Le point élastique
Ce point est utilisé pour assembler des tissus stretch comme le jersey ou lycra. Attention ! Pour coudre des tissus élastiques, il convient d'utiliser une aiguille adaptée ! Les aiguilles stretch ont la pointe arrondie qui glisse entre les mailles du tissu ce qui évite que des points sautent.
Les trois points élastiques les plus utilisés et les aiguilles Stretch, indispensables ! De gauche à droite, le point droit à trois passages, le point écair et le point zigzag présents sur le tableau de point ci-dessous avec respectivement les numéros, 5, 6 et 8. Identifiez-les sur votre machine !
Ce point permet de réaliser des coutures sur des tissus extensibles. Il constitue un bon choix pour les coutures sur les tissus extensibles légers à moyens. Le point s'étire en suivant le tissu. Utilisez une aiguille à pointe ronde pour éviter de sauter des points sur le tissu extensible.
Faites des points d'arrêt au début et à la fin de vos coutures, comme pour des tissus classiques. Lorsque vous cousez du lycra, laissez le tissu glisser sous la machine à coudre, sans le tirer, ni à l'avant, ni à l'arrière : cela évite au tissu de gondoler après la couture.
Les aiguilles pour Jersey et Stretch :
Ces tissus sont extensibles ce qui nécessite l'utilisation d'une gamme d'aiguille dédiée qui sont numérotées de 65 à 90. Les aiguilles Jersey et Stretch ont une pointe arrondie pour ne pas abimer le tissu.
Le terme « stretch » signifie « étirer » en anglais. En effet, le tissu stretch est un tissu extensible et flexible fabriqué à partir de tissus qui ont une faible teneur en spandex (environ entre 3% et 7% selon le type de vêtement).
Le point élastique
Le point élastique ressemble à un point en zigzag un peu de travers. Ce point s'utilise pour : coudre des tissus extensibles, comme le jersey, le lycra,…
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
Le point arrière ou point de piqûre
Ce point sert à assembler des pièces de façon définitive. C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer. Matériel à utiliser : une aiguille courte.
CHOISIR UN POINT POUR PIQUER LE JERSEY
Pour les coutures qui ne doivent pas être élastiques (côtés, épaules,…), un point droit ni trop long, ni trop court fera l'affaire : 2,5mm. Pour les coutures qui doivent rester élastiques (ourlets, col,…), un point zigzag très léger conviendra : 2,5mm de long et 1mm de large.
Pour couper les différents éléments, il est nécessaire de repérer le droit fil, c'est-à-dire celui qui est parallèle à la lisière. Généralement, les tissus stretch sont plus extensibles dans la largeur que dans la hauteur. Le droit fil se trouve dans le sens le plus résistant à l'étirement, soit la hauteur.
Il est donc possible d'utiliser le point droit pour TOUTES les coutures en utilisant du fil mousse en canette. Le point droit (qui est donc mon préféré !) : régler généralement le point sur 2 à 2,5mm (4 à 5 points par centimètre).
Elles sont capables de se détendre pour ensuite reprendre leur forme originelle. C'est grâce à ces propriétés que le jean stretch pour femme est aussi confortable à porter et offre une liberté de mouvement sans précédent. Sa capacité à être teint et sa résistance font partie des autres atouts du denim stretch.
Si votre toile de jean's contient de l'élasthane, et est par conséquent un peu stretch, vous utiliserez plutôt un point élastique de votre machine. Si vous n'avez pas le choix, le point zigzag pas trop large fera l'affaire.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Stretch: la pointe est comme une bille moyenne, ainsi elle glisse à travers les mailles du tissu sans casser les fibres. Ces aiguilles sont parfaite pour coudre des matières élastiques et des tricots à maille très élastiques (comme le jersey)
Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension.
Pour des tissus épais, il vous faut du 90, du 100, voire du 110. L'aiguille s'adapte selon le tissu ! Si votre aiguille est trop petite, elle peut casser ou mal percer le tissu.
L'aiguille
Certainement votre meilleure alliée pour piquer de nombreuses épaisseurs : une aiguille costaud, aiguille spécial “Jean” ou “cuir” taille 90 à 110.
Pour coudre un tissu épais comme du jeans, il vaut mieux choisir une aiguille épaisse (100 par exemple) qui ne cassera pas. Plus le tissu est léger, plus le tissage et les fibres sont fins : il faut donc utiliser une aiguille pour ce type de tissu pour éviter de casser les fibres.