On appelle « programme de calcul » tout procédé mathématique qui permet de passer d'un nombre `a un autre suivant une suite d'opérations déterminée. Un programme de calcul permet alors de passer d'une liste de nombres `a une liste de nombres fabriquée suivant le même procédé.
Le programme de maths en terminale se compose de quatre parties : Algèbre et géométrie, Analyse, Probabilités et Algorithmique et programmation.
Dans une opération, la première chose à faire est de faire les calculs entre parenthèses. ex: (2+3)×4 vous devez forcément faire 2+3 en premier. Après les calculs entre parenthèses, il faut faire les multiplications et les divisions en premier. Et en dernier les additions et les soustractions.
Parmi les plus connus on citera Mathematica, Maple, Maxima, Xcas et Sage pour le calcul formel et MATLAB, Scilab, Octave et R pour le calcul numérique.
La méthode Abacus ou comment rendre le calcul mental facile et ludique ! Née au 16ème siècle en Asie, la méthode Abacus permet d'effectuer des opérations de calcul mental de façon rapide. Elle s'appuie sur l'utilisation d'un boulier dont les boules représentent des chiffres et des nombres.
Via le calcul mental et le calcul en ligne, on apprend aussi à déterminer un ordre de grandeur et à pratiquer le calcul approché. Cette capacité est particulièrement utile pour contrôler un résultat et développer l'esprit critique.
Dans votre tableau, placez-vous dans la cellule dans laquelle vous souhaitez effectuer un calcul. Ouvrez l'onglet Disposition du ruban. Dans le groupe Données, cliquez sur Formules. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez saisir votre formule de calcul.
La multiplication est l'opération qui associe à deux nombres a et b un troisième nombre c tel que : c = a × b = b × a. Dans l'opération 3 × 2,5 = 7,5, 3 et 2,5 sont les facteurs de la multiplication ; 7,5 est leur produit.
Le programme de la spécialité mathématiques de Première est très dense, chargé et plutôt difficile.
Le programme de mathématiques en 3ème vise à développer des compétences clés. Les élèves doivent comprendre les concepts fondamentaux des nombres, de l'algèbre, de la géométrie, des statistiques et des probabilités.
INFOGRAPHIE. Nombres rationnels, probabilités, conversions ou encore calculs de volume sont au programme. On fait le point sur ce qui vous attend.
L'âge de 2 à 3 ans
Utilise les mots-nombres dans le même ordre lorsqu'il compte des objets; même si cet ordre n'est pas nécessairement le bon. Peut apprendre à réciter les mots-nombres de 1 à 10. Peut représenter 1 et 2 en se servant de ses doigts.
L'hypothèse de Riemann, un problème irrésolu
Ce problème est considéré par de nombreux mathématiciens comme l'un des plus difficiles de tous les temps. Et en effet, l'hypothèse de Riemann n'a jamais été résolue !
Leonhard Euler (né en 1707 en Suisse) était un mathématicien et physicien suisse.
Les États et territoires dont les élèves possèdent les niveaux en mathématiques les plus élevés sont Singapour, Macao, Taïwan, Hong Kong et le Japon. Les pays les moins performants en mathématiques sont le Cambodge, le Paraguay, la République dominicaine, le Salvador et le Guatemala.
C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.
Blaise Pascal, l'inventeur de la première machine à calculer. L'Histoire, les grandes dates, mais aussi le secret des boudoirs…
Au fil des années, les machines à calculer n'ont pas cessé d'évoluer. Les premiers procédés opératoires connus sont le calcul sur les dix doigts de la main et le calcul grâce à des bâtonnets ou des cailloux, il y a environ 40 000 ans. On nomme “abaque” tout instrument permettant de calculer.