Découper la pièce de tissu pour la housse
Faire un double ourlet d'1 cm de chaque côté du rectangle. Utiliser le fer à repasser pour que cela soit plus simple à faire. Plier le tissu endroit contre endroit pour créer un rabat de 14 cm. Épingler et coudre les côtés.
Munissez-vous de votre housse, qui vous servira de modèle, et disposez-la au-dessus de votre tissu. Découpez ce dernier en rajoutant 2 centimètres à chaque côté. Pliez en deux le carré que vous venez de réaliser et placez-le sur le reste de votre tissu qui servira à fabriquer l'arrière de votre housse.
Pour réaliser un coussin en toile, découpez deux morceaux de tissu semblables, superposez-les, puis épinglez. Cousez le contour votre accessoire à la machine ou à la main en laissant une ouverture sur l'un des côtés, puis rembourrez avec des vêtements inutilisés et cousez.
soit 1 kg (en arrondissant) de garnissage Fibres polyester pour 1 coussin et donc 3 kg pour les 3 coussins. Les rembourrages sont vendus par sac de 1 kg.
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.
Coudre la housse. Découpez les différentes sections de la housse. Posez de grands morceaux du tissu dont vous allez faire la housse sur une surface plane puis posez chaque section du patron dessus. Tracez les contours sur le tissu à la craie et découpez chaque section en laissant un surplus de couture d'environ 2,5 cm.
COMMENT COUDRE DES COUSSINS DE CANAPÉ PASSEPOILÉS
Prenez vos longues bandes de tissu et pliez-les en deux sur la longueur de la bande, en repliant le cordon dans le pli. À l'aide d'un pied pour fermeture à glissière sur votre machine à coudre et d'un point droit, cousez aussi près que possible du cordon.
Sur votre machine à coudre, placez la bande de velcro sur le tissu. Prenez soin de bien positionner l'endroit du tissu contre l'envers du velcro. Cousez ensuite les bords à vitesse très modérée. Réalisez un point avant/arrière pour améliorer la couture des extrémités du velcro sur le tissu.
Assembler les pièces. Poser un des carré de 50 x 50 endroit face à vous. Puis, disposer le second carré endroit contre endroit. Ensuite, épingler les 4 côtés, en faisant attention de bien laisser un endroit sans couture pour pouvoir retourner votre ouvrage.
Choisissez deux plaids et pliez les en rectangle dans le sens de la longueur. Il vous suffit de les poser sur un accoudoir de votre canapé l'un au dessus de l'autre. Nous vous suggérons qu'ils soient de préférence de couleur ou de matière différente pour créer un contraste sympa dans le salon.
Disposer un plaid
Le choix du plaid est judicieux, car il permet de renouveler la déco du canapé en quelques secondes pour un budget réduit. Vous pouvez disposer le plaid sur le côté du canapé, en son centre, simplement sur l'assise ou choisir un modèle XXL pour recouvrir la totalité du mobilier.
Disposer un plaid sur le canapé
Pour recouvrir un vieux canapé déchiré ou défraîchi, ou bien dissimuler des taches indélébiles, le plaid est l'accessoire le plus répandu et très tendance. Si vous souhaitez apporter un côté chaleureux à votre assise, pliez le plaid et posez-le sur un accoudoir.
On assemble de façon plus solide avec le point arrière
Petit pas de danse avec son aiguille : On pique ses tissus. On repique à quelques millimètres en arrière de l'endroit où l'on a piqué la 1ère fois. On la fait ressortir à quelques millimètres en avant de là où on a piqué la 1ère fois.
La ouate. En général, la mousse polyéther est utilisée pour le rembourrage des coussins de dossier, car elle présente une densité plus faible que la mousse haute résilience. Mais, pour gagner en souplesse, vous pouvez également utiliser de la ouate. C'est une matière très appréciée, notamment pour son moelleux.
-On peut aussi rembourrer avec du crin, des fibres de bois, des granulés de plastique…mais ce ne sera pas une option pour moi. – On peut aussi garder des noyaux de cerises, bien lavés, bien séchés.
Pour rembourrer un coussin, optez plutôt pour une fibre synthétique comme la ouate polyester. Des matières naturelles, comme la plume, le coton ou le kapok sont indiquées si vous recherchez des propriétés spécifiques (thermorégulation, matière respirante hypoallergénique ou anti-acariens).