Lorsque vous démarrez un match en perf, vous devez chercher dès les premiers échanges à dominer votre adversaire si vous souhaitez faire des perfs et ceci, dès l'échauffement. Le simple fait de prendre la balle légèrement plus tôt, va agacer votre adversaire car vous allez lui couper ses sensations.
Ne pas s'arrêter au moment de la frappe mais frapper dans la foulée. Réduire le mouvement du bras car, le corps étant en plein mouvement, il transmet lui-même beaucoup d'énergie à la balle. S'arrêter avant que son adversaire ne frappe la balle, sinon attention au contre-pied.
Faire évoluer son jeu, c'est jouer la balle plus tôt après le rebond, faire aller la balle plus vite, être agressif et offensif. Jouer contre un adversaire nettement mieux classé, c'est l'occasion de faire évoluer son jeu et de sortir de ce qu'on se contente de faire habituellement.
S'entraîner contre moins fort que soi permet de poser son jeu et de réussir très régulièrement les enchainements que vous réutiliserez en match contre vos adversaires plus forts. C'est ni plus ni moins ce que font les joueurs pros quand ils s'entraînent avec des sparring-partners moins bien classés qu'eux.
Bien se placer pour un coup droit
Pour bien se placer pour effectuer un coup droit, il vous faut, si vous êtes droitier, mettre votre pied gauche en avant en veillant à ce que le haut du corps se place perpendiculaire au filet. Votre poids doit alors se trouver sur ce pied avant, mais aussi durant la frappe.
Le moment idéal pour frapper la balle est le sommet du rebond, avant qu'elle ne redescende, cependant lorsque l'on débute, on peut jouer les balles un peu après cette phase, au début de la descente. D'autre part, la bonne hauteur pour frapper une balle est approximativement au niveau de la taille.
La pression liée au classement
on a peur de perdre contre quelqu'un de moins bien classé, on a peur de perdre contre quelqu'un de mieux classé car on pourrait manquer les points liés à la victoire, qui nous aideraient à avoir le classement que l'on veut.
Judo, karaté, boxe française, etc : il y a en a pour tous les goûts. Le fait de s'engager physiquement et de remporter - parfois - des combats, s'avère extrêmement satisfaisant et permet de prendre conscience de ses capacités physiques et mentales.
Tu leur as peut être même dit que c'était le plus difficile de tous et ils t'ont rit au nez : « Et le cyclisme, le marathon, le ski de fond ou la boxe…? Ces sports sont bien plus durs… » Pourtant le tennis est bel et bien un des sports les plus difficiles au monde sur le plan mental.
Bien s'alimenter avant un match de tennis
Essayez de faire votre dernier repas environ 3 heures avant de sortir votre raquette de tennis afin de ne pas arriver sur le court en pleine digestion. Misez sur les glucides lents: pâtes al dente, riz semi-complet, semoule…
Le mental est une dimension importante au tennis. Il intervient avant, pendant et après un match. Et il se travaille seul ou avec l'aide d'un préparateur mental (ou de son entraîneur s'il a des notions de préparation mentale), sur et en dehors du terrain. Il existe de nombreuses techniques pour l'améliorer.
la tête de raquette est remontée au même niveau que la main, le tamis est parallèle au filet, le bras gauche reste devant le corps pour éviter une trop grande rotation des épaules, le coude gauche est fléchi, main gauche à peu près au niveau de l'épaule gauche, les yeux sont sur la zone d'impact avec la balle.
Tournez bien vos épaules en préparant
L'orientation des épaules est la première chose à faire en coup droit : lorsque la balle arrive vers votre coup droit, tournez vos épaules vers la droite (pour les droitiers). Un bon moyen est d'amener la raquette en arrière avec la main libre (la main qui n'est pas sur le manche).
Novak Djokovic
Il est d'ailleurs le seul joueur de la liste à utiliser la technique du revers à deux mains. Et quel joueur !
Une balle frappée à plat va passer assez près du filet. C'est l'effet qui offre le plus de vitesse, car la trajectoire de la balle est assez rectiligne. Les frappes à plat sont neutres au niveau de la vitesse après le rebond, celle-ci diminuant en moyenne de 50 %, contre 25 % pour le lift et 75 % pour une balle coupée.
Pour réussir à frapper fort et à garder de la sécurité, la majorité des joueurs utilisent l'effet lifté en coup droit. L'effet lifté permet de produire des balles avec une trajectoire bombée qui ont une meilleure marge de sécurité par rapport au filet que les coups à plat.