Ces deux pandas, la femelle
À Chengdu, en Chine
On comprend que l'endroit est devenu un centre d'attractions populaire auprès des visiteurs, on en reçoit un million par année. Moyennant un don au centre, vous pouvez vous asseoir et caresser un panda, comme ici Miao Miao, une femelle de 15 mois, qui se régale de bambous trempés dans le miel.
Le meilleur endroit pour voir les pandas géants est, bien sûr, dans la Province du Sichuan à l'Ouest de la Chine, mais vous pouvez les voir dans les zoos aux autres villes, comme le Zoo de Pékin et le Parc d'Océan de Hong Kong.
Aussi, si l'on veut être éthique, le mieux est de ne pas aller les voir dans leur milieu naturel. Il n'est pas fait pour côtoyer l'homme. – La réserve naturelle de Wolong à 130km de Chengdu soit 2,5h de route aller (environ 30 pandas). Elle est considérée comme le réel foyer des pandas sauvages.
Le meilleur endroit pour aller voir des pandas c'est la Chine. C'est simple c'est le seul pays dans lequel des pandas géants vivent à l'état sauvage, si vous visitez les régions du centre du pays, vous pourrez en voir en totale liberté.
Une espèce australienne unique en France !
Beauval accueille les animaux les plus extraordinaires d'Australie ! Outre les kangourous et le diable de Tasmanie, venez découvrir une espèce unique en France : les koalas.
Le plus beau zoo du monde se trouve aux Îles Canaries
Le plus beau zoo du monde est le Loro Parque, situé à Puerto de la Cruz sur l'île de Tenerife, dans l'archipel des Îles Canaries.
En France, on peut observer des pandas roux entre autres au zoo de Lille, au zoo des Sables d'Olonne, au zoo de Doué-la-Fontaine ou encore au zooparc de Beauval.
Elles ont été ensuite placées dans la loge intérieure où elles sont désormais visibles du public. C'est le cas depuis le 11 décembre 2021 ! Concernant la date de sortie en extérieur, rien n'est encore annoncé pour le moment. Les bébés pandas appartiennent-ils à la France ?
Alors si vous souhaitez voir cet animal majestueux, sachez qu'en France il n'existe qu'un seul endroit possible, le Zoo de Beauval. C'est en effet au ZooParc de Beauval, situé à Saint-Aignan au coeur du Val de Loire, que sont arrivés de Chine en 2012 Yuan Zi (panda mâle) et Huan Huan (panda femelle).
Zoo avec des pandas en France :
On ne peut voir des pandas géants qu'à un seul endroit en France : c'est au zoo de Beauval.
Il n'existe qu'un seul pays sur Terre où l'on peut câliner un koala : l'Australie !
N°1 : Loro Parque en Espagne
Ce parc zoologique situé dans l'archipel des Canaries, au large du Maroc, réunit sur TripAdvisor plus de 25 000 avis dont 93 % sont positifs (73 % d'excellent et 20 % de très bon). En 2017 aussi, le Loro Parque avait remporté la palme de ce top 10.
N°1 : Pairi Daiza en Belgique
Le parc belge, qui a récemment eu la naissance exceptionnelle de jumeaux pandas géants, remporte le titre de meilleur zoo d'Europe pour la troisième année consécutive. Depuis 2018, Pairi Daiza reste donc invaincu.
Ouvert en 1844, le Jardin zoologique de Berlin, en Allemagne, est le plus grand zoo en matière d'effectifs, avec 17.000 animaux. Le plus populaire de ses résidents s'appelait Knut, un ours polaire décédé en 2011. Parmi les plus anciens, le zoo du Bronx, aux États-Unis, a ouvert ses portes en 1899.
Malgré ces chiffres impressionnants, Beauval est encore loin derrière le plus grand zoo du monde en termes d'espèces présentées, avec 1400 espèces différentes et près de 20.000 animaux !
Grâce à cet exceptionnel taux de reproduction, le parc possède le plus grand groupe de bonobos au monde (la Vallée des Singes est le seul parc en France où vous pourrez en voir) et le plus grand groupe de gorilles de France.
Le Parc des Félins, près de Coulommiers en Seine et Marne, est un parc zoologique unique au monde avec 26 espèces de félins sur les 36 encore vivantes. Ce parc aux vastes enclos naturels, qui se visite à pied et à bord du train le Trans' Félins, est un de nos coups de cœur !
Installés dans la plus grande plaine à éléphants de France, les éléphants de Beauval s'en donnent à cœur joie sur plusieurs hectares de parc qui leur sont dédiés. La harde, constituée en 2003 accueille depuis 2017 de nouveaux individus. Depuis mars 2021, un mâle a rejoint le groupe de femelles : il se nomme Akili !
Aujourd'hui, le panda reste l'emblème du WWF et il est même devenu un symbole global de lutte contre la disparition des espèces. Le panda géant est habituellement représenté en train de manger paisiblement du bambou, ce qui ajoute à son image d'innocence.
Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, des provinces du Sichuan et du Gansu (dans les régions traditionnelles de l'Amdo et du Kham du Tibet oriental), ainsi qu'au Shaanxi, entre 1 000 et 4 000 mètres.
Même les pandas nés au Japon sont renvoyés en Chine
Après leur mort, la femelle Huan Huan et le mâle Fei Fei font leur entrée dans l'Archipel au début des années 1980, suivie par la naissance de la femelle Tong Tong en 1986 et du mâle You You en 1988. Le mâle Ling Ling arrive à Tokyo en 1992.