Elle se caractérise par l'impulsivité cognitive et motrice (c'est à dire "le fait d'avoir du mal à penser ses actions avant d'agir." explique le Dr. Cancel), souvent par un un manque d'empathie ou de compassion à l'égard des autres ainsi que par une difficultés à respecter les normes sociales.
Bien que coupables des comportements les plus irresponsables, et parfois les plus destructeurs et violents, ils ne présentent aucun signe de maladie mentale. Ils n'ont pas d'hallucinations et n'entendent pas de voix. Ils ne sont ni confus, ni anxieux, ni dominés par des pulsions irrépressibles.
Le psychopathe, une personne charmante
Le paradoxe des psychopathes est qu'ils sont capables de se faire fortement apprécier par leur communauté. "Les gens sont aussi gentils que vous les amenez à l'être.
La seule façon de se débarrasser d'un psychopathe est de n'avoir aucun contact avec lui. C'est la seule chose qui ne nourrit pas son jeu, ni son ego. Il ne va pas vous faciliter la tâche – certains psychopathes vous harcèleront, la plupart essaieront de vous "aspirer" vers eux.
Le psychopathe est une personne souffrant d'un important trouble du comportement. Ce trouble se traduit par un comportement fortement anti-social. Il agit de manière très impulsive, dans le but de « détruire » psychologiquement et/ou physiquement l'individu.
Ce sont souvent les meneurs qui poussent le groupe à s'en prendre au camarade. En grandissant on peut les trouver sur notre lieu de travail, ce sont les gens qui sont derrière le "moobing", ils ne vont pas se montrer, ils vont manipuler des situations pour créer le chaos et ils vont en profiter.
Absence d'empathie, de culpabilité, comportement antisocial sont autant de signes qui caractérisent un psychopathe. Mais les personnes souffrant de ce trouble ne seraient pas dénuées d'émotions pour autant. Ils seraient même capables de ressentir…de la peur, comme tout le monde.
"L'idée générale est que les psychopathes changent de comportement au fil du temps. Mais cette étude montre que les personnes présentant des traits psychopathiques restent les mêmes après 50 ans, et que certains deviennent même pires en prenant l'âge, en ce qui concerne la manipulation, la tromperie et les abus.
Dites-lui clairement que vous n'allez pas répondre s'il essaye de vous intimider ou de vous menacer. Les psychopathes ont tendance à exercer un contrôle psychologique et physique sur les autres et ils vont essayer de charmer, d'intimider, de manipuler ou d'utiliser la violence pour garder leur pouvoir.
Ils ne savent pas pleurer
Lorsque les psychopathes pleurent, Glass dit qu'ils s'essuient souvent en dessous de chaque œil, un après l'autre. "Lorsque les gens pleurent des larmes sincères, ils pleurent des deux yeux et ils ont tendance à s'essuyer les deux yeux à la fois."
D'après Sal Raichbach, plusieurs recherches ont démontré que certaines personnes qui présentent des traits psychopathiques ont tendance à dormir pendant quelques heures d'un sommeil très profond, sans trop se retourner dans leur lit la nuit.
Les individus choisiraient les victimes en fonction d'une séries de signes corporels, comme la longueur du pas, la façon dont on transfère le poids du corps, et combien on soulève le pied. Dans l'ensemble, ces signes corporels permettent au psychopathe de se faire une idée de la confiance en soi de la victime.
Vous souffrirez d'un manque de reconnaissance et d'affection si vous vous amourachez d'un psychopathe. Par ailleurs, ses brusques changements d'humeur, son impulsivité et sa difficulté à calmer ses nerfs vous démontreront toute sa personnalité toxique.
Selon Perpetua Neo, psychologue et thérapeute spécialisée en DTP, la réponse est non. « Les narcissiques, psychopathes et sociopathes n'ont pas le sens de l'empathie, ils ne peuvent et ne pourront pas le développer, de cette manière ils n'aiment jamais réellement une personne », explique-t-elle à Business Insider.
Les psychopathes éprouvent très peu d'émotions, sont essentiellement centrés sur eux-mêmes et, dans leur vision de la société, ils perçoivent les autres comme des proies ou du bétail à exploiter.
La psychopathie se définit par une impulsivité cognitive et motrice mais aussi par un manque d'empathie et de compassion à l'égard des autres. Les personnes touchées ont aussi du mal à respecter les normes sociales.
Coupez tout contact physique ou virtuel avec cette personne. Jetez les objets qui vous ont accompagné lors de cette relation (photos, messages, vêtements, etc.). Rencontrer ces objets peut être traumatisant, si vous pensez toujours que c'était sympa et pas de la manipulation. Vous allez bien sans cette personne.
La base du traitement est la psychothérapie, en particulier les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Les traitements médicamenteux peuvent aider si la sociopathie est forte : le psychiatre pourra prescrire des régulateurs de l'humeur ou des antipsychotiques.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Les pervers narcissiques sont en général moins stables sur le plan des émotions et davantage super-impulsifs. Leur conduite tend à être plus erratique que celle des psychopathes. En commettant des délits – violents ou non –, les pervers narcissiques agiront davantage par compulsion.
Peut-on soigner les psychopathes ? La réponse est oui, mais c'est extrêmement difficile. Car ceux-ci sont les premier à se soustraire au traitement. La prise en charge passe donc par des thérapies très cadrées sur le long terme.
Le psychopathe va au contraire céder sans culpabilité. Ils vit sans pouvoir se reprocher ses actes. » Pour le psychologue, cette fascination est aussi due à une identification honteuse et secrète : ces personnages titillent notre sadisme et notre haine de l'autre.
"La base du traitement, c'est la psychothérapie, explique le Dr Cancel. Le but est de trouver des outils qui permettent de temporiser l'impulsivité, de comprendre mieux les autres ou de saisir les conséquences de ses actes". Très souvent, les troubles liés à la psychopathie diminuent en vieillissant.
Jeffrey Dahmer, le plus violent
Jeffrey Dahmer, qui tua 17 jeunes hommes entre 1978 et 1991, a repoussé toujours plus loin les frontières de l'horreur. Viols, démembrements, nécrophilie, cannibalisme…