Comment reformuler un texte avec ses propres mots ?
Interrogée par: Richard-Bertrand Pineau | Dernière mise à
jour: 12. April 2023 Notation: 4.9 sur 5
(56 évaluations)
➔ Utilisez des guillemets
Parfois, l'auteur ne peut pas changer la phrase car la modification peut altérer son sens original, il est donc préférable d'utiliser des guillemets. Les écrivains peuvent gagner du temps en utilisant cette technique lors de la reformulation des phrases.
Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu'à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… ». Le formateur peut aussi reprendre en écho les derniers mots de l'interlocuteur.
C'est aussi un excellent moyen d'avancer dans la résolution des problèmes. Voyons à présent quelles techniques de reformulation utiliser, et avec quels effets : reformulation écho, reformulation miroir, résumé ou clarification.
Quel est le meilleur site pour reformuler un texte ?
Smodin : un outil de reformulation efficace
La réécriture de n'importe quel texte vous permet de gagner du temps et de répondre aux critères du SEO. Ce site propose des essais quotidiens gratuits. La machine de réécriture prend en charge plus de 100 langues différentes.
Comment REFORMULER un texte AUTOMATIQUEMENT pour ton SEO
Trouvé 23 questions connexes
Comment reformuler sans paraphraser ?
Les alternatives à la reformulation
On peut aussi citer la phrase entière si la paraphrase est difficile à formuler ou si l'on s'aperçoit que l'on s'éloigne trop de l'idée générale de l'auteur.
Ex : "Je me sens fatigué", vous pouvez reformuler la phrase par « Si j'ai bien compris, tu es fatigué » ; « Je comprends, tu es fatigué » vous pouvez également utiliser « En d'autres termes » ou encore « Ce que vous venez de dire peut se résumer ainsi … »
La reformulation de texte, ou paraphrase, est une technique de réécriture de texte qui permet à l'écrivain de reformuler des idées qui ne sont pas les siennes, sans tomber dans le plagiat.
Dans ce cas, la reformulation est une étape essentielle dans l'identification et la mise en avant du problème. C'est le travail essentiel pour comprendre le sujet et dégager la problématique pour cela il faut bien lire le sujet.
Reformulation : Consiste à réexprimer, de manière claire et concise [...] ce qui a été énoncé de manière peut-être confuse ou malhabile (OQLF). Chaque participant peut interpréter à sa façon un argument de l'adversaire. Réfutation : Vise à démontrer qu'une affirmation est fausse.
Choisissez un style simple et un vocabulaire précis et n'employez pas des mots dont vous ne connaissez pas le sens juste pour faire joli. Evitez les répétitions au maximum. Faites attention à la ponctuation qui peut changer le sens d'une phrase à elle seule. A l'écrit, on emploie un style plus soutenu qu'à l'oral.
Choisissez le texte ou tout autre contenu que vous souhaitez copier, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partie surlignée pour choisir l'option Copier. Ou vous pouvez appuyer sur "Ctrl + C" sur votre clavier pour copier les éléments.
Le site de reformulation de texte Seo quartz vous propose de réécrire vos textes en français quel que soit leurs longueurs ou leurs complexités. Vous pouvez également mieux structurer votre contenu en suggérant quelques mots clés à l'outil de paraphrase. Seo quartz est une plateforme payante.
Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.
Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.