En hiver, s'il fait 0°C à l'extérieur, la température de la caverne est de 8°C environ.
Comment s'habiller ? La température moyenne étant de12°, il faut se munir d'un lainage ou d'une petite veste. Des chaussures fermées et confortables (de type baskets) sont parfaitement adaptées.
Nous vous conseillons de venir avec un gilet en été afin d'éviter de subir un choc thermique important.
L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans, mais attention : la visite de la grotte est impossible pour les moins de 3 ans. Le tarif adulte est de 16 euros.
On s'aperçoit qu'en général la température interne d'une cavité souterraine est approximativement constante, et égale à la température moyenne annuelle du site de la grotte : 12-14°C dans les plaines françaises, plus basse dans les montagnes françaises, très élevée sous les tropiques et très basse sous les hautes ...
Le Parking Indigo Vieux-Port Mucem, de grande capacité, est situé sur le J4 à proximité directe de notre site. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour prévoir le stationnement de vos participants et faire le lien avec les équipes d'Indigo.
Adaptez votre tenue
Avec des durées de visites qui varient entre 30 minutes et une heure en général, il serait dommage de ressortir en grelottant, voire d'attraper froid. Adaptez donc votre tenue à la fraicheur et l'humidité des lieux. Une petite laine est donc plus que recommandée.
Une ouverture au public en 2022
Après deux ans et demi de travaux menés par des entreprises spécialisées, ayant notamment contribué à la restitution de la Grotte Chauvet, Cosquer Méditerranée a ouvert ses portes en juin 2022.
On distingue donc la Grotte Chauvet-Pont d'Arc, classée à l'UNESCO, inaccessible au public car très fragile, et la réplique de la Grotte Chauvet appelée Grotte Chauvet 2 – Ardèche, qui reproduit à l'identique les parois et les centaines d'oeuvres de la Grotte Chauvet.
Vous l'aurez compris : il faut prévoir un haut à manches longues, voire un vêtement imperméable si les jours précédents ont été pluvieux. Les infiltrations sont plus nombreuses et « il pleut » dans les galeries du Gouffre de Padirac.
Rhinocéros à grande corne.
Ramassez un maximum le loot présent tout autour de la zone avant de tirer sur tout ce qui bouge (une arme à feu à forte cadence est recommandée) et de bombarder la horde de cocktails Molotov et autres grenades. En triomphant ce ce groupe de mutants, vous déclencherez une cinématique mettant fin à cette mission.
Les règles vestimentaires
Il faut en effet se couvrir les épaules et le décolleté et porter des vêtements qui tombent en-dessous du genou. Selon les temples ou les villes, les règles peuvent être plus ou moins souples.
Si vous êtes dans une partie profonde de la grotte, essayez de sentir une arrivée d'air et dirigez-vous vers sa source. Il peut y avoir plusieurs chemins menants à la sortie. Prenez toujours une lampe de poche lorsque vous descendez dans une grotte. Emportez également avec vous des piles ou des batteries de secours.
En effet, Lascaux IV reproduit l'intégralité de la grotte d'origine alors que Lascaux II seulement les peintures principales.
Des artistes-sorciers décoraient les parois des grottes pour communiquer avec les esprits de la nature. Les peintures n'étaient donc pas des décorations mais plutôt des signes magiques. Les hommes préhistoriques ont surtout peint des animaux : des aurochs, des chevaux, des cervidés, des lions, des ours, des mammouths…
La grotte officiellement malade, et les représentations menacées, le Ministre des Affaires Culturelles – André Malraux, décide alors la fermeture, le 18 Avril 1963. Ce n'est qu'en 1983, soit 20 ans après, que Lascaux II ouvre ses portes, après 11 ans de travaux, et sera le premier fac-similé de grotte au monde.
Sur les parois humides se côtoient chevaux, bisons et aurochs, bouquetins et chamois, divers cervidés, un félin et des animaux indéterminés.
En 1991, Henri Cosquer déclare la grotte ornée qu'il a découverte en 1985, par 37 m de fond, entre Marseille et Cassis, dans le massif des Calanques.
La grotte Cosquer est située dans les Calanques, près de Marseille. Fréquentée depuis 33 000 jusqu'à 19 000 ans, son entrée aujourd'hui à 37 m sous la mer et la présence de représentations d'animaux marins (pingouins, phoques, poissons..) en font un site unique au monde.
Personne qui vit dans des excavations naturelles ou creusées artificiellement et aménagées pour l'habitat. Les habitants des cavernes, les troglodytes ne sont pas uniquement des groupes préhistoriques. Les hommes se sont logés et se logent encore dans des grottes, là où des roches (...)
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
La chauve-souris, le blaireau, des papillons (Découpure, Vanesse, Noctuelle, Géomètre…) ainsi que certains serpents et rongeurs sont des trogloxènes ; Les troglobies (qui vivent sous terre) englobent tous les occupants permanents des grottes.