Homme équivoque; allure, conduite équivoque. Synon. douteux, louche, suspect.
1. Se dit d'un signe, d'un énoncé susceptible de plusieurs interprétations ; ambigu, amphibologique, obscur : Un compliment équivoque. 2. Se dit d'un fait, d'un phénomène malaisément définissable ou explicable, d'une nature douteuse : Des traces équivoques.
Définition de équivoque
Qui peut s'interpréter de plusieurs manières, et n'est pas clair. ➙ ambigu. Réponse équivoque. Qui peut s'expliquer de diverses façons.
Qui est clair, sans équivoque ; qui n'admet aucun doute ou malentendu ; qui n'a qu'un seul sens ou une seule interprétation et n'engendre qu'une seule conclusion.
o. adj. qui prête à confusion, qui induit en erreur, dérivé du ...
Ambigu, uë. En orthographe traditionnelle (non réformée), tréma sur le e au féminin : une attitude ambiguë. Une nuance de sens sépare ces deux mots.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
1. Se dit d'un signe, d'un mot, qui garde le même sens dans ses différents emplois, qui n'est pas équivoque. 2. Se dit d'une relation logique entre deux objets qui ne s'exerce que dans un sens.
ambiguïté (Réf.
1. Caractère de ce qui est ambigu : L'ambiguïté d'un texte, d'un personnage. 2. Point ambigu ; expression, mot ambigus : Texte qui ne comporte aucune ambiguïté.
Qu'est-ce qu'une démission équivoque ? En donnant sa démission, le salarié met fin, unilatéralement, à son contrat de travail. Le fait qu'elle soit équivoque, c'est-à-dire ambiguë, permet au salarié qui souhaite se rétracter de la contester devant le juge.
Cela signifie que le salarié doit avoir la capacité de démissionner et son consentement ne doit pas avoir été vicié. À défaut, la démission est nulle et la rupture du contrat s'analyse en un licenciement abusif (Cass. soc. 10 novembre 1998 n° 96-44299).
Induire (qqn) en erreur par mensonge, dissimulation, ruse. ➙ berner, duper, leurrer, mystifier, rouler.
1. Caractère de ce qui peut avoir deux sens, recevoir deux interprétations : L'ambivalence des rêves. 2. Caractère de quelqu'un qui présente ou manifeste des comportements, des goûts contradictoires ou opposés.
Offrir au choix de quelqu'un. Synonyme : dire, offrir, préconiser, présenter, prôner, souffler, soumettre, suggérer.
Caractère de ce qui a deux aspects. Synonyme : ambiguïté, dualisme, dualité.
monosémique. Se dit d'un morphème ou d'un mot qui n'a qu'un seul sens par opposition aux mots polysémiques.
En français, il y a des mots ou locutions qui se ressemblent : attention et intention, compréhensif et compréhensible…. On les appelle des paronymes. Et quand on doit les prononcer, les écrire ou tout simplement quand on les entend, on peut facilement faire des contresens si l'on ne sait pas les identifier.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
L'alchimie entre deux personnes, c'est cette osmose parfaite ressentie par deux êtres. On peut même affirmer qu'il s'agit d'une attirance incontrôlable qui fait que les deux amoureux sont dans le besoin insatiable de l'autre, tout le temps et de façon intuitive, sans raison apparente.