Il existe deux méthodes pour combattre le bruit que font les voisins : il s'agit des mesures actives ou passives. Les mesures passives visent à insonoriser le logement grâce aux panneaux acoustiques spécialisés dans les murs ou les sols (un choix laborieux et quelque peu coûteux bien qu'efficace).
L'isolation phonique pour réussir la lutte contre le bruit
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Les personnes gênées par le bruit attendent une écoute qu'elles ne trouvent, bien souvent, quasiment nulle part : le corps médical, assez peu réceptif à cette souffrance, vous rétorquera, bien souvent, que votre problème est d'ordre psychologique.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
Laine de verre / laine de roche : les laines minérales sont des isolants qui se révèlent efficaces sur le plan acoustique depuis un certain nombre d'années. Polystyrène et polyuréthane : les panneaux isolants rigides issus de la pétrochimie sont très peu efficaces sur le plan acoustique voire non recommandés.
Work with what you have! Move a tall bookcase or sofa from a different room into the space you need to soundproof and place it on the wall that most offends with letting sound in. Drape blankets over the backs of chairs. Add a large area rug under your bed and hang decorative fabric on the walls.
Le mur en gabions
C'est ce que l'on appelle des murs en gabions : le terme « gabion » correspond au casier en fer. Avec un écran acoustique d'une épaisseur d'un mètre, vous pouvez réduire l'impact d'un bruit jusqu'à 60 dB. Imposant et efficace !
Disposition correcte des meubles
Nous avons déjà tous remarquer qu'il n'est pas nécessaire de vivre dans une villa spacieuse pour que les pièces vides résonnent. Miraculeusement, cependant, la résonance disparaît immédiatement après l'ameublement. C'est parce que les meubles absorbent les ondes sonores.
Choisir un tapis à grande taille
Plus le tapis sera de grande taille, plus il atténuera le bruit car il aura une capacité d'absorption du bruit plus importante.
Utilisez des bouchons d'oreilles : Les bouchons d'oreilles sont un moyen simple et abordable de réduire le bruit. Ils peuvent être particulièrement utiles lorsque vous dormez ou lorsque vous avez besoin de vous concentrer. Portez.
Insonorisation des murs de la chambre
Pour les murs mitoyens, vous pouvez doubler ces derniers en y ajoutant une ossature métallique complétée d'un isolant acoustique telle que la laine de verre (ex : PAR Phonic en 45 mm). Le tout doit ensuite être recouvert d'une plaque de plâtre phonique (comme Placo® Phonique).
Insonoriser une pièce sans travaux en couvrant les murs
Plusieurs solutions existent alors pour les recouvrir sans faire de travaux. Vous pouvez en premier lieu opter pour l'installation de panneaux insonorisants. Il existe différents types de panneaux sur le marché, en fonction de vos besoins et de votre budget.
Il est possible d'intervenir sur les plafonds, les murs et les cloisons avec un isolant minéral. En effet, ce dernier permet d'isoler non seulement au niveau thermique mais aussi au niveau acoustique : une opération deux en un. Associer l'isolation phonique à l'isolation thermique pour un logement tout confort.
L'isolation phonique d'une maison consiste à éviter que les bruits extérieurs ne pénètrent et ne résonnent à l'intérieur. L'isolation acoustique permettra quant à elle d'assurer au bruit intérieur d'éviter de se propager.
Les panneaux de chanvre-ouate : cet isolant naturel est idéal pour réaliser une isolation phonique (et thermique) mince des cloisons. A poser entre montant métallique et à recouvrir de placoplâtre ou de Fermacell. Prix ; environ 6,50€ TTC / m².
Laine de verre comme laine de roche permettent d'assurer simultanément l'isolation phonique et l'isolation thermique des parois. consultez les procès-verbaux d'essai acoustique pour connaître leurs performances. Standard ou extrudé, le polystyrène ne convient pour amortir les bruits.
Vous pouvez par exemple sentir ce manque d'uniformité de température au toucher, entre un plancher mal isolé et un plafond intérieur par exemple.
Le bruit nuit à la qualité des communications orales : il est d'ailleurs reconnu que plus les gens parlent fort , plus le bruit global augmente et plus ils vont devoir élever la voix pour se faire entendre . C'est uns source de stress et de fatigue complémentaire.
Quelles sont les règles concernant l'utilisation de l'aspirateur? En principe, les heures de repos fixées dans le règlement de police excluent de se livrer à des activités bruyantes le soir (p. ex. passer l'aspirateur).