La douleur ressentie lors de l'épilation définitive n'est en général pas dangereuse, cependant il faudra tout de même s'assurer que l'équipement laser soit fiable et de marque réputée et que le personnel soit expérimenté, en effet un mauvais réglage des paramètres, ou une mauvaise manipulation pourrait causer des ...
Non, l'épilation au laser ne fait pas vraiment mal si elle ne cause pas de brûlure : c'est une excellente nouvelle !
Épilation du visage au laser : la technique
Un laser d'épilation fonctionne par photo-thermolyse sélective. Cela signifie que la lumière du faisceau laser vise la mélanine du poil, se transforme en chaleur, pour venir détruire le follicule pileux, tout en respectant la peau environnante.
Même lorsque le laser est bien choisi pour un traitement donné, il existe un risque d'effets temporaires comme une douleur immédiate, le rougissement de la peau, les ecchymoses et l'enflure. Certains lasers sont munis de dispositifs de refroidissement pour réduire le risque.
Après la première séance, le poil va tomber graduellement au cours des 3-4 semaines suivantes. Seuls ceux qui étaient en phase anagène ne vont pas revenir. C'est pourquoi, les autres vont réapparaître et, lors des séances suivantes, seront à leur tour détruits (s'ils sont dans la phase anagène).
Si le traitement est effectué correctement, jusqu'à 95 % de vos poils ne repousseront jamais. Les rares poils qui pourraient repousser après l'épilation laser seront généralement invisibles à l'œil nu.
Les poils blancs ou roux : l'épilation au laser aura du mal à les éliminer car ils sont peu chargés en mélanine. Les poils totalement blancs ou gris : ils seront, en théorie, impossible à traiter au laser car ne contenant pas de mélanine.
Il est également possible de diminuer la sensation de douleur en appliquant une crème anesthésiante qui aura pour effet de réduire la sensibilité de la zone traitée, cette crème devra être appliquée sur votre peau suffisamment à l'avance afin d'avoir le temps de faire effet avant votre séance d'épilation laser.
Tout d'abord, il est recommandé de refroidir la zone traitée. Vous pouvez utiliser une compresse froide ou un sac de glace enveloppé dans un linge pour éviter les brûlures. Appliquez le froid pendant 15 minutes toutes les heures. Ensuite, vous pouvez appliquer une crème spécifique pour aider à réduire l'œdème.
Les soins avant la séance
Il est recommandé d'éviter l'exposition au soleil et de ne pas se faire bronzer pendant au moins deux semaines avant la séance. Les rayons UV peuvent rendre la peau plus sensible et augmenter le risque de brûlures ou d'irritations durant l'épilation laser.
Le laser fractionné non ablatif et ablatif, permettent de traiter les rides profondes et superficielles, les cicatrices et de retendre la peau.
Le laser est un rayon de lumière amplifié qui d'éliminer une partie de la surface de la peau par une brûlure instantanée et contrôlée. Sur le visage, il est donc possible de traiter les rides, les cicatrices, taches et imperfections du derme superficiel en général.
Le laser BBL
Très versatile, il est efficace pour traiter les taches, les rougeurs, l'acné, l'apparence globale de la peau et du teint, avec un effet préventif sur le vieillissement de la peau. C'est le laser idéal pour améliorer l'aspect global de la peau et prévenir l'apparition des signes de l'âge.
En effet, lorsque le laser passe sur la peau, il chauffe pour aller brûler la racine du poil. Cela peut faire mal et donc provoquer une sensation de petite brûlure, de petites aiguilles fines comme de petits piquants.
Pour les personnels, la mise en œuvre de ces équipements présente des risques, particulière- ment au niveau des yeux, organes les plus vulné- rables, mais également pour la peau. Ces risques sont directement induits par le faisceau laser lui- même, et leur importance dépend de ses carac- téristiques.
Le déroulement de la séance
À l'aide d'un stylo blanc, le médecin délimite les contours des zones à épiler. Le laser est ensuite paramétré en fonction du type de peau et de poils du patient. Dans un second temps, le faisceau lumineux du laser balaye chaque zone rapidement.
Il est conseillé d'utiliser une crème hydratante et apaisante sur la zone épilée. L'hydratation est particulièrement importante si votre peau a tendance à être sensible ou sèche. Vous pouvez opter pour des crèmes hydratantes type Biafine®, utilisées contre les brûlures et les plaies superficielles.
Mettez de la Biafine sur la zone traitée pendant quelques jours une fois que votre séance d'épilation au laser est finie. Cela limitera les dégâts causés à votre peau par la machine : rougeurs, brûlures, croûtes, démangeaisons ...
soit un laser de type Q-Switched (RevLite®), en mode 532nm ou en mode 1064 nm, selon le phototype de la peau. La lumière laser va fragmenter les pigments de la peau par effet photoacoustique, pratiquement sans effet thermique.
2 à 4 tubes de crème anesthésiante sont à prévoir pour la barbe. Étalez la crème en couche épaisse sur le visage et posez du film plastique pour optimiser l'efficacité de la crème. Laissez la crème agir pendant 2 heures. Vous enlèverez la crème juste avant la séance d'épilation laser.
Diverses précautions doivent être prises avant toute séance d'épilation au laser : Il faudra éviter le soleil et crème auto bronzante, la peau doit être propre sans maquillage, fond de teint, parfums et produits cosmétiques, tout piercing sera ôté, la prise de médicaments photo sensibilisants est à proscrire.
Le rasage doit être effectué 48 heures avant une séance d'épilation laser. Ce geste améliore le résultat des séances en facilitant le passage du laser sous la peau. Il impacte également votre confort et celui du médecin esthétique en limitant la durée des séances.
La première séance détruit en moyenne 20% des poils, puis 10 à 15% pour les séances suivantes. Il faut donc au moins 5 séances pour détruire près de 80 à 90% d'entre eux. Bien déterminer la couleur du poil. La mélanine du poil joue le rôle principal dans efficacité du laser.
Il existe finalement des règles simples faciles à observer au fur et à mesure des séances: Le poil est de plus en plus long à pousser à chaque fois. Le poil devient de plus en plus souple à chaque fois. Le poil devient de plus en plus clair à chaque fois.
Épiler sa barbe
L'épilation de la barbe est fortement recommandée pour éliminer les poils gris ou blancs dans la barbe. Mais à une seule condition : que la quantité de poils à enlever reste très faible, au risque d'obtenir des trous ou un effet clairsemé inesthétique.