En utilisant un raccourci clavier
Afin de changer la configuration linguistique d'un clavier sous Windows, c'est très simple. Un simple raccourci clavier suffit. Appuyez simultanément sur les touches MAJ + ALT.
Vous pouvez appuyer simultanément sur les touches Alt (à gauche) et Shift (Maj à gauche) de votre clavier pour changer de langue. En appuyant plusieurs fois sur Maj, la langue change automatiquement. Vous pouvez aussi appuyer simultanément sur la touche logo Windows et la barre d'espace de votre ordinateur.
Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Options d'ergonomie > Options d'ergonomie > Facilitez l'utilisation du clavier. Sous « Faciliter la saisie », décochez toutes les options et cliquez sur OK.
Appuyez ou cliquez sur Paramètres avancés. Sous Remplacer pour la méthode d'entrée par défaut, choisissez la disposition du clavier ou la méthode d'entrée que vous souhaitez utiliser comme nouvelle méthode par défaut, puis appuyez ou cliquez sur Enregistrer.
Si votre clavier devient subitement "fou" et restitue toutes vos saisies de travers, c'est peut-être qu'il a basculé en mode QWERTY. Pour vérifier que le problème vient bien de là, essayez juste de taper la ligne de lettres A, Z, E, R, T, Y. Si vous obtenez le mot QWERTY, c'est que vous avez bien identifié le problème.
La touche Fonction est la plus à gauche, dans la rangée la plus basse, sur le clavier de cet ordinateur portable.
Procède ainsi : 1 Lance « Paramètres », appuie sur « Écran » ou « Affichage » si ton système d'exploitation est Android 9, puis sur « Taille et style de police », sélectionne « Police » et, enfin, appuie sur « Télécharger des polices ».
Vous le trouverez dans les préférences du système > clavier > les sources d'entrée où vous verrez une liste des méthodes d'entrée et des mises en page disponibles, y compris QWERTY et Dvorak. Il suffit de cliquer sur la sélection désirée et de cliquer sur « Terminé » pour sauvegarder vos modifications.
La touche Fn permet d'activer les touches de lettres/chiffres à double affectation sur le côté droit du clavier et les utiliser comme un pavé numérique.
F9: Permet d'envoyer le courrier électronique dans la fenêtre active.
Désactivé : vous devez appuyer sur la touche Fn pour déclencher les actions indiquées sur les touches de fonction. Par exemple, appuyer sur F1 ouvre une fenêtre d'aide.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Swiftkey : la meilleure alternative gratuite
Swiftkey est l'un des plus populaires claviers alternatifs du marché. Racheté par Microsoft en 2016, le clavier est connu et reconnu pour son moteur de suggestions prédictives très performant et son écriture par gestes nommée « flow ».
Sur la plupart des appareils Android, vous verrez une petite icône de clavier dans le coin inférieur droit de l'écran chaque fois qu'un clavier est actif. Appuyez simplement sur cette option pour ouvrir votre liste de claviers : Sur certains appareils, cette icône n'est pas présente.
Sous Windows 11, recherchez Accessibilité et sélectionnez Clavier. Sous Windows 10, recherchez clavier , puis sélectionnez soit Paramètres d'accessibilité du clavier ou Modifier le comportement de votre clavier. Désactivez à la fois Utiliser les touches rémanentes et Utiliser les touches bascules.
Pour commencer, vérifiez que votre clavier est bien branché à votre ordinateur ou s'il a des piles, s'il se connecte bien via le Bluetooth. Nettoyez aussi vos touches avec un chiffon et redémarrez l'ordinateur. Ce simple geste peut parfois suffire à refaire fonctionner le clavier.
La principale cause des problèmes de clavier est la saleté. Il arrive souvent que des miettes ou d'autres petites choses se cachent sous les touches, ce qui les empêche de fonctionner correctement. Tenez votre ordinateur portable à l'envers et secouez-le pour enlever la saleté qui se trouve sous les touches.
De nombreuses saletés (miettes, poussières, cheveux, etc...) peuvent facilement s'insérer et altérer le fonctionnement d'une touche de clavier. Si vous avez une (ou plusieurs) touche(s) qui ne fonctionne pas bien, nettoyer votre clavier pourra régler votre problème.