Si vous avez des problèmes de latence quand vous jouez en WiFi, essayez de vous connecter par câble pour améliorer les performances. Utiliser une connexion par câble est un excellent moyen de s'assurer que la puissance ou la stabilité du signal WiFi n'est pas à l'origine du temps de latence.
Qu'est ce qui cause la latence ? La latence ainsi que la bande passante ne dépendent pas seulement de votre connexion internet – elles sont aussi affectées par votre matériel réseau à la maison (Routeur, carte réseau…), l'emplacement et l'état du serveur distant et les routeurs entre votre ordinateur et le serveur.
Dans l'idéal, la latence doit être aussi proche de 0 que possible. Car, plus elle sera élevée, plus elle affectera les performances du réseau. En général, la latence s'exprime en millisecondes et on l'appelle aussi Ping.
L'utilisation du HTTP/2 permet de réduire la latence du serveur en minimisant le nombre d'aller-retour nécessaires entre l'émetteur et le récepteur par le biais de transferts parallélisés. Ceci permettra de charger les ressources web plus rapidement, afin d'améliorer le temps de chargement de la page.
En fibre optique la latence est quasi-nulle, Elle est un peu plus élevée en connexion par câble RJ45. Et enfin c'est en Wifi que la latence est la plus élevée.
Comment réduire son ping
La première et la plus simple est de fermer tous les programmes en cours d'exécution et fenêtres de votre ordinateur. Assurez-vous également qu'il n'y ait pas de téléchargements actifs en arrière-plan, ces derniers pourraient affecter le ping.
20 millisecondes ou moins : il s'agit d'un excellent ping. La connexion est stable et tous les éléments se chargent rapidement. C'est tout simplement l'idéal pour jouer en ligne. 20 à 80 millisecondes : le ping et bon, voire très bon.
1- Utiliser un câble Ethernet
En général fourni avec votre box internet, le câble Ethernet permet de transmettre le signal en limitant les interférences. Pour savoir si votre problème de connexion provient de votre WiFi, relancez un test de débit en étant connecté par un câble Ethernet, et comparez les résultats.
qu'un ping inférieur à 30ms traduit une excellente vitesse de connexion, qu'un ping inférieur à 60ms traduit une très bonne vitesse de connexion, qu'un ping compris entre 60 et 100ms traduit une vitesse de connexion moyenne, voire faible.
Redémarrez votre routeur.
La solution la plus simple est souvent la meilleure. Éteindre votre routeur pendant quelques secondes résout en général la plupart des problèmes.
Moins de 20 ms : en dessous des 20 ms, la connexion internet est excellente en termes de ping. Vous n'êtes pas dérangé par la latence, même lors des jeux en ligne. Entre 20 et 50 ms : une valeur correcte qui permet de bénéficier d'une bonne expérience pour tous les usages.
Pour les jeux de type FPS (First Person Shooter) c'est-à-dire les jeux d'action, il est souhaitable d'avoir une connexion avec un ping inférieure à 40 ms.
Le temps de réponse d'un joueur sur un jeu en ligne : le ping correspond au temps aller-retour entre le joueur et le serveur distant qui héberge le jeu. Il s'exprime généralement en milliseconde (ms).
100 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement ? Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
Même si un débit minimum de 10 Mb/s est recommandé pour jouer en ligne, il vous faudra une vitesse de connexion de minimum 25 Mb/s pour jouer aux jeux vidéo en qualité UDH sur votre PS4.
La latence est liée à beaucoup de paramètres : lieu du serveur, chemin utilisé, saturations ou non tout au long du chemin, chemin de retour pour la réponse du serveur vers chez toi (et c'est cela qui est aussi très important), la configuration de ton PC à tenir le débit et le flux de façon continu, etc ...
En revanche, concernant le Ping, c'est Free qui est le meilleur, avec une moyenne de 31 ms, contre 32 ms pour Orange et Bouygues, et 39 ms pour SFR.
Il est recommandé de désactiver temporairement le pare-feu pour voir si vous arrivez à baisser ping fibre. Réactivez le pare-feu lorsque vous ne jouez pas à des jeux. Si vous avez installé un utilitaire antivirus tiers, celui-ci peut également intégrer son propre pare-feu.
Pour réduire votre temps de latence, vous avez une solution : changer votre profil d'usage Internet SFR pour activer le profil d'usage Internet Jeux. Celui-ci accède au réglage du ping de votre SFR Box et réduit le plus possible votre temps de latence.
La première chose à faire pour diminuer la bande passante utilisée par le système et les logiciels est de définir la connexion utilisée comme « limitée ». Pour cela, faites un clic droit sur l'icône de votre connexion présente dans la barre des tâches, et sélectionnez « Ouvrir les paramètres réseau et Internet ».