Parmi les dix villes privilégiées par les Français pour cet été 2023, on retrouve de nombreuses destinations européennes. Paris se retrouve en première place et elle est suivie de Barcelone et de Marrakech, selon une étude de l'agence de voyages Booking. Marseille et Nice tirent leur épingle du jeu.
L'Ile-de-France est en tête du classement des régions françaises (y compris dans la nouvelle carte des régions) par le nombre d'emplois touristiques, loin devant Rhône-Alpes (119 000 emplois) et PACA (116 000 emplois).
L'indice de qualité de Rentola a classé 96 des départements de France à partir de ces qualités distinctes. Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10.
1. Molène en Bretagne. Un petit village de maisons blanches et grises isolé sur un bout de terre couvert d'une lande balayée par les vents : voici Molène, l'une des trois îles situées aux avant-postes du Finistère, avec Ouessant et Sein, et l'une des plus sauvages de France.
La Cité interdite (Pékin, Chine)
Elle n'a plus d'interdite que le nom et elle surpasse de (très) loin les ouvrages cités plus haut : la Cité interdite, à Pékin, est le monument le plus visité au monde et rappelle à quel point les chiffres du tourisme, à l'échelle de la Chine, surpassent tout ce que l'on peut imaginer.
Le palmarès des monuments les plus visités de France en 2019 vient de paraître, plaçant en tête l'Arc de Triomphe, l'abbaye du Mont-Saint-Michel et la Sainte-Chapelle, sur l'Île de la cité, à Paris.
Tout au long de la semaine, « La Grande enquête des régions » du JT de 13 h de Marie-Sophie Lacarrau dévoile les « représentations de nos concitoyens au sujet de ces vastes territoires qui forgent l'identité du pays. » Au classement des plus belles régions, la Bretagne vire en tête.
La Nouvelle-Aquitaine, première destination touristique en France pour l'été 2021 - Insee Flash Nouvelle-Aquitaine - 70.
Sans surprise, les stations balnéaires de la Méditerranée dominent le classement avec pas moins de six villes de Provence-Alpes-Côte-D'Azur et d'Occitanie parmi les communes les plus visitées de France. Sur la première marche du podium, on retrouve la ville d'Agde en Occitanie.
Selon un nouvel indice du World Travel & Tourism Council (WTTC), relayé par CNN, Paris est la ville la plus puissante du monde pour le tourisme.
Marrakech et le Maroc ont été la destination favorite des Français en 2022. Ce choix s'explique par un prix attractif du billet d'avion et la facilité pour se rendre dans ce pays du Maghreb.
#1 Paris, France
C'est sans aucun doute la ville la plus visitée au monde mais aussi la plus riche en patrimoine historique, artistique ou encore architectural.
Depuis plusieurs années, l'Allemagne détient le titre du pays générant le plus de déplacements internationaux dans le monde. La propension à voyager est très forte.
Nos principaux touristes : les Européens, venus en voiture
Nos voisins d'Europe du Sud (Italie, Espagne et Portugal) ne cumulent quant à eux que 17 % du total des touristes. Avec 87 % des arrivées et 83 % des nuitées, les Européens passent en moyenne 5,8 nuits en France.
São Tomé et Príncipe, environ 8 000 visiteurs par an.