusible est mort et doit être remplacé. Il existe aussi des testeurs de fusibles qui peuvent être utilisés de la même manière.
Une autre solution est aussi possible si vous ne possédez pas de multimètre. En effet, certains fusibles sont dotés d'une pastille rouge à l'une de leurs extrémités. Lorsque le fusible grille, cette pastille est censée fondre et disparaître. Ce sera donc le fusible sans pastille qu'il faudra changer !
Placez les pointes de contact du multimètre contre les deux extrémités du fusible. Si l'écran affiche la valeur 0 ou si l'appareil émet un son, alors votre fusible fonctionne. Si l'écran affiche la valeur 1 ou si l'appareil n'émet aucun son, alors il va vous falloir changer votre fusible.
Ainsi, si un fusible est HS, la languette conductrice aura fondu pour couper le circuit. Il est donc facile de voir à l'œil nu si un fusible est encore fonctionnel ou non.
Vérification d'un fusible sans utiliser un appareil
Un fusible en verre a par exemple une cartouche transparente, dans 90% des cas il suffit de regarder l'état de son filament et si la pastille n'est plus présente, cela veut dire que le fusible est grillé.
D'autre part, la durée de vie d'un fusible peut être affectée par des courants de charge variables et cycliques, de période comprise entre quelques secondes et plusieurs heures.
Inspecter le tableau électrique
Le fusible qui a sauté est souvent facilement repérable car des traces seront visibles dessus. Certaines installations éjectent le composant défectueux lorsque ce dernier a subi une surchauffe, il est alors plus facile à identifier.
Les principales raisons d'un disjonconteur qui saute
Si vous avez un disjoncteur qui saute, vous êtes mis face à l'une des deux possibilités : une coupure de courant général qui touche tout le quartier ; une coupure de courant individuel, qui ne touche que votre logement.
Avec un tournevis testeur :
Insérez le tournevis testeur dans chaque côté du fusible. Allumez le circuit. Si le tournevis testeur s'allume des deux côtés, le fusible est en bon état. S'il ne s'allume que d'un côté, le fusible est grillé.
Pour cela, prenez votre fusible et déposez l'une de ses extrémités métalliques sur le culot de l'ampoule et l'autre extrémité sur la borne de la pile. Dans le cas d'un fusible en bon état, l'ampoule s'allume. Par contre, il est hors d'usage si le courant ne passe pas.
Le fusible est défectueux
Même si cela se produit rarement, il se peut qu'un des fusibles de votre installation soit tout simplement hors d'usage. Il est donc nécessaire de le remplacer par un nouveau.
Lorsqu'un compteur électrique disjoncte, cela signifie qu'un des fusibles est grillé, il faudra donc le changer. Les causes peuvent être multiples : une surtension, un appareil ou un fusible défectueux. Connaître l'origine de la panne permet de régler le problème et d'éviter une autre panne.
Fusible 16A aM
Ce fusible en céramique est de type aM 16A, c'est-à-dire qu'il ne protège que contre les courts-circuits, contrairement aux fusibles de type gC qui protègent également contre les surcharges. Il est donc adapté pour la protection des moteurs car il laisse passer la surcharge au démarrage.
Beaucoup de tableaux électriques ne possèdent aujourd'hui plus de fusibles, qui ont été remplacés par les disjoncteurs. Les normes obligent, depuis 2015, à posséder des tableaux électriques possédant des disjoncteurs et non des fusibles.
Le fait que les fusibles “sautent” et que le ou les disjoncteurs fonctionnent, signale un problème important sur l'installation électrique. Il faut trouver l'origine de la panne avant de remplacer le fusible ou de réenclencher le disjoncteur. Un minimum de connaissance de l'installation est nécessaire.
Prenez une lampe de poche avec une pile plate. Enlevez la pile et l'ampoule. Pour savoir si le fusible fonctionne encore ou non, placez l'extrémité du fusible sur une des lames de la pile. Placez ensuite le culot de l'ampoule sur l'autre extrémité du même fusible.
Trop d'appareils énergivores branchés simultanément sur le même circuit peuvent notamment causer la chauffe, puis la casse du fusible. Ensuite, des câbles vétustes ou mal serrés peuvent également occasionner la chauffe anormale d'un fusible. De plus, un fusible peut s'avérer inadapté à la protection d'un circuit.
Coupez le courant via le disjoncteur pour pouvoir réaliser l'intervention hors tension. Ouvrez le boîtier porte-fusibles pour accéder aux fusibles. Retirez le fusible défectueux ou grillé (le fusible à cartouche se déclipse simplement, le fusible à broches se retire de son socle en dévissant les broches).
Grâce aux fusibles à voyant ou témoin de fusion, vous repérez immédiatement le fusible en défaut dans votre tableau. Après avoir déclenché le disjoncteur principal, ouvrez les porte-fusibles un à un pour vérifier si la pastille rouge de chaque fusible est présente ou non.
"gG" désigne les fusibles pour usage général pouvant couper tous les courants, "gM" désigne les fusibles pour la protection des circuits de moteurs et pouvant couper tous les courants, "aM" désigne les fusibles pour la protection des circuits de moteurs et ne pouvant couper qu'une partie des courants.
Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.