Le stress familial, la maltraitance, les critiques dévalorisantes fréquentes et les échecs répétés au cours de la vie diminuent l'estime de soi. Mentionnons aussi le manque de conscience de soi et de buts, le schéma de perfectionnisme et l'habitude à la procrastination.
Les causes psychologiques du manque d'estime de soi
Il amène (entre autres) à l'introspection, autrement dit aux pensées sur soi. Le problème est que ces pensées ont tendance à être négatives. Il y a également les propriétés du langage et donc de la pensée humaine.
Quand l'estime de soi est basse, nous sommes souvent manipulés et emprisonnés par nos émotions qui créent une réalité qui n'est pas forcément juste. L'émotion la plus forte qui régit la mauvaise estime de soi est la peur. Peur de la réalité qui nous paraît inadéquate pour nous.
Une personne avec une faible estime de soi a souvent un rendement inférieur à son potentiel parce qu'elle se croit moins capable que les autres. Elle fuit des défis et des occasions par peur d'échouer. Elle travaille plus fort parce qu'elle pense qu'elle doit compenser ou cacher ses lacunes.
L'environnent, l'éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, etc… sont autant de variables qui vont influencer le jugement que nous portons sur nous-même. L'estime de soi se construit durant l'enfance et évoluera au cours de la vie avec les expériences de réussite et d'échec.
L'estime de soi est faite de quatre composantes : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance à un groupe et le sentiment de compétence.
Elle se traduit sous forme d'angoisse, de manie ou d'abandon. Elle se rattache à un souvenir douloureux, une émotion incontrô- lée et incontrôlable, un désir de fuite, de retour en soi, de rupture avec le monde de l'ici et du maintenant.
Défiant de soi. Qui manque de confiance en soi. L'une très sûre d'elle avait de l'attaque, mais ne tenait pas; l'autre, défiante de soi, hésitait dans les commencements mais persévérait (Mounier, Traité caract.,1946, p.
Entre manque de confiance en soi, maîtrise de son image et soumission aux diktats des réseaux sociaux, le phénomène s'explique. Selon Elsa Godart, psychanalyste et auteure (1), "une photo peut être source d'angoisse et de complexes puisqu'elle questionne l'image que l'on a de soi.
C'est toujours très difficile de parler de soi. Cela suppose une estime de soi et une sécurité intérieure suffisantes. » Plus nous en manquons, et moins nous nous dévoilons. Lætitia parle de « la crainte d'être jugée, cernée : si je dévoile mes faiblesses, j'ai peur que l'on s'en serve contre moi ».
Si on ne se plaît pas en photo, c'est parce que, bien souvent, on ne se reconnaît pas dans ce portrait figé. Notre cerveau a en effet l'habitude de percevoir notre image en mouvement, telle que nous la voyons dans le miroir.
Le manque de confiance en soi est donc lié à la peur d'échouer face à un objectif. Cette peur provoque un bouquet d'émotions parfois très désagréables qui nous poussent vers le repli, la fuite ou même la dépression.
Les Thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCC) sont tout à fait adaptées aux troubles liés à l'estime de soi. Une méthode basée sur des techniques d'affirmation de soi est en outre très indiquée.
Les principales causes de cette sous-estimation sont donc psychologiques. En effet, l'être humain a besoin de sentir que son monde est organisé et prévisible, et qu'il peut répondre à ses besoins. Penser qu'il vit dans un monde où l'incertitude n'existe pas ou peu le rassure.
Une haute estime de soi peut rendre les personnes anxieuses, rigides, préoccupées de bien faire, perfectionnistes. Par besoin de tout contrôler, elle peut rendre impossible toute spontanéité et mettre la personne en échec à différents niveaux.
La personne atteinte se sent envahie par des pensées incontrôlées et répétitives, qui lui traversent l'esprit malgré son désir ou sa volonté. La personne est incapable de cesser d'avoir ces pensées, même si elle sait le plus souvent qu'elles n'ont pas de sens. Ces pensées deviennent alors des obsessions.
L'estime de soi est une donnée fondamentale de la personnalité, placée au carrefour des trois composantes essentielles du Soi : comportementale, cognitive et émotionnelle.