Isolation thermique par l'extérieur (ITE) : Cette méthode consiste à envelopper l'extérieur de votre maison d'un matériau isolant pour empêcher les ponts thermiques et réduire les variations de température à l'intérieur, ce qui contribue à limiter la condensation et l'humidité.
Bien aérer chaque pièce de la maison : > Après une douche chaude dans la salle de bain, ouvrez une fenêtre ou déclenchez la VMC. C'est un geste essentiel pour évacuer l'humidité générée de l'intérieur.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Il y a plusieurs solutions pour réduire l'humidité dans une pièce, comme l'utilisation de déshumidificateurs, l'aération régulière de la pièce, l'utilisation de plantes dépolluantes ou encore l'installation de systèmes de ventilation.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
L'orchidée, plante que tout le monde apprécie, aime l'humidité. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau car, grâce à ses racines, elle absorbe l'humidité présente dans l'air. Le Sansevieria est une petite plante d'intérieur facile d'entretien car elle est très résistante et n'a pas besoin de beaucoup de lumière.
Rubson Aero 360° : l'absorbeur d'humidité le plus pratique
Idéal pour traiter une pièce d'environ 20 mètres carrés, cet absorbeur d'humidité est très économique, mais aussi très pratique. Il suffit de le recharger par l'avant en sels minéraux pour lui offrir une efficacité parfaite.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
Le polyester et la laine sont parmi les tissus synthétiques et naturels anti-humidité les plus respirants.
Inutile de surchauffer, la température réglementaire de 19 °C convient. Mais il faut chauffer sans période d'interruption car l'air froid sature plus rapidement que l'air chaud.
Absorbeur d'humidité naturel
Versez du gros sel dans la partie inférieure de la bouteille. Installez votre déshumidificateur naturel dans une zone humide de la maison. Recueillez régulièrement l'eau excédentaire accumulée. Ce n'est pas la seule façon de retirer l'humidité mais cela vous sera utile.
S'il est bien entendu utile d'aérer la chambre, il est facile de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une pièce qui nécessite un équipement spécial pour traiter la qualité de l'air. De plus, en mettant en place une bouche d'extraction VMC dans la chambre, vous risquez d'assécher la pièce.
Le bicarbonate seul peut aussi agir comme absorbeur d'humidité et d'odeurs. Placez une coupelle du produit dans votre placard ou votre armoire humide. Le sel et le riz peuvent jouer le même rôle. Autre remède naturel contre ces problèmes, vous pouvez utiliser le charbon actif, il absorbe les moisissures.
Les rideaux ouverts favorisent la circulation de l'air contre vos fenêtres et réduisent la condensation. Il est préférable de sécher les vêtements à l'extérieur pour empêcher l'excès d'humidité.
Prenez une bouteille en plastique et coupez-la en deux de manière à avoir le fond de la bouteille d'un côté et la partie supérieure de l'autre. Enlevez le goulot et remplacez-le par une compresse ou du coton, que vous ferez tenir par un élastique. Versez ensuite du gros sel dans le fond de la bouteille.
En général, on recommande d'utiliser du riz, mais en réalité les grains de semoule pour couscous absorbent encore mieux l'humidité.
Un déshumidificateur d'air par adsorption
Les avantages de ce système : Il est plus économique et silencieux que le modèle par condensation. Il est efficace et peut débarrasser une pièce d'un grand volume d'eau. Il fonctionne dès 1°C, pouvant ainsi déshumidifier des pièces peu ou pas chauffées.
En plaçant un absorbeur d'humidité dans la pièce, vous contribuez à réduire l'humidité présente dans l'air et donc à arrêter la prolifération de la moisissure. L'avantage est qu'un niveau d'humidité intérieure équilibré empêche vos plafonds de noircir et la peinture et le papier peint de se décoller.
Aérer et ventiler vos pièces
Chaque pièce doit être aérée pendant au moins 5 à 10 min par jour. Cette action permet à la fois de renouveler l'air et d'évacuer l'excès d'humidité.
La gomme arabique
Produit naturel, elle possède des pouvoirs d'absorption de l'humidité. Déposer des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les pièces humides de la maison, ainsi que dans les placards, aidera à faire baisser le taux d'hygrométrie.
L'aération et la ventilation s'avèrent essentielles au sein d'un logement. Aussi, il est recommandé d'opter pour un ventilateur, un aérateur ou une VMC, à savoir une ventilation mécanique contrôlée. Ces appareils permettent de limiter la condensation, tout en protégeant l'habitat.
Aérer régulièrement
Aérer permet de renouveler l'air vicié par l'air frais, d'évacuer l'humidité, les polluants et les mauvaises odeurs, et de réduire les risques de condensation et de moisissures. Aérer est également bénéfique pour votre santé, car il vous permet de respirer un air plus sain et plus agréable.