Comme la Belle au sourcil d'Or, le Loup se pêche aussi bien du bord qu'en bateau, de la Méditerranée jusqu'en mer du Nord.
Les étangs sont certainement les spots les plus faciles pour pêcher le loup aux leurres car les spots sont assez simple à identifier de part la faible profondeur et surtout, il sont souvent très bien peuplés en loups qui viennent y passer une bonne partie de la saison pour se gaver de crabes, de crevettes, de mulets ou ...
Un bon compromis entre la côte rocheuse et les zones sableuses sont les digues, souvent situées aux entrées des ports, elles forment une zone de passage où les loups adorent chasser de petits poissons.
Le bar commun ou loup de mer est un poisson emblématique des côtes européennes. Il est présent de la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée. Son abondance varie en fonction des régions et de la pression de la pêche. Facilement observable de la surface, c'est un bon indicateur de la qualité des écosystèmes marins côtiers.
Le printemps et l'été restent les saisons idéales : les mois de mars et avril marquent le début de la saison de la pêche du loup. Les poissons, qui s'étaient retirés au large pendant les jours froids, arrivent en masse près de la rive et se rapprochent des côtes pour se nourrir tôt le matin.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Les crustacés les plus employés comme appât pour la pêche en mer sont principalement les crabes et les crevettes. Les crabes, de par leur carapace, tiennent très bien à l'hameçon et permettent de cibler notamment les espèces dites nobles comme le bar ou loup et la dorade royale.
Le loup de mer est reconnu pour sa chair blanche à la texture très ferme et à la saveur douce et typée. Ce poisson est donc à préparer avec délicatesse pour préserver son goût et sa consistance. Il remplace avantageusement le saumon dans toutes les recettes, en apportant davantage de finesse aux mets.
Le loup et le bar se pêchent au leurre toute l'année avec printemps et automne comme période les plus propices pour le bar en Atlantique et l'hiver pour le loup en Méditerranée.
Du bar en eau douce
C'est le cas par exemple du mulet ou de l'athérine. Les loups (nom donné au bar en Méditerranée) suivent aussi ces proies qui abondent.
Les périodes les plus favorables se situent souvent en milieu de matinée et d'après-midi pendant l'automne, le matin et en fin d'après midi durant l'été, mais aussi à n'importe quelle heure quand le vent se lève.
Le Shad Impact, un leurre redoutable, qui a su convaincre ce loup en plein soleil et par absence totale de vent. Lorsque la végétation aquatique est trop présente ou quand les loups refusent les leurres durs, il est nécessaire de monter un leurre souple.
Dans les canaux entre étangs et graus entre mer et étangs, en pêche de nuit, il semble que les leurres souples permettent quand même de toucher plus de gros poissons. Ils sont naturellement plus adaptés à cette pêche assez lente, près du fond.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
Les shads, les slugs et les finesses ont donc l'avantage d'être très polyvalents et de pouvoir être utilisés dans toutes les couches d'eau. Néanmoins, lorsque les conditions sont réunies, les leurres durs sont d'une incroyable efficacité et surpassent bien souvent les leurres souples.
Quels leurres utiliser ? Beaucoup de leurres sont efficaces pour pêcher le bar la nuit (leurres durs, leurres souples, jigs…). Ma préférence pour cette pêche est le leurre souple qui sera le plus polyvalent sur les différentes topographies de spots que l'on peut rencontrer.
La plage est surement l'endroit le plus accessible pour pêcher le bar. Devant cette immensité d'eau, où avons-nous le plus de chance d'en trouver ? La réponse est, les baïnes. Ce sont des courants d'eaux formées par les marées et qui se forment dans des cuvettes.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée.
Loup de mer à la poêle
Faites cuire à la poêle des deux côtés pendant 2 à 3 minutes suivant l'épaisseur. Un filet entier peut cuire un peu plus longtemps. Laissez la peau sur le filet pour un meilleur résultat. On ne mange pas la peau, mais celle-ci apporte davantage de fermeté et de saveur à la cuisson.
Le bar commun ou bar européen (Dicentrarchus labrax), surnommé loup ou perche de mer, est une espèce de poissons principalement marins qui entrent parfois en eau saumâtre et en eau douce, appartenant à la famille des moronidés.
Le pain est apprécié de quasiment tous les poissons blancs, sans oublier certains poissons de mer, au premier rang desquels le mulet, qui en est friand.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.