Puis-t-on faire baptiser son enfant si on ne l'est pas ? Une personne non baptisée peut baptiser son enfant sous certaines conditions : Le deuxième parent doit être baptisé et croyant ou que le parrain et la marraine soient baptisés et croyants afin que l'enfant puisse être guidé et soutenu dans la foi.
La condition essentielle du baptême est l'engagement des parents de donner une éducation chrétienne à leur enfant (en l'envoyant au catéchisme par la suite). Donc, en principe, des parents non baptisés peuvent faire baptiser leur enfant. Cela sous-entend tout de même que les parents doivent être croyants.
Quelles sont les conditions pour faire baptiser son bébé ? Il n'y a pas de conditions spécifiques. Il suffit que les deux parents soient d'accord et s'engagent à élever leur enfant dans la foi catholique. Ils n'ont pas besoin d'être eux-mêmes baptisés pour demander ce sacrement pour leur bébé.
Si l'autre parent n'est pas d'accord, il doit le faire savoir, soit en envoyant un courrier avec accusé de réception à son ex et/ou à la paroisse concernée, soit par voie d'avocat et saisir le JAF qui statuera en tenant compte des choix des parents quand ils étaient encore ensemble et de l'intérêt supérieur de l'enfant ...
Tout d'abord, il faut savoir que pour un baptême, le schéma habituel prévoit un parrain et une marraine, mais il peut aussi y avoir seulement l'un ou l'autre, les deux ne sont pas obligatoires. Ensuite, ce sont les parents qui choisissent le parrain et la marraine de leur enfant. La mère l'un(e) et le père l'autre.
Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d'au moins 16 ans. Si le parrain et la marraine choisis par les parents sont baptisés mais non catholiques, ils peuvent néanmoins être « témoin du baptême », au même titre qu'un témoin d'un mariage, et pourront ainsi signer le registre religieux du baptême.
Le baptême est gratuit : c'est l'amour même de Dieu qui désire accueillir chacun sans exception… cela n'a pas de prix ! La communauté chrétienne locale, à laquelle vous demandez ce sacrement, allumera la lumière dans l'église, le chauffage, s'occupera du registre, il y aura peut-être des fleurs, etc…
Pour un baptême avec 50 invités, il faut donc un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne. De même que l'on peut emprunter de l'argent pour organiser son mariage, il est possible de souscrire un crédit à la consommation pour financer un baptême.
Vous aurez besoin de 4 documents : livret de famille, acte de naissance de l'enfant à baptiser, justificatif de domicile de moins de 3 mois et photocopie de la carte d'identité ou de passeport du parrain et de la marraine.
Un baptême laïque, également appelé cérémonie de parrainage ou cérémonie de naissance, est une célébration symbolique organisée pour la venue au monde ou l'accueil d'un enfant. Il peut aussi avoir lieu lorsque l'enfant est un peu plus grand pour célébrer ses premières années et marquer la signification des suivantes.
Il n'y a aucune obligation d'aller au cathé si on est baptisé.
A quel âge doit-on baptiser ? Le plus souvent, on baptise les enfants avant leur 1 an. D'abord, par crainte qu'il ne leur arrive quelque chose, mais aussi parce que traditionnellement, c'est au plus tôt que le baptême doit se faire.
Les baptêmes catholiques sont généralement célébrés au cours de la messe, qui se déroule souvent le dimanche matin. Dans l'absolu, on peut faire baptiser ses enfants ou se faire baptiser tout au long de l'année, mais c'est généralement la période qui court de Pâques à la Pentecôte qui est privilégiée.
Les rites religieux sont des actes importants qui nécessitent l'accord de l'autre parent. Donc, pour faire baptiser votre enfant, vous devrez tout naturellement obtenir l'accord de l'autre parent et en informer la paroisse concernée.
Modalités. En ce qui concerne l'Église catholique, la demande s'effectue uniquement par lettre datée et signée, accompagnée d'une photocopie d'une pièce d'identité (portant la même signature), adressée à l'évêché dont dépend la paroisse du baptême.
Pour faire baptiser civilement son enfant il vous suffit de faire une demande auprès de votre mairie et de fournir plusieurs documents (livret de famille, acte de naissance de l'enfant, photocopie des cartes d'identité du parrain et de la marraine…).
Beaucoup l'ignorent, mais parrain ET marraine ne sont pas obligatoires. Une seule personne peut suffire, tout dépend du souhait des parents et de ce qu'ils attendent de cette/ces personne(s).
Le parrain et la marraine du bébé peuvent être des membres de la famille et des amis, qui sont relativement proches des parents. Pour choisir les bonnes personnes, il faut s'assurer que le lien qui vous unit avec les futurs parrain et marraine soit assez fort, assez solide, notamment pour faire face au temps qui passe.
En tant que parents, le choix le plus évident est un membre de la famille, frère, sœur, cousins, cousines. Plus rarement les grands-parents ou encore un frère ou une sœur ainés de l'enfant (attention un âge minimum est requis).
La cérémonie du baptême civil a lieu à la mairie. En général, elle se déroule dans la salle des mariages le samedi après-midi. Le maire ou son adjoint accueille la famille et oriente son discours sur l'origine du baptême civil, l'enfant baptisé et les valeurs républicaines.
Le formulaire dûment rempli par les deux parents. Un justificatif du domicile (gaz, électricité) datant de moins de 3 mois. L'acte de naissance de l'enfant ou/et une copie du livret de famille. Une photocopie des pièces d'identité des parents, de la marraine et du parrain et, si disponible, celle de l'enfant.
Il n'existe pas de texte officiel qui prévoit le baptême civil. On doit donc s'adresser à notre maire, et c'est lui qui décidera s'il est d'accord ou non, car rien ne l'y oblige. Généralement, ils ont lieu le samedi après la célébration des mariages.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
Un diacre permanent a la possibilité de célébrer les baptêmes, les mariages, les funérailles. Il peut aussi prononcer des homélies.
Lorsque l'on est invité à un baptême, comme pour un mariage, il faut une tenue empreinte d'élégance et de modernité. Les couleurs claires sont recommandées ainsi que les petites robes noires accessoirisées d'une étole de couleur. Cette petite touche de couleur est importante pour éviter de se croire à un enterrement.