Les astuces des professionnels. Les commerces de matériel informatique disposent de quelques astuces pour diminuer le bruit : doter votre boîtier de pieds anti-vibration, fixer votre disque dur avec des silent bloc. En ce qui concerne le disque dur et sa fixation : vous pouvez aussi le fixer côté connecteur.
Augmenter l'efficacité pour réduire la chaleur
Fermez les applications lorsque vous n'en avez plus l'utilité. Fermez le navigateur Internet lorsque vous ne l'utilisez pas. Réduisez la qualité graphique et la résolution du jeu si l'ordinateur chauffe anormalement lorsque vous jouez.
Pour ajuster le fonctionnement des ventilateurs et du processeur, vous pouvez sélectionner l'icône de batterie dans la barre des tâches et ajuster le mode d'alimentation. La définition du mode d'alimentation sur Recommandé permet de limiter la vitesse du ventilateur et offre un fonctionnement plus silencieux.
Le plus simple, c'est de changer son ventilateur bruyant par un plus silencieux. Cette méthode s'applique pour tous les ventilateurs, processeur, carte vidéo, chipset, boîtier ou rack. La démarche peut être alors de remplacer le ventilateur d'origine par un modèle plus grand et tournant moins vite.
Les principaux coupables des nuisances sonores sont les ventilateurs et le disque dur. Les ventilateurs ont pour rôle d'expulser la chaleur produite par le processeur, la carte mère et la carte graphique hors de l'ordinateur.
Les ventilateurs du portable peuvent faire du bruit en raison d'un excès de poussière, d'une unité de traitement (CPU) haute contrôle ou d'un ventilateur défectueux. Pour le réduire au silence, nettoyer le ventilateur et les évents, réduire l'utilisation de l'UC ou remplacer le ventilateur au besoin.
Les ventilateurs dans l'ordinateur aident à refroidir les composants et peuvent accumuler de la poussière et de la saleté. Utilisez une brosse douce pour nettoyer les lames des ventilateurs et un aspirateur ou une bombe d'air comprimé pour enlever la poussière et la saleté qui s'accumulent autour des ventilateurs.
Vérifier et nettoyer les orifices de ventilation
Si vous remarquez que le ventilateur de l'ordinateur fonctionne en continu et fait un bruit anormal ou trop important, cela peut indiquer que l'ordinateur ne fonctionne pas aussi efficacement que possible et/ou que les orifices de ventilation sont obstrués.
Si votre ordinateur est chaud ou que le ventilateur fait trop de bruit, il se peut que vous ayez trop d'onglets de navigateur ouverts ou que vous réalisiez des tâches intensives (jeux, édition de fichiers multimédia, streaming de vidéos en ligne...).
Westinghouse Lighting : le ventilateur de plafond le plus silencieux. 4Umor : le plus silencieux des ventilateurs sur pied. Rowenta Turbo Silence Extreme : le silence n'empêche pas la puissance. Iris Ohyama SC15TB : le ventilateur de table design et discret.
Dans cette technique, l'eau tiède aide à dissoudre les graisses et les saletés incrustées sur les pièces du ventilateur, tandis que le vinaigre joue le rôle de dégraissant et de désinfectant. Le détergent élimine les saletés et le dentifrice possède un pouvoir abrasif pour retirer les taches les plus tenaces.
Une option simple consiste à utiliser un chiffon microfibre légèrement humidifié avec une solution savonneuse. Passez délicatement le chiffon sur chaque pale pour éliminer la saleté et la poussière accumulées.
Si vous possédez un ordinateur portable, éteignez-le et débranchez-le, puis pulvérisez l'air sec dans les aérations en positionnant l'aérosol de biais. Éteignez et débranchez votre ordinateur. Ouvrez votre boîtier et vérifiez la présence de poussière.
Le bruit du ventilateur fonctionnant en permanence peut indiquer que votre ordinateur ne fonctionne pas de manière optimale et qu'une accumulation de poussière obstrue les fentes d'aération.
Mélangez du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle dans un bol. Puis mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Placez un sac en plastique autour de votre ventilateur pour retenir les éclaboussures et la poussière.
Contrairement aux ventilateurs classiques, un appareil silencieux doit produire des niveaux sonores de moins de 50 dB. Au-delà, il peut s'avérer être très gênant pour l'utilisateur, surtout la nuit.
Par exemple, les brasseurs d'air de 132 centimètres de diamètre d'air couvriront efficacement 20m², idéals pour une chambre. De plus, si vous souhaitez ventiler votre chambre le plus silencieusement possible, nous vous conseillons les moteurs DC, des ventilateurs silencieux pour dormir très économes en énergie.
Pour les plus grandes pièces, un ventilateur de 100 à 150 m³/min est plutôt conseillé. Côté bruit, certains modèles ont des niveaux sonores très faibles, de moins de 30 dB. Mais les appareils allant jusqu'à 50 dB devraient vous tenir compagnie sans vous déranger.
Comme pour un PC fixe, vous pourrez refroidir un PC portable en utilisant un support ventilé embarquant un ou plusieurs ventilateurs. Posez votre machine sur le support adapté à la taille de votre PC portable et bénéficiez d'une bonne dose d'air frais pour rafraîchir le processeur ou la carte graphique.
7. Éteignez votre ordinateur. De temps à autre, votre ordinateur aura besoin d'une pause. Le moyen le plus simple et le plus fiable de rafraîchir votre ordinateur est de l'éteindre jusqu'à ce qu'il soit complètement froid au toucher.
Un ordinateur en surchauffe peut redémarrer, s'arrêter ou rencontrer des problèmes de performances par intermittence. Une chaleur excessive risque d'endommager les composants internes.