Formulez la problématique La problématique est une question, directe ou indirecte. Elle doit reformuler le sujet en reprenant ses mots-clefs et rendre explicite tous les enjeux du sujet. Exemple de sujet : «Le Nouveau n'est pas une mode, c'est une valeur.
Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
Dans l'introduction, la problématique se situe entre l'amorce et l'annonce du plan. Ainsi, l'amorce permet de bien définir les termes du sujet et les notions qu'il contient. L'annonce du plan met en avant le raisonnement suivi pour répondre à la problématique.
Pour reformuler une problématique, il peut être utile de la décomposer en plusieurs sous-thèmes ou de se poser des questions pour en préciser les aspects importants. Il est également important de garder à l'esprit l'objectif du travail et les attentes du public.
1La problématique, c'est l'ensemble construit, autour d'une question principale, des hypothèses de recherche et des lignes d'analyse qui permettront de traiter le sujet choisi.
Exemples d'annonce de plan
“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “
Dans l'énonciation de la problématique du mémoire, il est préconisé d'utiliser un style journalistique : la poser sous forme de questions qui vont cerner l'ensemble du sujet avec précision. La problématique de votre mémoire peut tenir en 1 phrase ou en un court paragraphe.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Le principal est de donner une forme explicite et affirmative à votre problématique. La formulation sous forme de question correspond à la “question centrale de recherche”, elle peut être découpée en sous-questions. Elle doit relever un paradoxe, un problème et permettre de proposer une solution à la question posée.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.
Pertinence. La problématique doit faire preuve de pertinence. Effectivement, ce caractère justifie l'intérêt de l'étude. En d'autres termes, la perspective de vouloir y apporter une réponse présente une opportunité bénéfique que ce soit dans le cadre contextuel que dans le cadre conceptuel du travail.
Annoncer le plan permet de donner au lecteur un aperçu de la structure du document. Le plan de votre développement est jugé dès l'introduction et le lecteur peut immédiatement détecter le hors-sujet.
Phrase pour capter l'attention du lecteur 👀
Pour attirer un lecteur, il faut le prendre par la main tout en étant entraînant. L'idée, c'est de l'embarquer dans ton univers (ou celui de ton sujet) et de lui donner envie de découvrir la suite de ton message. Rien de tel qu'une phrase d'accroche interrogative !
La réponse à la question problématisée doit donc être développée avec rigueur et rédigée avec clarté dans l'expression. Le propos doit mobiliser des notions et le vocabulaire spécifique de la discipline concernée. – La conclusion doit fournir des éléments de réponse à la question posée.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Une transition correspond simplement à un paragraphe de quelques phrases qui créent un lien entre deux parties de votre document. Par exemple, une dissertation en trois parties contient deux transitions : une entre la première et la deuxième partie, et une entre la deuxième et la troisième partie.
La problématique pose la question à laquelle la dissertation doit répondre. Incluse dans l'introduction, généralement vers sa fin, elle doit déterminer un cadre spatial et/ou temporel. Afin d'être correctement construite, la problématique requiert d'être extraite de l'énoncé, c'est-à-dire du sujet de l'épreuve.
Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu'à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… ». Le formateur peut aussi reprendre en écho les derniers mots de l'interlocuteur.