Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ?
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Allez dans les Paramètres, puis Mise à jour et sécurité. Dans le menu de gauche, cliquez sur Récupération puis Réinitialiser ce PC. Une fenêtre va s'ouvrir en vous demander quelle option vous souhaitez choisir. La première est "conserver mes fichiers" et la seconde est "supprimer tout".
Le menu principal de Windows 10 apparaît et il faut alors appuyer sur la touche Paramètres qui ouvre l'écran des paramètres Windows 10. Cliquez alors sur 'Mise à jour et sécurité' pour accéder aux paramètres de récupération. Cliquez ensuite sur 'Récupération' et demandez à 'Commencer' la réinitialisation de votre PC.
Le but d'un système d'exploitation est de rendre aisée l'utilisation de l'ordinateur par chacun, comme s'il s'agissait d'une machine fictive, sa « machine virtuelle », qui aurait été construite pour lui.
Définition. Point d'un programme en cours d'exécution ou d'un système d'exploitation à partir duquel la restauration pourra être effectuée si une erreur humaine ou une défaillance du système entraîne l'interruption des opérations.
Pour ce faire, allez simplement dans ses Paramètres > Mise à jour et Sécurité > Récupération et cliquez sur le bouton « Commencer » sous l'option « Réinitialiser ce PC ». Cela lancera un assistant dédié dans lequel vous pourrez choisir comment réinitialiser l'ordinateur.
Une fois dans le menu BIOS, servez-vous des touches directionnelles pour vous déplacer entre les différents menus. Pour lancer la réinitialisation, sélectionnez l'intitulé « configuration par défaut » ou « charger la configuration par défaut » ou « restaurer les paramètres par défaut ».
Accédez aux paramètres > mise à jour et à la restauration de la sécurité >. Sous « Réinitialiser cet ordinateur », cliquez sur « commencer ». Choisissez « supprimer tout » pour réinstaller Windows tout en supprimant vos fichiers ou « conserver mes fichiers » pour réinstaller sans perdre vos données personnelles.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
Si Windows 11, 10 ou 8 est planté et que vous n'arrivez plus à démarrer dessus, vous pouvez utiliser la Restauration du système depuis l'Environnement de récupération Windows (WinRE) : Accédez aux Options de démarrage avancées. Cliquez sur Dépannage. Cliquez sur Options avancées puis sur Restauration du système.
La restauration système est une fonctionnalité présente dans les systèmes d'exploitation depuis Windows ME. Elle permet de sauvegarder les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de la machine pour pouvoir les restaurer en cas d'atteinte du système.
Bien que la restauration du système puisse modifier tous vos fichiers système, mises à jour et programmes Windows, elle ne supprimera ni ne modifiera aucun de vos fichiers personnels tels que vos photos, documents, musique, vidéos, e-mails stockés sur votre disque dur.
Le disque dur : pour stocker les informations durablement
Il joue le même rôle que la mémoire vive à ceci près qu'il stocke les données de votre ordinateur même une fois mis hors tension. C'est sur ce composant d'ordinateur que le système d'exploitation est stocké ainsi que les logiciels dont votre ordinateur dispose.
Plusieurs raisons peuvent vous amener à remettre votre PC à zéro. La réinitialisation d'un ordinateur consiste à effacer l'ensemble des données contenues dans l'ordinateur et à reconfigurer tout le système d'exploitation. C'est une étape nécessaire quand on souhaite vendre ou confier son ordinateur à quelqu'un d'autre.
Un ordinateur peut être gelé pour diverses raisons, y compris une surchauffe, des logiciels ou des pilotes désuets, des logiciels malveillants ou des problèmes matériels.
Un ordinateur moderne ne pourrait pas fonctionner sans système d'exploitation, ou alors au prix d'une débauche de moyens techniques proprement inutiles. Windows, Mac OS ou Autres Unixoïdes sont une pièce maîtresse de tout PC actuel.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.