Armoracia rusticana, le raifort, agirait contre la moniliose, l'oïdium et la cloque du pêcher également. La ciboulette plantée au pied du pommier a les mêmes effets. Comment faire : En raison de son important enracinement, il est plus aisé de planter le raifort autour ou entre les arbres plutôt qu'à leur pied.
Voici un exemple de guilde à mettre en place autour du pommier. La mélisse, l'aneth et le fenouil poivrés plantés sous l'arbre vont attirer les insectes pollinisateurs. La consoude, le pissenlit et le trèfle permettent de fixer l'azote pour fertiliser le sol. La consoude et les capucines peuvent servir de paillage.
Quelle type de plantation sous un arbre
Il faut éviter d'y placer des légumes qui ont donc besoin de lumière et de chaleur comme les aubergines, les melons ou encore les fraises. En revanche on privilégiera ceux qui ont besoin surtout d'eau comme les concombres, les courgettes ou les potirons.
Vous pouvez par ailleurs planter la ciboulette qui attire avec ses fleurs les insectes pollinisateurs, et dont l'odeur éloigne les parasites de votre arbre fruitier. La lavande et le romarin sont aussi excellents quand il s'agit de chasser les parasites.
17/27 Pomme de terre à éloigner de :
Au potager, on éloigne les pommes de terre de : aubergine, betterave, carotte, céleri, concombre, courge, courgettes, épinard, fève, melon, oignon, poivron, radis, tomate.
En terme d'association, les pommes de terre apprécient de se trouver à proximité des oignons et haricots. En revanche, il convient d'éviter de cultiver côte à côte pommes de terre et courges et concombres.
L'apport du printemps, à la nouaison (l'apparition des fruits), est composé de compost bien mûr, sur une couche de 2 à 5 cm. En automne, l'arbre fruitier doit refaire ses réserves. Il a besoin à ce moment là d'un engrais riche en carbone, du BRF par exemple, ou des feuilles mortes.
À la plantation, rebouchez le trou avec un mélange de terre de surface, d'amendements naturels et d'engrais organique azoté – un mélange de corne broyée et sang séché ou du guano, engrais naturel à effet rapide, riche en azote et en phosphore.
Préférez donc des petits arbustes, des couvres-sols, des vivaces et des bulbes. Vous pouvez aussi mettre des plantes annuelles mais celles-ci seront à renouveler régulièrement. La lumière : selon le nombre et le type d'arbres apportant de l'ombre, choisissez des plantes aimant la mi ombre ou l'ombre.
Faites de très grandes fosses de plantation (dans la mesure du possible avec les racines de l'arbre) avec de la bonne terre végétale (bonne terre de jardin) mélangé à du terreau ou de la terre de bruyère suivant le type de végétaux que vous plantez.
Les petits arbustes et les arbres fruitiers apprécient également un apport de cendre au printemps.
Les arbres fruitiers, comme les arbustes ornementaux, les haies, les rosiers et les vivaces, sont à pailler avec du BRF ou des feuilles mortes. Les plantes de terre de bruyère sont les seules à accepter les paillis d'aiguilles de pin et d'épicéa.
En troisième choix, sélectionner soit des arbres fixateur d'azote comme le caraganier de Sibérie (Caragana arborescens) ou le robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia), soit des arbres pollinisateurs, tels que l'arbre à papillons (Buddleja davidii), pour augmenter la biodiversité du verger potager.
Le fumier, de bovin ou de cheval, est sans doute le produit le plus connu. Les litières de la basse-cour ou le compost réalisé à partir des déchets du jardin constituent également une bonne fumure.
Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Par contre ce fumier ne doit être utilisé qu'une fois très décomposé.
Comment utiliser et appliquer les nématodes pour lutter contre le ver de la pomme ? 1 - Arrosez abondamment votre sol. 2 - Incorporez les nématodes, soit directement sur le sol en saupoudrant uniformément, ou bien dans un arrosoir mélangé avec de l'eau. 3 - Arrosez une dernière fois puis passez un petit coup de râteau.
Fréquence des arrosages du pommier
Arroser régulièrement en période de croissance surtout les premières années après sa plantation. Lors de la formation des fruits, arroser copieusement une fois par semaine en laissant sécher la terre sur 5 cm entre chaque arrosage. Arroser de préférence le soir.
La vaporisation d'eau, à raison d'un très faible débit, peut empêcher les dégâts du gel grâce à la chaleur libérée par les gouttelettes en refroidissant et en gelant.
Pourquoi butter les pommes de terre ? Le buttage des pommes de terre est important. Il empêche vos pommes de terre d'être exposées à la lumière, qui les feraient verdir ce qui les rendraient impropres à la consommation.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.