Reconnaissable à ses couleurs rouge et jaune, les mêmes que la sécurité civile qui le gère sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, l'avion se ravitaille en eau en effleurant lac, mer ou rivière, sans se poser.
Les moyens utilisés par les pompiers
Les pompiers utilisent régulièrement des Canadair (du nom de la firme canadienne qui mit au point l'appareil) dans les grands incendies. C'est un avion bombardier d'eau amphibie qui s'approvisionne sur un plan d'eau douce ou en mer.
Le plan d'eau doit avoir une profondeur minimale de 1,40 mètre et le survol en remplissage s'effectue sur une longueur d'environ 450 mètres à une vitesse sur l'eau variable entre 140 et 160 km/h (entre 75 et 85 nœuds approximativement).
Il faut dire que le groupe canadien, filiale du fonds d'investissement Longview, est le constructeur des fameux Canadair.
Deux de ces Canadair seront financés par le mécanisme de protection civile de l'Union européenne (rescEU).
Un Canadair (du nom de la firme canadienne qui mit au point l'appareil) est un avion bombardier d'eau amphibie qui s'approvisionne sur un plan d'eau douce ou en mer. Il transporte jusqu'à 6 000 litres d'eau. Le Dash est un avion bombardier d'eau qui se ravitaille à terre, dans un « pélincandrome ».
De quoi est composée la flotte aérienne française de lutte contre les incendies? La flotte française de lutte contre les incendies se compose de 21 appareils: 12 Canadair, 6 Dash et 3 Beechcraft.
En revanche, l'eau salée en trop faible quantité face à un feu d'importance, aura tendance à se vaporiser immédiatement à son contact et créer ainsi un phénomène particulièrement dangereux, tout spécialement redouté des soldats du feu, justement nommés !
Saint Etienne des Sorts (30) du PK 203 au PK 208. Chateauneuf du pape (84) du PK 225 au PK 229. Vallabrègues (30) du PK 254.000 (plan d'eau de Vallabrègues) au PK 262.000 (amont de l'écluse de Beaucaire) Mas Thibert (13) du PK 296.000 au PK 302.000.
Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est. Ce n'est pas pour faire joli si les pompiers ont décidé d'employer cette couleur. Pour qu'il soit efficace, le retardant doit former une ligne continue.
Le Canadair n'a même pas besoin de se poser sur l'eau: il lui suffit d'effleurer la surface pour "écoper" 6.000 litres dans ses deux réservoirs en une douzaine de secondes.
Si le CANADAIR est un avion amphibie capable d'écoper sur un plan d'eau le plus proche du lieu du sinistre et donc d'avoir des délais de rotation rapides, le DASH doit obligatoirement se poser sur un pélicandrome pour se réarmer en eau ou en retardant.
Pour mener à bien cette opération délicate, les deux Dash sont équipés de gigantesques réservoirs, leur permettant de déverser près de 10 000 litres d'eau à chaque passage. Si l'incendie est circonscrit, ils concentrent leurs largages depuis quelques jours sur Trois Bassins, le secteur Ouest et Piton Fougères.
Plus petite capacité d'eau
La différence majeure entre le Canadair et l'Air Tractor est la capacité d'eau que les avions bombardiers peuvent transporter.
Cet avion réputé pour sa fiabilité possède deux réservoirs qui peuvent emmagasiner un peu plus de 6.000 litres d'eau.
Des avions vieillissants et en sous-nombre
Pour Christophe Govillot, les mécaniciens ne sont «pas assez nombreux pour faire tous les dépannages, il n'y a pas suffisamment de pièces détachées» et le prestataire privé responsable de la maintenance, Sabena Technics, «n'est pas à la hauteur».
C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir. Regardons de plus près les flammes : pour se propager, le feu a besoin d'oxygène.
Seagle, l'avion belge qui veut remplacer les Canadairs pour sauver nos forêts. La startup belge Roadfour développe un avion bombardier d'eau destiné à s'attaquer aux « grands incendies », comme ceux qui ont pu sévir en Californie, en Australie et dans l'Ouest de la France aujourd'hui.
Le Boeing 747 Supertanker N479EV en action lors de l'incendie du Carmel de 2010. Il s'agit du plus grand bombardier d'eau au monde.
S'il a été déclaré par les autorités que la France était "la première flotte européenne en matière d'engins volants pour lutter contre les incendies", l'Italie possède une flotte de 16 Canadairs CL 415, soit plus que l"Hexagone.
La base de Marignane
La base des avions de la sécurité civile se trouve à Marignane, sur l'aéroport Marseille Provence.
Branchez alors le câble orange entre un port USB et votre robot. Lorsque la lumière autour de la prise de recharge s'éteint, c'est signe que votre robot est rechargé. Une recharge complète prend 90 minutes et vous permet de jouer de deux à trois heures avec Dash et plus longtemps avec Dot.
C'est un "renfort aérien de poids", comme l'a désigné le préfet du Morbihan Pascal Bolot, qui s'est attaqué à l'incendie qui sévit dans la forêt de Brocéliande (Morbihan). Avec les Canadair, les avions de type Dash font partie de la flotte de la sécurité civile.