Sans exigences particulières, le delosperma s'adapte à tous types de sol bien drainés, même calcaire, pauvre et sec.
Le Délosperma ou pourpier congestionné est très facile à cultiver. Il est rustique jusque -12° C mais doit être planté en situation ensoleillé et dans un sol assez drainant. Préparez le sol : Creusez sur la profondeur d'une demi-bêche environ 15 cm de profondeur.
Sol et exposition idéals pour planter du pourpier au jardin ou en pot. Cette plante évolue bien dans une terre légère, drainée, sableuse, exposée au soleil et à la chaleur.
En pleine terre :
Semez le pourpier de préférence en lignes séparées de 25 à 30 cm. Recouvrez à peine de terreau. Plombez avec le dos d'un râteau et arrosez en pluie fine. Maintenez la terre humide jusqu'à la levée.
Date de semis, de bouturage et de plantation du Delosperma cooperi. C'est au printemps que vous sèmerez le pourpier de Cooper dans un mélange sableux, à 21°C. Toutefois, il est sans doute plus simple de faire des boutures de tiges en été. La plantation se fait au printemps jusqu'en début d'été.
Les feuilles rosissent et se flétrissent légèrement pour devenir résistantes au gel. Par contre, en été, saison des pluies en Afrique du sud, le pourpier congestionné fleurit beaucoup plus abondamment s'il est bien arrosé. En cas de trop forte sécheresse, il peut même ne pas fleurir du tout.
Les semis en terrine sont repiqués en godet en avril puis plantés, après endurcissement des plants, fin avril ou en mai, en fonction des régions. À la plantation, respectez un espacement d'environ 25 cm en tous sens (10 à 15 cm pour les jardinières) ; les semis en place sont éclaircis dans les mêmes proportions.
Le pourpier se resème spontanément et un seul plant peut donner jusqu'à 3 récoltes dans l'année. Récolter les tiges de pourpier en prélevant la tige mais pensez à ne pas couper trop court pour favoriser la repousse.
Le pourpier demande un sol sablonneux et beaucoup de soleil pour pousser avec vigueur. Si vous en plantez au potager, laissez quelques pieds fleurir, afin qu'ils se ressèment, sur place ou un peu partout au jardin. Vous pouvez le cultiver en pot.
Le pourpier est une plante qui a besoin d'un bon apport de chaleur et mais de très peu d'eau pour se développer. Elle craint particulièrement le froid et le gel. Le sol doit être léger et frais et la terre bien drainée.
En pot, maintenez un arrosage par temps sec ; vous pouvez en profiter pour faire un apport d'engrais liquide en tout début de printemps pour encourager la floraison. Ce sera le seul soin à éventuellement apporter car les pourpiers vivaces ne sont ni gourmands ni sensibles aux maladies.
Le pourpier se plante et se rempote au printemps. Pour la plantation en semis, il est conseillé de le faire dès le mois de mars et ce jusqu'en avril. Le sol doit être sableux ou rocailleux, assez pauvre et bien drainé.
C'est un excellent aliment pour détoxifier l'organisme.
Le pourpier est aussi riche en vitamine E et en minéraux. Appliqué directement sur la peau, son suc est hydratant, adoucissant, cicatrisant, anti-inflammatoire, assainissant, antibactérien.
Le pourpier est une plante très fragile. Ne cherchez pas mille astuces pour le conserver : au-delà de deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, il est inutile de chercher à le consommer ! Il est cependant possible de congeler le pourpier.
D'entretien facile, le pourpier ne nécessite que très peu d'eau et résiste même à la sécheresse. Il s'adaptera parfaitement à vos rocailles, aux murets mais également aux jardinières, potées et suspensions.
Et comme le pourpier n'est pas très exigeant pour le sol, il peut en effet devenir envahissant. D'autant plus dans un potager où le sol est régulièrement travaillé (ne serait-ce que pour planter ou semer) et souvent (malheureusement) laissé nu entre les rangs de cultures.
Le delosperma cooperi est une vivace succulente qui fleurit abondamment du printemps à l'été. Plante succulente au feuillage très intéressant, elle résiste à la sécheresse et particulièrement bien au froid.
Quand on les cultive à l'extérieur, il faut les planter en plein soleil, dans un sol très bien drainé, abrités du vent. Ils supportent bien le calcaire et préfèrent les sols caillouteux, parfaitement drainés. Pour la multiplication, les semis sont faits à 21 °C au printemps.
Car le pourpier est une excellente plante sauvage comestible. On peut manger ses feuilles et ses tiges tant qu'elles sont souples. Le mieux c'est de pincer entre son pousse et l'index les extrémités des rameaux tendres qui peuvent être ajoutés telles quelles à la salade.
Des fleurs multicolores :
Le pourpier est une plante annuelle qui tapissera parfaitement votre sol. Ses tiges cylindriques de couleur verte ou rouge sont épaisses, succulentes et ramifiées. Ses fleurs doubles peuvent être de teintes rouge, rose, blanche, jaune, cuivre et parfois bicolores.
Sol. Les Ficoïdes aiment les sols sablonneux, plutôt pauvres et tolèrent même de la terre ordinaire à partir du moment où le terrain est bien drainé.
Ôter les fleurs fanées le plus souvent. Éradiquer, au sécateur ou aux ciseaux, uniquement la fleur fanée, si elle fait partie d'une inflorescence. Lorsque le bouquet est entièrement fané, couper le rameau à 1 cm au-dessus du départ d'une tige. Faire de même sur les roses uniflores.
Pourquoi pourpier en arbre perd autant de feuilles ? Lorsque vous constatez une importante chute de feuilles, cela peut être à cause d'un arrosage excessif, qui cause le pourrissement racinaire, ou alors parce que le sol n'a pas été changé depuis trop longtemps et manque donc de nutriments.