L'éthique enseignante doit nouer ces trois vertus : la justice car elle est reconnaissance des droits et des mérites, la bienveillance car elle est attention à la fragilité/à la vulnérabilité, et le tact car il est souci du lien.
L'éthique dans toutes les dimensions de l'enseignement
De nombreuses situations associées à votre pratique enseignante peuvent vous amener à recourir à votre compétence éthique: animer des activités pédagogiques qui répondent aux attentes et aptitudes de toutes les étudiantes et tous les étudiants.
Un enseignant dira en évoquant les valeurs que son métier lui permet de préserver contrairement à d'autres emplois : « Le respect et l'amitié ». L'épanouissement personnel est très fréquemment évoqué par les enseignants. Parmi les activités de loisirs, la lecture est la plus citée.
Ainsi, les enseignants sont incités à agir de façon responsable. C'est-à-dire de manière à pouvoir répondre de leurs actes, tout d'abord devant eux-mêmes, en leur âme et conscience, et ensuite devant autrui. Cette capacité de répondre de leurs actes est liée à l'autonomie dont ils jouissent en tant que professionnels.
Un bon professeur particulier, doit parvenir à constamment créer un équilibre entre 4 qualités essentielles: la maîtrise de sa (ses) matière(s), des compétences didactiques et pédagogiques, la capacité de construire une relation avec les élèves et leurs familles et surtout avoir confiance dans le potentiel des élèves à ...
Ainsi, l'enseignant « efficace » (Perrenoud, 1999 ; Meirieu, 1990 ; Astolfi 1992 ; Rey, 1998 ; Tardif, 1992), tel qu'il est présenté dans de nombreux discours pédagogiques contemporains habituellement tenus dans les formations initiales et continues, est un enseignant qui organise et anime des situations d' ...
Enseigner aux étudiants les grands facteurs qui ont une influence sur l'éthique du comportement leur permet d'acquérir des compétences applicables dans le milieu professionnel. Qu'ils soient en laboratoire ou ailleurs, mes étudiants feront face à des dilemmes éthiques dans le cadre de leur travail.
L'éthique professionnelle est une branche de l'éthique appliquée qui traite précisément des professions. Ricœur (1991) définit l'éthique comme une sagesse pratique dont l'ambition est « la visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes ».
Dans cette perspective, « morale professionnelle » aurait le sens quelque peu désuet et autoritaire de « règles imposées du dehors aux membres d'une profession », alors qu'« éthique professionnelle » supposerait, de façon beaucoup plus moderne, l'implication consciente et réfléchie de ceux qui sont concernés par ces ...
Les cinq grands principes du système éducatif
la gratuité ; la neutralité ; la laïcité ; l'obligation scolaire.
Le rôle de l'enseignant est de faciliter l'apprentissage de nombreuses manières, appropriées à l'âge des élèves et au sujet traité, reliées aux ressources disponibles et aux besoins des élèves, et ce faisant de maintenir un bon équilibre entre expérience structurée et autonomie.
Tirée du mot grec « ethos » qui signifie « manière de vivre », l'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société.
La conscience professionnelle implique pour l'enseignant la régularité, le zèle et l'initiative. Être régulier signifie faire son travail de manière minutieuse, conformément aux horaires et aux programmes officiels, aux planifications, et aux règles. L'enseignant doit en outre être assidu, ponctuel et exacte.
Les principaux sont l'éthique appliquée, l'éthique normative et la méta-éthique (ou éthique fondamentale). L'éthique normative et la méta-éthique appartiennent à la philosophie et s'intéressent aux fondements de la morale. On les regroupe donc sous l'expression « philosophie morale ».
Parmi les valeurs éthiques les plus pertinentes, on peut citer : la justice, la liberté, le respect, la responsabilité, l'intégrité, la loyauté, l'honnêteté, l'équité.
Le terme « déontologie » vient du grec deontos, qui veut dire « devoir ». Dans son sens courant, il renvoie aux obligations que des personnes sont tenues de respecter dans leur travail.
La noblesse que revêt l'enseignement dénote de sa susceptibilité à toucher à plusieurs impératifs: éduquer, suivre, former et informer. L'enseignant est le parent de l'école. - Par sa mission d'éducation, il apprend à l'élève - en sus de ce qui lui apprennent les parents - la vraie vie, autrement dit, la vie de la vie.
Avoir une attitude respectueuse envers les autres (ne pas se moquer, ne pas insulter), Porter secours aux autres élèves qui en ont besoin (prévenir en cas de blessures, préparer les devoirs pour les enfants absents...)
Enseigner et apprendre se résument à deux principes de base: on apprend en faisant quelque chose (psychologie), on apprend en poursuivant un but pédagogique (science de l'éducation).
Alors les trois qualités d'un formateur, ou plutôt les trois qualités à la base d'une bonne pédagogie : écoute, humilité et partage sans restriction de ses connaissances.
Il faut être pédagogue d'abord au sens le plus concret du mot : être capable d'assumer d'avoir quelque chose à dire à l'autre qu'il ne sait pas encore clairement ; d'assumer une certaine avance cognitive.