Pour raccourcir l'épaule, faites une marque au milieu de l'épaule ainsi qu'à la moitié de l'emmanchure, le trait ne doit pas faire d'angle en touchant l'emmanchure. Reliez ces deux points, puis coupez le long de la ligne en commençant par l'épaule vers l'emmanchure en laissant une encoche.
Passez la veste au sèche-linge pour la rétrécir davantage.
Certains textiles, comme le polyester et la soie, seront abimés par un cycle à forte chaleur. Avec ces textiles, utilisez un réglage peu intense ou faites-les sécher à l'air libre.
Pour rétrécir une emmanchure trop lâche sur le devant, marquez le milieu de la pince de poitrine et faites un trait qui part de l'arrondi de l'emmanchure jusqu'à la pointe de la pince de poitrine. Coupez le long de la ligne du milieu de la pince de poitrine jusqu'à la pointe du buste.
RÉALISATION DE VOS ÉPAULETTES PAS-À-PAS :
Étape 2 : Superposez la ouatine à l'envers du tissu. Étape 3 : Pliez en deux et épinglez le bord arrondi. Étape 4 : Cousez le bord arrondi à 0.5 cm. Étape 5 : Surfilez le bord arrondi à l'aide d'un point zig zag (ou d'une surjeteuse si vous en possédez une).
Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
Il suffit juste de mettre un peu d'eau dessus, vous n'avez même pas besoin de laver entièrement votre vêtement. On mesure bien la même distance sur l'autre bretelle afin d'être bien symétrique. Et on coupe. J'ai juste laissé un peu de valeur couture.
Préparer les franges. Environ 14cm, 4 rangs de couleur, ajouter un rang or ou argent pour fourrier et sergent, deux rangs pour sergent-major. Fixer la frange sur la partie rigide de l'épaulette. Torsader le cordon de 5mm et le coudre à cheval sur la frange et le corps rigide de l'épaulette.
La cigarette est coupée à 20cm environ par manche, j'arrondis un peu les bords, puis je couds le long de la couture de la manche, au niveau de la tête de manche. Il existe également des têtes de manche en ouatine déjà en forme. Le choix de la cigarette dépend de vos goûts personnels.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Enfilez votre haut ou votre robe sur l'envers, puis, en vous assurant que votre vêtement est bien droit, marquez votre taille au niveau où vous souhaitez la resserrer d'une épingle. Réalisez cette opération de façon symétrique sur les deux cotés.
– Démarrer la couture avec un point d'arrêt. – Puis coudre le long de la pince en suivant le tracé et en retirant les épingles au fur et à mesure. – Ne pas arrêter la couture à l'extrémité, mais laisser le fil dépasser. – Puis réaliser un nœud double à la main, ce qui bloquera alors la couture.
Glissez la main sous l'aisselle ; s'il y a trop d'espace, la veste est trop grande. Si vous avez du mal à glisser votre main, la veste est trop petite. Si vous portez une chemise ou un chemisier à manches longues, placez les bras le long des hanches. Levez les épaules, pour vérifier que l'emmanchure se remet en place.
Pour ajuster la taille d'un manteau, il faudra avant tout vérifier sa construction. Le couturier pourra envisager de reprendre les coutures côtés en prenant soin d'éviter la formation de plis. Il pourra également créer des pinces sur les côtés ou sur l'arrière de votre manteau pour ajuster la coupe à votre taille.
Deux techniques sont possibles pour reprendre une manche trop longue : Par le haut : il s'agit d'enlever le morceau de tissu en trop en démontant la veste et sa doublure au niveau de l'épaule, puis de refaire un arrondi. Votre manche sera en contrepartie plus étroite, plusieurs essayages seront donc nécessaires.
La cigarette, le dandy ne la porte pas à la bouche, mais sur l'épaule ! C'est le morceau de tissu plus ou moins épais qui fait la transition entre l'épaule et la manche. Les Anglais aiment les épaules très structurées, avec épaulette et cigarette marquées, les Italiens les préfèrent naturelles, voire arrondies.
Passez vos bretelles sur vos épaules et ajustez-les jusqu'à la taille de votre pantalon. Assurez-vous que les élastiques sont en ligne droite avant d'attacher les pinces à environ 14cm de part et d'autre du centre de votre pantalon.
Formez des boucles avec les petits liens et glissez les anneaux dedans. Placez les boucles et anneaux sur chaque dos extérieur, la boucle tournée vers le bas. Sur les grandes bretelles du devant, glissez les "8". Voilà comment positionner le "8" sur l'endroit des bretelles du devant.
Il suffit de prendre du ruban adhésif et enroulez-le autour de votre bretelle de soutien gorge en faisant attention à mettre le côté collant vers l'extérieur. Cette partie collante va être collée sur la peau et sur votre t-shirt, donc doit être tournée vers l'extérieur.
CHOISIR LA BONNE TAILLE DE VESTE
Il faut bien mesurer la carrure de la clavicule à l'autre. Si la mesure est de 36 cm, la personne porte du 36. Si la personne est entre 2 tailles, en faisant 39 cm de carrure, Camaïeu conseille de prendre la taille supérieure.
Pour raccourcir la manche et enlever le morceau de tissu en trop, le couturier va devoir démonter la veste avec la doublure et refaire un arrondi parfait au niveau de l'épaule. Dans certains cas, il nécessaire pour retoucher la manche, qu'il doive également reprendre la carrure de la veste.
En termes de longueur, on peut considérer que la veste doit être égale au pantalon (une fois habillé). Mais dans les faits, vous pouvez jouer avec la longueur de veste pour équilibrer votre silhouette selon votre morphologie. Par exemple, si vous êtes petits, il sera bon de choisir une veste un peu plus courte.