Comment réduire au même ?

Interrogée par: Antoine Noel  |  Dernière mise à jour: 13. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.

Comment réduire au même dénominateur en utilisant le PPCM ?

METTRE AU MÊME DÉNOMINATEUR

o On transforme chaque fraction pour une autre équivalente, par dénominateur le PPCM. Pour cela on multiplie les deux membres de chaque fraction par le nombre résultat de diviser le PPCM entre le dénominateur.

Comment réduire des nombres ?

Règle. Augmenter un nombre de x % revient à le multiplier par 1 + x. Diminuer un nombre de x % revient à le multiplier par 1 - x.

Comment réduire une fraction au même ?

Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.

Comment réduire une fraction au même numérateur ?

REGLE : Si on multiplie (ou si on divise) le numérateur et le dénominateur d'une fraction par un même nombre non nul, alors on obtient une fraction égale.

Réduire au même dénominateur - Seconde

Trouvé 32 questions connexes

Comment réduire un calcul ?

Réduire une expression littérale revient à l'écrire le plus simplement avec le moins de termes possible. On regroupe les termes de l'expression du même type ensemble lorsque l'expression est composée d'additions et/ou de soustractions de termes.

Comment réduire une expression 3ème ?

Simplification d'une expression littérale : On peut simplifier les expressions en supprimant le signe si et seulement s'il est suivi d'une lettre (ou parenthèse) ou en utilisant les puissances.

Comment faire une diminution en math ?

2. Diminution
  1. Règle : pour déterminer la nouvelle valeur d'un nombre après une diminutionde t %, on le multiplie par (1 − \frac{t}{100}). On multiplie le nombre par 1 diminué du pourcentage.
  2. • Exemple : Un article coute 50 €, son prix diminue de 30 %. ...
  3. • Exemple :

Comment comparer des fractions qui n'ont pas le même dénominateur ?

le dénominateur est supérieur au numérateur est inférieure à 1. le dénominateur est inférieur au numérateur est supérieure à 1. le dénominateur est égal au numérateur est égale à 1. Quand deux fractions ont le même numérateur, la plus petite est celle qui a le plus grand dénominateur.

Comment trouver le PPCM et le PGDC ?

- Le PGCD de a et de b est le produit des facteurs premiers communs aux deux décompositions affectés de leur plus petit exposant. - Le PPCM de a et b est égal au produit de tous les facteurs premiers des deux décompositions affectés de leur plus grand exposant.

Comment utiliser le PPCM ?

On utilise le PPCM lorsqu'on est amené à chercher le plus petit multiple qui est commun de TOUS les nombres dont on a affaire. Un exemple commun d'une situation où on peut utiliser le PPCM est quand on a plusieurs fractions et qu'on veut transformer ces fractions pourqu'elles aient toutes le même dénominateur.

Comment faire le PGCD et le PPCM ?

On obtient le diagramme de Venn suivant,
  1. Calculer le PPCM en multipliant tous les facteurs premiers présents dans le diagramme de Venn. PPCM(72,90,315)=2×2×2×3×3×5×7=2520.
  2. Calculer le PGCD en multipliant seulement les facteurs premiers communs à tous les nombres. PGCD(72,90,315)=3×3=9. Dans cette page. Haut de page.

Comment simplifier et réduire ?

Lorsqu'on simplifie une expression littérale, les nombres doivent être multipliés entre eux. Simplification de l'expression littérale D. On commence par placer les nombres devant les lettres classées par ordre alphabétique. On supprime ensuite les signes de multiplication inutiles et on multiplie les nombres entre eux.

Comment faire pour développer et réduire ?

Développement et factorisation
  1. Développer une expression c'est l'écrire sous la forme d'une somme.
  2. Réduire une expression, c'est effectuer les sommes algébriques de même nature.
  3. Ordonner c'est écrire dans l'ordre des puissances croissantes ou des puissances décroissantes.

Comment simplifier et réduire une expression ?

Comment simplifier une expression ?
  1. Décomposer en facteurs premiers numérateur et dénominateur.
  2. Exemple.
  3. Déterminer le PGCD du numérateur et du dénominateur.
  4. Simplifier petit à petit.
  5. Utiliser les règles sur les fractions.
  6. Utiliser les règles sur les puissances.
  7. Utiliser les règles sur les radicaux.

C'est quoi réduire une expression ?

Réduire une expression littérale c'est la transformer en une écriture moins volumineuse en additionnant les termes semblables. La règle est la suivante : Lorsque les parenthèses sont précédées du signe « + », on peut les supprimer.

Comment éviter les erreurs de calcul ?

Détaillez vos calculs : Plus vous détaillez les calculs, plus la relecture sera facile. Rappel : on n'écrit qu'un calcul par ligne. Ecrivez toujours à quoi correspond un calcul (je calcule…) et écrivez une phrase de conclusion à la fin d'un calcul.

Comment faire des calculs rapide ?

Pour multiplier par 4, vous pouvez multiplier par 2 puis multiplier ce nouveau résultat par 2. Par exemple, 36 x 4 = 36 x 2 x 2 = 72 x 2 = 144. Pour multiplier par 10, c'est très simple, surtout quand cela concerne un nombre entier, il suffit de rajouter un zéro derrière le dernier chiffre comme dans 128 x 10 = 1280.

Comment simplifier une fraction difficile ?

Multiple commun pour simplifier une fraction

Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.

Comment faire pour développer et réduire une fraction ?

Pour développer ou simplifier (réduire) une fraction, vous devez respectivement multiplier et diviser le numérateur ainsi que le dénominateur de la fraction avec le même nombre.

Article précédent
Qui a écrit Elsa ?