Habituez-vous à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce. Remplacez les ampoules classiques par des ampoules fluorescentes écoénergétiques. Éteignez l'ordinateur et débranchez les appareils électriques lorsque vous ne vous en servez pas. Marchez ou prenez le vélo dès que vous en avez l'occasion.
Limiter les déchets
Privilégier les produits en vrac, ou dans de grands contenants, utiliser des sacs réutilisables, ne pas acheter d'eau en bouteille, éviter les produits jetables comme la vaisselle en plastique… Ce sont quelques-uns des petits gestes qui permettent de limiter sa production de déchets.
réduire la production de déchets et les recycler ; tendre vers l'énergie verte ; garantir la santé, la sécurité et une bonne qualité de vie ; améliorer l'insertion processionnelle de certaines populations.
En France, l'agriculture occupe 54t % du territoire et génère 20t % des émissions de gaz à effet de serre. Les modes de production ont parfois de lourdes conséquences sur l'environnementt : utilisation d'engrais et pesticides, dégradation des sols et des réserves en eau, forte consommation d'énergie...
Limiter l'apport de plastique dans le quotidien
sont autant d'éléments qui contiennent du plastique et qui peuvent se retrouver à terme dans l'océan. Même si vous triez vos déchets, mieux vaut refuser le plastique à la source, car il constitue l'un des déchets les plus dangereux pour la faune des océans.
Protégeons la nature Protéger la nature, c'est faire attention à toute ce qui vit : animaux et plantes et prendre soin à tout ce qui leurs permet de venir au monde et de rester vivants : la terre, l'eau et l'air Ce qu'il faut faire Il faut arroser les plantes surtout s'il fait très chaud. …
D'autres bon gestes simples pour protéger l'environnement
Au jardin : arroser de préférence le matin ou le soir, récupérer l'eau de pluie, ne pas arroser la pelouse, composter les déchets … et même en appartement, si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez installer un lombricomposteur.
Il est important pour les entreprises de réduire leur impact environnemental car cela peut aider à protéger la planète et ses ressources naturelles pour les générations futures.
Les idées ont été nombreuses comme : créer une zone d'échanges, trier ses déchets, limiter les impressions, privilégier la lecture sur écran, recycler le papier, venir en vélo au ministère ou favoriser le télétravail, réduire le nombre de mails et l'envoi de fichiers lourds, utiliser des objets durables et limiter le ...
Deux principaux leviers se dégagent ici : la réduction des quantités de déchets générés et le recours à une alimentation plus saine, durable et respectueuse de la biodiversité. Réduire le gaspillage alimentaire en mieux planifiant ses repas (c'est aussi bon pour le porte-monnaie…).
Avec l'invention de l'agriculture et de l'élevage, l'homme est devenu capable de maîtriser le milieu naturel. De ces deux activités, vieilles de dix millénaires, découlent nombre de pratiques modifiant l'environnement de façon durable : la pâture des troupeaux, la culture sur brûlis...
Toute activité, tout projet et tout produit génèrent des impacts sur l'environnement (consommation de matières et d'énergie, production de déchet, émissions diverses dans l'air, l'eau et les sols, etc.) avec des conséquences sur le changement climatique, l'épuisement des ressources ou encore la biodiversité.
L'impact environnemental désigne toute modification de l'environnement, négative ou bénéfique, résultant des activités, produits ou services, de leur conception à leur fin de vie. Il peut être direct ou indirect, se situer au niveau local, régional, national ou mondial.
Le recyclage des déchets solides
La loi réglemente le rejet des déchets nocifs pour l'environnement (le sol, l'air, l'eau, la faune et la flore). Les déchets triés sont donc valorisés ou traités dans des centres adaptés.
Le chantier doit utiliser le moins d'énergie possible et réduire au maximum les déchets émis. Les matériaux que l'on privilégie sont le bois, la brique de terre cuite ou crue ou encore la paille. Il s'agit de matériaux naturels, recyclables et non toxiques et qui seront idéalement produits localement.
Mettre en place les écogestes. Éteindre les lumières, réduire la température des locaux, jeter les déchets dans la bonne poubelle, ne pas laisser l'eau couler inutilement, etc., représente autant d'écogestes qui doivent devenir des automatismes pour vos collaborateurs.
- Ne pas le laver trop souvent ; - Le laver à 30°C ; - Le laisser sécher à l'air libre ; - Ne pas le repasser ; -Bien remplir sa machine à laver ; -Utiliser de la lessive écologique. -Donner son jean s'il est encore en bon état ; - Le transformer en short.
Aérer régulièrement son logement. Une aération régulière est la solution la plus efficace. Aérer une habitation une bonne quinzaine de minutes par jour permet de renouveler significativement la qualité de l'air et de se prémunir contre une concentration de CO2 trop importante.