Un lave-linge doit être posé de préférence sur un sol stable et bien droit, cela évite l'excès de bruit et de vibration. Changez-le de place si vous pensez qu'il vibre excessivement et si vous en avez la possibilité. Le plus simple est souvent de mettre la machine sur un sol dur et dans un coin de la pièce.
Pour supporter l'amortissement des vibrations, les feuilles métalliques peuvent être gaufrées de manière à ce que leurs reliefs perturbent les ondes sonores lorsqu'elles se déplacent sur la surface.
Les plots antivibratoires sont souvent fabriqués en caoutchouc ou toute autre matière aux propriétés élastiques permettant d'absorber les vibrations. Vous pouvez ainsi isoler votre machine grâce à ses plots vibratoires et limiter le bruit qu'elle produit en fonctionnement.
Les roulements voire une usure de l'axe du tambour peuvent être aussi à l'origine d'un déséquilibre lors de la rotation de votre électroménager, le bruit sera alors aussi important et une intervention technique forcément nécessaire pour cette panne.
Mouvements provoqués par le linge
Le linge gorgé d'eau va se mettre dans un coin du tambour de l'appareil et va créer un déséquilibre lors de l'essorage notamment. Ainsi, le lave-linge va se mettre à bouger ou se déplacer violemment. Vérifiez bien que votre machine à laver n'est ni trop, ni trop peu chargée en linge.
La bonne isolation du compartiment moteur
Pour éviter que le bruit ne s'échappe du compartiment moteur, il n'y a pas de secret, il doit être le plus hermétique possible et recouvert de matériaux (mousse insonorisante) capables d'absorber et de faire barrière aux sons et aux vibrations indésirables.
Plus le tapis est de grande taille, plus il atténuera la transmission sonore (environ 10 décibels contre 20 pour une moquette épaisse). Le linoléum naturel comme les sols vinyles en PVC offrent une autre alternative. Ils permettent également d'atténuer le bruit, de 15 à 30 décibels en général.
Comment isoler son lit des vibrations ? Installer une couverture d'insonorisation comme dans les studios d'enregistrement. Appliquer plusieurs couches de peinture antibruit pour gagner entre 3 et 15 décibels.
Pour découpler votre caisson de graves du sol, vous pouvez le placer sur une plate-forme isolante. Il s'agit généralement d'un morceau plat de matériau dur reposant sur une couche de mousse, qui amortit les vibrations du coffret.
Le moyen le plus simple pour y parvenir est d'utiliser un support en mousse acoustique lourde qui empêche la transmission du bruit de structure à travers le sol. Le panneau d'isolation phonique doit ensuite être recouvert d'une dalle de pierre (granit, ardoise, etc.)
Pour bloquer le tambour de votre machine à laver, utilisez les brides ou les vis prévues à cet effet, elles se trouvent à l'arrière de votre machine et sont au nombre de 3 ou 4 généralement. Profitez-en également pour scotcher les vis de la machine à laver, pour ne pas les perdre.
L'isolation acoustique se fait à l'aide de joints en silicone ou via la pose d'un isolant sur les parois internes des coffres ; installer une fenêtre double ou triple vitrage. Sachez qu'il existe des vitrages spécialement conçus pour stopper les bruits extérieurs.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
Tu peux adapter un tube à l'extrémité du contre cône; sur ce tube tu fais un maximum de trous de 4mm de diamètre, et tu enroule assez de laine de roche autour du tube pour remplir la cartouche. Avec un système de ce type le bruit est fortement réduit.
Isolation acoustique pour les moteurs de bateaux et de yachts. Du voilier au hors-bord, les produits Cellofoam ont fait leurs preuves dans la protection du bruit. Ils sont par exemple souvent utilisés pour l'isolation phonique du moteur, permettant ainsi un voyage sur l'eau plus agréable et plus détendu.
Une température allant de 40 à 60° suffit pour nettoyer le linge « normalement » sale. – Afin d'optimiser votre lessive, préférez l'eau chaude ou tiède et évitez de laver à froid. À moins de 18 °C, l'eau n'active pas les additifs de la lessive, entrainant une formation de résidus ou de charpie.
Si vous entendez le moteur tourner mais que le tambour reste immobile, c'est que la courroie est soit désaxée, soit cassée. Il vous suffira alors de démonter un panneau de votre machine et de vérifier l'état de la courroie.
Pour éviter tout risque de détérioration lors de la livraison, les lave-linge, lavante-séchante et sèche-linge sont bridés.
Assurez-vous que la laveuse est de niveau
Mettre la laveuse au niveau est essentiel pour diminuer les sons et les vibrations. Pour cela, serrez ou desserrez les divers pieds de la laveuse jusqu'à ce que vous ne puissiez plus la faire balancer de gauche à droite ou d'avant en arrière.