Fais “bouillir” le bout de la tige
Place immédiatement les fleurs dans de l'eau fraîche et propre. Avec cela, tout un processus de “rénovation” de la plante débute, et les fleurs auront une espérance de vie bien plus longue.
On les garde à l'abri de la lumière directe, naturelle comme électrique, dans une pièce tempérée et loin du radiateur. Une autre idée ? Mettre les fleurs au réfrigérateur ou dans une pièce non chauffée pour leur redonner du pep's durant la nuit, elles seront toutes fringantes le matin venu.
Pour cela, à l'aide d'un couteau ou d'un ciseau, coupez et incisez les tiges. Faites ensuite bouillir de l'eau. Versez le liquide dans un vase et mettez-y la fleur. Laissez reposer quelques heures (3h maximum) et le tour est joué !
4/ Utilisez un conservateur de plantes coupées
La plus économique consiste à diluer une pincée de sucre ou de bicarbonate de soude alimentaire dans l'eau. Vos plantes y puiseront les nutriments nécessaires.
Remplir le vase d'eau à température, voire plutôt tiède que fraîche. Verser une cuillère à café de sucre en poudre et quelques gouttes de vinaigre blanc dans le vase. Autre solution, ajouter une cuillère de bicarbonate de soude ou un cachet d'aspirine à l'eau permet de conserver les fleurs plus longtemps.
Utilisez du vinaigre blanc et du sucre. Lorsque vous mettez de l'eau dans votre vase, ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre blanc et 1 cuillère à café de sucre. Mélangez le tout. Vos fleurs conserveront une vraie vitalité et dureront bien plus longtemps.
Lorsque vos roses commencent a baisser la tête. Il faut vite les recouper en biais avec un couteau tranchant. les mettre dans un grand volume d'eau, comme ici la baignoire, 8à 10 centimètres d'eau maximum pour qu'elles trempent entièrement, sans bain moussant ni produit !
Afin, que les fleurs coupées puissent rester en vie plus longtemps, il est essentiel de : Sectionner les tiges de vos fleurs coupées avant leur mise en vase. Remplacer l'eau de vos fleurs toutes les 48 heures. Placer le bouquet à l'abri du soleil et des sources chaleur, mais dans une zone bien aérée.
C'est la pollinisation qui est indispensable pour que l'organe femelle d'une fleur soit fécondé. Si l'organe femelle de la fleur est fécondé par du pollen de la même espèce, une graine se forme et la fleur fane. L'organe femelle n'est pas longtemps réceptif au pollen, et s'il n'est pas fécondé, la fleur fane aussi.
Versez 5 cm de gel de silice dans un récipient hermétique, et coupez les tiges des roses à environ 5 cm. Placez la rose dans le gel, la tige vers le bas, en faisant des mouvements circulaires, ajoutez du gel par-dessus les roses et remplissez le récipient.
- Dans le cas de bouquets à réserve d'eau - dits bouquets "bulle" - , vider régulièrement l'eau contenue dans la réserve d'eau et remplissez avec de l'eau fraîche additionnée de conservateur; employez toujours de l'eau tiédie pour les fleurs exotiques.
Le sucre aide à garder vos fleurs coupées belles et en santé
Plutôt que d'acheter ce produit tout fait, fabriquez votre propre conservateur pour garder les fleurs fraîches plus longtemps. Dissoudre 3 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre d'eau tiède.
Ces sucres, pulvérisés à faibles doses sur les plantes, peuvent les aider à se défendre contre des bio-agresseurs : insectes, nématodes voire champignons pathogènes. Pas forcément en s'attaquant à ces agresseurs mais en perturbant leur reconnaissance de la plante comme « bonne à envahir ». Explications.
Il faut les fournir abondamment en eau, et surtout en eau propre. Le vase qui accueille des roses coupées doit non seulement être propre, mais aussi largement rempli, au moins à la moitié de la hauteur des tiges. L'eau du vase doit être changée très régulièrement, et même quotidiennement si possible.
La tige juste en dessous du bouton n'est pas suffisamment rigide pour supporter le poids du bouton / de la fleur. Quand la tête penche ainsi, les vaisseaux sont pincés bloquant ainsi l'apport en eau mais les feuilles gardent leur vigueur. Ce problème n'est connu que chez les roses.
Une trop grande exposition au soleil ou à la chaleur épuise les fleurs de leurs couleurs vives. De nombreuses fleurs préfèrent le soleil du matin et la lumière filtrée de l'après-midi.
- Pour faire durer votre bouquet, changez l'eau tous les deux jours et recoupez les tiges de 1 à 2 cm. Nettoyez à chaque fois votre vase pour éviter la prolifération des bactéries. Vous pouvez ajouter une goutte d'eau de Javel. De petits gestes qui feront toute la différence sur la durée.
Quelque 5 centimètres d'eau au fond du vase suffisent. L'eau du vase doit être propre et à température ambiante afin de ne pas brusquer les fleurs. Vous pouvez agrémenter l'eau avec de la nourriture pour fleurs coupées, en respectant toutefois les doses prescrites.
Dans votre vase, versez 5 à 8 cm d'eau, cela suffira.
Coupez la tige de votre rose en diagonale à l'aide d'un sécateur. Faites en sorte de conserver une longueur de 20 à 25 cm. Faites un petit trou au centre de la pomme de terre et plantez-y votre rose. Elle doit tenir bien en place et rester stable.
Les bulles d'air remontent de la tige vers la tête de la rose qui se ramollit et finit par piquer du nez !
Des pulvérisations de sucre pourraient permettre de réduire l'utilisation des pesticides, notamment dans les cultures de fruits et de légumes, en limitant les dégâts causés par certains ravageurs comme le carpocapse.
9- Quelques astuces de grands-mères fonctionnent bien pour conserver une eau claire et propre. Parmi elles, vous pouvez ajouter un petit morceau de charbon de bois à l'eau du vase, une pièce en cuivre, une cuillère de bicarbonate voire même quelques gouttes d'essence de pépins de pamplemousse.