Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis. Toute surcharge de sucre qui fatigue le pancréas ne fait pas bon ménage avec la rate.
La Rate est associés à la saveur douce/sucrée, ainsi les aliments suivants vont la tonifier : Dattes, raisin, poire, pomme de terre, concombre, carotte, melon, céréales, carpe, anguille, réglisse, anis, miel, cannelle,…
Antibiotiques prophylactiques
L'un des médicaments suivants par voie orale, deux fois par jour : pénicilline, amoxicilline, bacampicilline ou pivampicilline.
Masser les points du méridien de la rate
Outre le Yin Bai, le Tai Bai contribue à la régulation du Qi de la rate. Celui-ci se trouve sur le bord du premier métatarse, en arrière de l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil.
Avec une rate solide tous les aliments ingérés seront transformés en énergie et vous ne grossirez pas. En cas d'insuffisance du feu de la rate, les aliments ne seront plus transformés d'où, cellulite, obésité, cholestérol etc.
Une tisane ou infusion après le repas aident en revanche à digérer. Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.
Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
Cannelle, gingembre, fenouil, fenugrec et à peu près toutes les épice. Dans la nourriture ou en infusion.
L'émotion liée à la Rate est la rumination mentale. En fait, la Rate abrite la Pensée (Yi) et son utilisation excessive devient du ressassement, voire de l'obsession. La pensée excessive peut être causée par des soucis ou trop de travail intellectuel. C'est pourquoi on associe également l'anxiété à la Rate.
Inspirez puis à l'expire, soulevez le bassin de façon à faire un petit arc de cercle avec son corps. Maintenez la tête bien vers l'arrière dans la ligne de la courbure. On doit sentir des étirements sur le devant des cuisses et sur le buste, passage des méridiens de l'estomac et de la rate.
Le traitement de la fièvre chez un patient splénectomisé se fera au moyen d'un antibiotique de troisième génération, appelé céphalosporine. L'antibiotique doit être adapté dès que le germe est identifié.
Une splénomégalie est diagnostiquée lors d'une consultation chez le médecin au cours de l'examen clinique. En effet, l'augmentation du volume de la rate est détectée par palpation de l'abdomen, sous les côtes gauches.
La rate est en permanence traversée par la totalité du sang de l'organisme, ce qui lui permet de jouer plusieurs rôles. Celui de "cimetière des globules rouges" d'une part, d'autre part il joue un rôle dans notre système de défense immunitaire.
De nombreuses maladies, notamment les infections, les anémies et les cancers, peuvent entraîner une augmentation du volume de la rate (splénomégalie). Les symptômes ne sont généralement pas très spécifiques, et peuvent comprendre : ballonnements ou douleur dans la partie supérieure gauche de l'abdomen ou dans le dos.
Douleur aiguë ou vive à la rate
Il est lié à l'obstruction d'une artère splénique. La répétition de cet épisode peut affecter le bon fonctionnement de l'organe qui se nécrose, c'est une urgence médicale. Cette pathologie est due le plus souvent à un trouble de la coagulation sanguine", explique le Dr. Quillard.
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
Les émotions primaires (ou dites « de ba- se») peuvent être observées chez la plu- part des vertébrés. Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
L'huile essentielle de palma rosa pour aider la rate. Cette huile essentielle qui a longtemps été produite en Inde, servait autrefois à couper l'huile essentielle de rose trop onéreuse. On l'appelle également le géranium des Indes et son nom latin est Cymbopogon martinii var.
Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.
La rate joue un rôle dans l'immunité des cellules sanguines. Elle joue également un rôle important dans le contrôle des infections, spécialement les infections à bactéries comme le méningocoque et le pneumocoque. Elle a aussi comme fonction de régulariser la formation et la destruction des composantes sanguines.
Où se situe la rate dans notre organisme ? La rate est un organe dont vous avez probablement peu entendu parler jusqu'à maintenant ; elle est située dans la partie supérieure gauche de l'abdomen, en dessous du diaphragme (le muscle qui sépare le thorax de l'abdomen et qui se contracte lors du hoquet).
C'est donc un organe important, mais qui reste fragile. Il peut en effet se rompre suite à un traumatisme (lors d'un accident, par exemple) et provoquer une hémorragie interne. Les médecins sont alors obligés de faire une ablation de la rate : une splénectomie.
La maladie de Hodgkin est le deuxième type de cancer qui touche le système lymphatique. Elle se développe généralement dans les ganglions lymphatiques ou l'aine, mais peut également se propager à la rate.