D'après nos confrères de Bloomberg, certains mineurs de Bitcoin ont trouvé une autre solution pour refroidir leurs machines : ils installent les ordinateurs directement à l'intérieur de réservoirs de liquide de refroidissement. Une fois les machines immergées dans ce liquide spécial, la structure évite la surchauffe.
Abaisser la tension du courant permet de réduire la consommation électrique du GPU et de la mémoire et réduit par conséquent la chaleur dégagée par ceux-ci. Mais Une carte graphique dédiée au mining ne consommera pas autant suivant les algorithmes de hash sur lesquelles elle travaille.
Par exemple, si la carte graphique est limitée par défaut à 200 W, vous pouvez augmenter cette valeur à 240 W en le plaçant sur 120 (soit 20%). Vous devrez peut-être procéder de la sorte si vous souhaitez overclocker davantage votre carte, mais cela augmentera la température.
Les risers USB et PCIe 1x pour le minage de cryptomonnaie se débrouillent étonnamment bien ! Pour chaîner deux risers à la suite, utilisez la même marque haut de gamme. N'utilisez pas un riser avec une carte graphique qui tire toute son énergie du port PCIe (GTX 1050, RX 460, etc).
La rentabilité du minage de Bitcoin en 2022
Si miner du Bitcoin est plus complexe, il est toujours possible de rendre cette activité rentable. Il faut toutefois effectuer une analyse coûts/profits précise, qui tiendra compte des éléments suivants : Le tarif de l'électricité dans le pays du minage.
Avec une capitalisation boursière d'environ 3 milliards de dollars, le Monero (XMR) continue de figurer parmi les crypto-monnaies les plus rentables que vous pouvez miner. La récompense actuelle du minage de ce jeton est de 2,15 XMR par bloc et le nombre total de blocs qui devraient être fournis est de 2 272 762.
RAM et stockage
En revanche, veillez à choisir la barrette compatible à votre installation (DDR3 ou DDR4). Concernant le stockage, vous pouvez complètement vous en passer. C'est d'ailleurs possible si votre appareil est sous linux, une simple clé USB fera l'affaire.
L'idéal est une alimentation pour la carte mère + les risers (pour la masse) et une alimentation pour les GPU. Un riser c'est 75W max. Pour les GPU tu peux prendre une alimentation serveur sur laquelle tu montes des cables PCI-E. C'est moins cher et les alims serveur sont faites pour tourner 24/7 donc fiables.
En jeu, les cartes graphiques prennent toujours un coup de chaud ! Ici, les températures idéales se situent dans une fourchette entre 65°C et 85°C. La température à viser est donc généralement de 75° environ.
Dogecoin : une crypto à miner en 2022.
Si vous avez participé au programme de parrainage pendant la période d'inscription, vous pouvez l'augmenter à 0,15 π par heure. Contributeur : pour obtenir ce classement, vous devez miner la crypto-monnaie PI pendant trois jours.
Comment configurer son rig de minage : l'optimisation
Vous pouvez en général allez jusqu'à + 400-500 mhz sans que cela ne plante, si ça plante, rebaisser la fréquence. Pensez bien a cocher la case qui permettra à MSI Afterburner de se lancer au démarrage de windows (déjà coché a l'installation normalement).
Prenez le processeur le moins cher au moment de l'achat. Actuellement, les AMD Ryzen 5 1600 @ 3,2 GHz AM4 représentent le meilleur choix.
Le matériel pour le minage de Bitcoin
Ce sont des machines chères, et la demande actuelle est telle qu'il est extrêmement difficile de s'en procurer. Les modèles les plus utilisés pour le minage de cryptomonnaie en France en 2022 sont : Bitmain Antminer S5, Antminer T9, AvalonMiner 741 et Bitmain Antminer D3.
Miner de l'Ethereum devient très intéressant, même avec un PC portable. A l'inverse du Bitcoin dont le mining requiert l'emploi de puces dites ASIC (Application-specific integrated circuit), très chères qui sont exclusivement dédiées à cette tâche, l'Ethereum peut être miné avec de simples cartes graphiques.
Normalement, l'on ne peut le faire qu'avec des ordinateurs spécifiques appelés les ASICs. Mais il s'agit de matériels chers qui ne sont pas à la portée de tous. Toutefois, vous pouvez utiliser votre ordinateur portable s'il est équipé d'une bonne carte graphique. Il vous suffit d'installer les logiciels adéquats.
Au fil du temps, le minage de bitcoins devient de plus en plus difficile, car de plus en plus de mineurs se disputent la récompense du prochain bloc. Aujourd'hui, le minage de bitcoins à titre individuel est rarement rentable, à moins d'avoir accès à de l'électricité à très bas prix.
Dans notre liste des crypto qui explosent et qui sont amenées à briller en 2023, on positionne le BNB. Son cours a largement augmenté ces derniers mois. L'objectif de la plateforme Binance est de faciliter les échanges de trading.
Deuxième cryptomonnaie du marché en termes de capitalisation, grand rival du Bitcoin, l'Ethereum est également la cryptomonnaie la plus rentable à miner à domicile. En effet, son algorithme est bien plus léger et beaucoup plus accessible aux mineurs débutants.
Les règles sont claires, et d'un point de vue marketing, c'est un coup de génie de la part de Binance ! La première plateforme de crypto-monnaie au monde propose de gagner 1 bitcoin complet en jouant à un jeu très simple, en appuyant sur le bouton bitcoin.