Bonjour (prénom) ou (civilité + nom), Merci pour votre proposition de (type de rencontre). Malheureusement, j'ai emploi du temps très chargé en ce moment et je ne vais pas pouvoir vous répondre favorablement.
Donc tu commences par du positif, tu commences par remercier la personne. Pour ça, tu peux dire : « Merci d'avoir pensé à moi » ou encore « merci pour l'invitation », « j'apprécie l'invitation » ou encore « c'est gentil d'avoir pensé à moi ». Ensuite, on s'excuse pour le refus sans mentir, bien sûr.
Exemples de refus
Il nous sera malheureusement impossible d'assister à votre soirée… Nous vous remercions de votre aimable invitation à laquelle nous sommes désolées de ne pouvoir nous rendre en raison de… Je suis au regret de décliner votre aimable invitation… C'est à regret que je dois décliner votre invitation à…
Chère Madame/Cher Monsieur, Tout d'abord, je tiens à vous remercier de l'opportunité que vous m'offrez et du temps que vous m'avez consacré durant l'entretien. Après mûre réflexion, bien que votre entreprise m'ait séduit·e sur plusieurs aspects, j'ai le regret de décliner votre offre.
Communiquez le motif du refus après l'entretien
Transmettez plutôt, de façon constructive, claire et positive, votre évaluation des compétences du candidat et de sa motivation, ainsi que les raisons de sa non-adéquation aux critères de sélection.
« C'est gentil de ta part, mais je ne suis pas intéressée par une relation amoureuse en ce moment. » « Je suis trop occupée pour m'investir dans une relation pour le moment, je dois donc dire non. » « Pour le moment, je me focalise sur moi-même. Je ne suis pas prête à sortir avec quelqu'un. »
Merci beaucoup pour votre offre. J'ai été ravie de faire votre connaissance et trouvé aussi bien l'équipe que l'entreprise formidables. Après avoir mûrement réfléchi (et le choix n'a pas été facile), j'ai cependant décidé d'accepter une autre offre plus en adéquation avec mes objectifs professionnels.
Si vous voulez avoir une approche plus franche), vous pouvez simplement écrire : « Non merci, je ne suis pas intéressé(e). » Les compliments (comme dire que vous avez passé une très bonne journée ou que la personne est géniale) peuvent l'aider à se sentir mieux, mais évitez d'en faire trop.
Objet : Urgent – reprogrammation de notre rendez-vousCher Monsieur,J'ai essayé de vous joindre par téléphone, sans succès. Je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais je ne pourrai pas me présenter à temps à notre rendez-vous.
Si possible, je souhaite reporter le rendez-vous à une date ultérieure. Veuillez me faire savoir si c'est une possibilité et fournir d'autres dates et heures qui vous conviendraient. Encore une fois, je m'excuse pour l'annulation et tout inconvénient occasionné. J'apprécie votre compréhension.
Merci de votre présence. Bien cordialement. Monsieur, Je regrette de vous informer que je ne serai pas en mesure de me rendre à rendez-vous du 24 novembre comme prévu. Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses.
Utilisez des formulations simples et directes, mais toujours avec bienveillance. Par exemple, « Je suis vraiment touché(e) par ton invitation, mais je ne pourrai pas y assister. » Cela montre votre appréciation pour l'invitation tout en étant ferme sur votre décision.
Il vaut mieux dire “hum, je ne peux pas” ou “hum, je suis désolé, mais je ne vais pas avoir le temps”. Il vaut mieux dire des phrases comme celle-là que de dire un “non” brut. Donc, si tu dis “je suis désolé, mais je ne vais pas avoir le temps”, ça veut dire “non”, c'est clair, la personne a compris.
Si vous ressentez un malaise, exprimez-le directement: Je trouve difficile de te dire non. Je vais t'expliquer pourquoi. Dans ma planification, j'ai telle chose à livrer et si je dois ajouter ceci à mon agenda, je vais devoir déplacer ce que nous avions prévu initialement.»
Le recruteur appréciera que vous reconnaissiez vos torts. Faites une phrase simple : « Je suis vraiment désolé pour ce contre-temps » ou « je vous demande pardon pour mon retard ». Lors de votre arrivée à l'entretien, excusez-vous à nouveau et remerciez le recruteur de vous recevoir.
Je te remercie de l'invitation mais malheureusement je ne pourrai me joindre à vous. Ne mentez pas. Votre mensonge pourrait venir vous hanter.