Pour l'heure, seuls le Salvador et la Centrafrique ont adopté le bitcoin comme monnaie légale mais d'autres pays envisagent de le faire, certains ayant enclenché des processus législatifs dans ce sens, selon le site spécialisé Coinmarketcap.com.
Le 7 septembre 2021, le Salvador avait été le premier pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie légale. Le Fonds monétaire international (FMI) avait alors dénoncé une décision dangereuse pour la « stabilité financière, l'intégrité financière et la protection des consommateurs ».
Satoshi Nakamoto – 1 125 150 BTC
Le créateur de Bitcoin, qui se cache derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, reste à ce jour le principal détenteur de bitcoins connu.
Le bitcoin est légal dans tout le territoire de l'Union Européenne, y compris celui de la France en l'occurrence. C'est pourquoi on y trouve de nombreuses institutions financières qui acceptent les cryptos en tant qu'actifs. De même, beaucoup de sites marchands acceptent le paiement par bitcoin ou autre crypto monnaie.
Il y a d'abord eu Satoshi Nakamoto (fondateur du Bitcoin) entre 2009 et 2011, puis Gavin Andresen entre 2011 et 2014 et enfin Wladimir Van Der Laan à partir du 7 avril 2014.
2011. – février : Bitcoin atteint la parité avec le dollar puis, quelques jours plus tard, avec l'euro.
Nick Szabo est le créateur de Bitgold, une monnaie numérique qui est l'ancêtre du Bitcoin. La théorie peut être plausible car son nom est référencé dans le white paper Bitcoin. Adam Back est une cryptographe américain mais aussi membre du Cypherpunk.
L'Office marocain des changes soutient que « les transactions financières avec l'étranger doivent être effectuées par des intermédiaires autorisés et avec des devises étrangères répertoriées par Bank Al-Maghrib. » Le commerce de crypto-monnaies au Maroc est passible d'une amende.
En février 2021, Tesla avait annoncé investir 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin. Une annonce qui avait fait bondir le cours de cette cryptomonnaie.
Les autorités tunisiennes ne savent pas encore quoi faire avec le Bitcoin. Aucune loi ne punit l'utilisation du Bitcoin en Tunisie mais il est encore impossible de faire des achats avec ou de payer ses factures. Il n'existe pas de règles claires sur les BTC.
Son origine japonaise est aussi mise en doute par la qualité de son anglais et l'absence totale de publication en japonais. Selon plusieurs études, il posséderait près d'un million de bitcoins acquis en minant 20 000 blocs parmi les premiers de la blockchain Bitcoin.
Contrairement aux monnaies fiduciaires – émises et garanties par un pays –, elles n'ont pas de version papier et aucune banque centrale ne contrôle leur approvisionnement. Cependant, elles peuvent être utilisées comme toutes les autres monnaies : pour payer ou pour faire des placements.
Selon le site spécialisé Decrypt, le plus gros détenteur de bitcoins serait Micree Zhan, le cofondateur du géant du minage Bitmain.
L'idée du Salvador, c'est d'avoir un plan B et de limiter sa dépendance envers les États-Unis », analyse Claire Balva. A cela, s'ajoute le fait que le président salvadorien, âgé de 40 ans, veut afficher une image moderne et pro tech.
Une publication qui a fait rire - jaune - de nombreux internautes. Il est, en effet, nécessaire de rappeler que la Tunisie n'est pas ouverte aux cryptomonnaies et que le pays maintient le flou quant à leur utilisation.
Nous considérons que la monnaie virtuelle est un bien, et non une monnaie, car elle n'a pas cours légal au Canada. Pour l'application de l'impôt sur le revenu, les opérations effectuées au moyen d'une monnaie virtuelle sont considérées comme du troc.
« La raison pour laquelle nous avons vendu une grande partie de nos avoirs en bitcoins est que nous ne savions pas quand les blocages de Covid en Chine allaient s'alléger, il était donc important pour nous de maximiser notre position de trésorerie », a déclaré le patron de Tesla.
Certains des produits proposés par la marque peuvent être achetés avec la cryptomonnaie. Sur Twitter, Elon Musk a également annoncé que Tesla acceptera le Dogecoin dans certaines stations de recharge pour voiture électrique, à commencer par le nouveau Superchargeur en construction en Californie.
Tesla a mis en vente sur sa boutique en ligne ses premiers produits dérivés qu'on peut acheter uniquement en Dogecoin, la cryptomonnaie préférée d'Elon Musk. Pour acheter certains articles sur la boutique en ligne de Tesla, il faut désormais disposer de cryptomonnaies. Une en particlier, le Dogecoin.
L'article 61 de la proposition de loi prévoyait en effet d'interdire l'exploitation de cryptomonnaies « non durables », c'est-à-dire celles utilisant le minage par la preuve de travail (Proof of Work), pratique ayant un impact négatif sur l'environnement.
Pour Me Segame, « l'achat de NFT est tout à fait légal au Maroc et s'apparente à la vente d'objets d'art ». Néanmoins, “l'unique obstacle juridique à la légalité de cette opération est le vecteur par lequel les transactions sont effectuées ; à savoir les cryptomonnaies ».
Bien que la cryptomonnaie et plus particulièrement la Bitcoin commence réellement à attirer de plus en plus d'adeptes au Maroc, il faut savoir que les transactions en monnaie virtuelle sont formellement interdites dans le royaume et constituent officiellement une infraction à la réglementation des changes du pays.
7. Ripple (XRP) – Projet Crypto Populaire dont le Rebond est Attendu en 2022. Il se peut que Ripple soit en tête de file des projets de crypto-monnaies qui vont exploser en 2022, notamment grâce à des nouvelles positives concernant le litige en cours du réseau avec la SEC.
Cette semaine, le cours moyen du Bitcoin est redescendu sous le seuil des 30 000 dollars, soit son niveau le plus bas enregistré depuis le mois de juillet 2021. Par rapport à son record historique atteint en novembre dernier (plus de 67 000 dollars), la valeur de la monnaie virtuelle a ainsi reculé de 55 %.
Le plus haut record de prix du Bitcoin enregistré est 59717.00 €. Et le plus bas du BTC est 51.30 €. Quel était le prix du Bitcoin en 2009 ? C'est la première fois que nous donnons une valeur.