Pour optimiser la gestion des stocks, la rotation des stocks doit avoir une fréquence élevée car une rotation rapide minimise le coût des stocks. D'un point de vue comptable, plus les stocks sont renouvelés rapidement, plus l'amortissement des frais fixes est réparti sur une grande quantité de produits.
Negocier des delais d'approvisionnement plus rapides
La negociation avec un fournisseur ou la recherche de fournisseurs supplementaires capables de repondre a des delais d'approvisionnement plus rapides permet a une entreprise de reapprovisionner ses produits plus rapidement.
Avoir un stock coûte cher, parfois très cher, mais est aussi indispensable pour pouvoir répondre à la demande des clients. On distingue 4 types de coûts de stockage : le coût d'acquisition, le coût de possession, le coût de passation d'une commande et le coût de rupture.
Une technique courante que les entrepreneurs peuvent utiliser pour diminuer le coût des stocks consiste, pour les gestionnaires, à diviser grosso modo leurs stocks en trois catégories – A, B et C – afin de déterminer la meilleure allocation possible des ressources.
Cette méthode consiste à prélever des marchandises du stock en suivant l'ordre d'arrivée chronologique, ce qui évite de perdre des produits alimentaires périssables, par exemple. Ce système dynamique permet également une manutention en double accès, à l'entrée et la sortie des stocks.
Cela implique une première sortie financière. C'est en fonction de sa grandeur que le loyer est fixé. En plus de cela, vous devez opter pour des exigences sécuritaires en vue de protéger votre stock. Tout ceci crée des dépenses, ce qui justifie pourquoi le stockage coûte cher.
Le coût de stockage peut être défini comme l'ensemble des charges supportées et dues à la présence des stocks dans le magasin. Ces charges sont décomptées à partir de l'opération d'entrée marchandises jusqu'à l'opération de la sortie marchandise.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
La réduction de coût fait partie intégrante de la gestion financière d'une entreprise. La réduction de coût, ou plus communément appelée «Cost Killing» dans sa version anglaise, au sein d'une entreprise mise sur la réduction des coûts de façon plus ou moins importante afin d'améliorer sa rentabilité.
Le but est de réduire les coûts sans dégradation des marges. Cela passe par la mise en place de contrats-cadres, par l'amélioration du cahier des charges, par l'incitation à l'investissement chez le fournisseur pour qu'il puisse améliorer sa productivité.
Pour optimiser la gestion des stocks, la rotation des stocks doit avoir une fréquence élevée car une rotation rapide minimise le coût des stocks. D'un point de vue comptable, plus les stocks sont renouvelés rapidement, plus l'amortissement des frais fixes est réparti sur une grande quantité de produits.
Optimiser les niveaux de stocks permet de réduire l'immobilisation de capitaux et d'augmenter la liquidité. En gérant les niveaux de stocks de manière ciblée vous pouvez réduire les coûts superflus de location, d'exploitation, d'entretien et de personnel.
Pour bien organiser un magasin de stockage, il faut :
ranger les produits par type. entreposer les produits à des places fixes. réapprovisionner le stock régulièrement. ravitailler en temps réel la chaîne de production.
La Durée moyenne de stockage = le nombre de jours que comprend la période de référence ÷ taux de rotation des stocks. Si la période de référence est un an, la formule est : 365 jours ÷ taux de rotation des stocks. Si la période de référence est un mois, la formule est alors : 30 jours ÷ taux de rotation des stocks.
Par exemple, 2 m x 4 m x 5 m = 40 m3. Vous pouvez aussi mesurer le volume d'un carton et le multiplier par le nombre de cartons pour connaître leur volume total. Pour calculer la surface en m2, la formule de calcul est : surface = longeur x largeur.
Définition : Le coût de possession de stock est la somme des coûts de financement des stocks et des coûts de stockage des produits immobilisés.
La mise en place d'une méthode optimisée : pour éviter le risque de sur-stockage il est possible de mettre en place un système de type juste-à-temps ou de cross-docking. Une solution qui permet d'entreposer un nombre limité de références afin de travailler davantage à flux tendu.
Choisir le type de stockage adapté à vos marchandises
On cite la boîte, l'armoire de stockage, le rack, le bac, le container, la palette, etc. Il y a aussi les garde meubles pour professionnel, les entrepôts logistiques, les entrepôts frigorifiques et les locaux de stockage à louer.