Athanase des Météores est un saint orthodoxe du XIV e siècle, fêté le 20 avril. Il est le fondateur du monastère du Grand Météore.
Le tout premier monastère, le monastère du Grand Météore, a ainsi été fondé en 1382. Vingt-deux autres monastères ont ensuite vu le jour en l'espace de trois-cents ans environ. Aujourd'hui, seuls six de ces monastères ont résisté au temps.
Pour trouver la tranquilité, les moines construisirent à compter du XIVe siècle leurs monastères tout en haut des pitons rocheux des Météores. Les monastères perchés sur les formations rocheuses des Météores sont à cinq heures de route d'Athènes.
Le premier monastère, appelé Grand Météores aujourd'hui, fût construit dès le 14e siècle par le moine Athanasios, séduit par l'isolement que procuraient ces formations rocheuses. Conforme ainsi au dogme de sa religion, prônant le renoncement aux choses terrestres pour mieux se rapprocher des dieux.
Varlaam est certainement le plus spectaculaire des monastères des Météores.
L'abbé est à la tête de la famille monastique, il en est le père (abba en araméen). Il est élu par les frères et il est responsable du monastère au temporel (il est seigneur féodal) comme au spirituel.
L'abbaye de Pontigny, près d'Auxerre en Bourgogne, est fondée en 1114 par un petit groupe de moines cisterciens venus de l'abbaye de Cîteaux. Pontigny prospère rapidement et reçoit de nombreux novices.
Des différences de taille et de hiérarchie
Une abbaye est un grand monastère doté d'une autonomie juridique et placé sous la direction d'un abbé ou d'une abbesse. Il ou elle dirige une communauté religieuse vivant dans l'abbaye qu'elle guide sur le chemin de la foi chrétienne.
Les monastères sont des établissements religieux rassemblant une communauté de moines ou de chanoines réguliers. Ils peuvent être abbaye ou prieuré. Les couvents sont des établissements religieux, non monastiques. Dans les faits, le mot renvoie souvent aux demeures collectives des frères mendiants.
Ainsi la plupart des météorites sont des fragments de ces astéroïdes qui se sont entrechoqués. Mais certaines proviennent de débris de planètes, arrachés il y a plusieurs milliards d'années lors de collisions avec de très très gros astéroïdes. Ainsi il existe des météorites d'origine lunaire et martienne !
Maison, régulièrement organisée, de moines ou de moniales ; bâtiments habités par ces moines.
Les météores et les étoiles filantes
La plupart des débris qui entrent dans l'atmosphère terrestre n'atteignent pas la surface du sol. Ils se désintègrent plutôt lors du frottement avec les molécules de gaz présentes dans l'atmosphère. Cette désintégration engendre une forte quantité d'énergie qui se dégage en lumière.
Les moines au travail
Stables et plutôt bien organisés, les monastères vivent en autarcie, grâce au travail des moines mais aussi des paysans et des serfs qui vivent sur leurs terres. Ils exploitent la terre et disposent de tous les ateliers artisanaux nécessaires aux besoins de la communauté.
L'abbaye de Cluny fut fondée en 910 par Guillaume le Pieux, duc d'Aquitaine. Il donne ses terres de Cluny aux apôtres Pierre et Paul, soustrayant ainsi l'abbaye du pouvoir de l'évêque et des seigneurs laïcs. Il choisit Bernon comme premier abbé. Les moines doivent suivre la règle bénédictine.
L'aventure cistercienne commence avec la fondation de l'abbaye Notre-Dame de Molesme par saint Robert en 1075, dans la région de Tonnerre.
Un abbé (du latin abbas, ou plus certainement de l'hébreu abba) est tout d'abord un moine élu par ses pairs pour gouverner un monastère, une abbaye ou une communauté canoniale.
Dans le cas de la vie monastique, cela signifie que les moines et moniales devraient recevoir sur un compte personnel le salaire versé par l'entreprise appartenant au monastère.
Dans la hiérarchie ecclésiastique, l'abbé est un moine supérieur d'une abbaye ou d'un monastère. Il porte un costume ecclésiastique et remplit des charges sacerdotales comme un prêtre. Il peut célébrer des sacrements, particulièrement celui de l'Eucharistie, qui s'accomplit pendant la messe.
Située entre Auxerre et Dijon, l'Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, personnalité charismatique de la réforme cistercienne. Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.
1. Skellig Michael (Irlande) Appartenant au petit archipel des Skelligs, au large des côtes sud de l'Irlande, dans le comté de Kerry, cet îlot rocheux très isolé aurait accueilli une communauté monastique dès le VIe siècle.
Une ode à la lumière
Avec ses 120 mètres de longueur et 4000 m² au sol, l'abbaye de Pontigny est à ce jour la plus grande abbatiale cistercienne au monde. Un bâtiment qui servit aussi d'hôpital accueillant les blessés de la Première Guerre mondiale.
Située au-dessus du Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône), l'abbaye de Saint-Victor, qui date du Ve siècle, est la plus ancienne de France. Classée monument historique dès le premier recensement de 1840, elle est le deuxième lieu de culte de la ville en termes de fréquentation après Notre-Dame-de-la-Garde.
A l'est, le Mont-Saint-Odile, Pont-à-Mousson, Fontenay, Cluny, Saint-Philibert de Tournus. Au centre, La Chaise-Dieu, Noirlac, Fontevraud, Saint-Benoît-sur-Loire. Au sud-ouest, Sainte-Foy de Conques, Moissac, Saint-Bertrand de Comminges.
Les moines sont présents dans les traditions religieuses catholique, orthodoxe, jaïne, bouddhiste, shintoïste, taoïste et hindoue.