Voici quelques autres réponses possibles, conseillées par la psychologue: "Merci d'avoir pensé à moi. J'aurais adoré être là mais je ne peux pas." "J'aurais bien aimé mais j'ai un empêchement." "J'ai déjà quelque chose de prévu ce jour-là/ce soir-là/ce week-end là." "Tant pis pour moi, je vais rater une super soirée!"
Si vous ne voulez tout simplement pas y aller, soyez clair et envoyez votre regret poliment, sans validation superflue. Il n'est pas nécessaire de bien enrober le tout. Je te remercie de l'invitation mais malheureusement je ne pourrai me joindre à vous.
« J'ai déjà quelque chose de prévu, peut-être une prochaine fois ?! »« Je suis très flatté de ton invitation mais J'ai attrapé un virus qui me clou au lit.»« Je suis sensible à ton invitation, malheureusement j'ai un imprévu d'ordre familial.»« J'ai très envie d'être des vôtres mais je dois terminer un projet pour ...
Voici un exemple d'email que vous pouvez utiliser : Bonjour [nom], Je suis sincèrement navré(e) de vous prévenir aussi tardivement, mais je ne pourrai être présent(e) ce soir. Je ne me sens pas assez bien aujourd'hui et c'est bien pour cette raison que je vous le fait savoir uniquement maintenant.
Exemples de refus
Je suis au regret de décliner votre aimable invitation… C'est à regret que je dois décliner votre invitation à… J'ai le regret de ne pouvoir me rendre à votre…
J'aurais adoré être là mais je ne peux pas." "J'aurais bien aimé mais j'ai un empêchement." "J'ai déjà quelque chose de prévu ce jour-là/ce soir-là/ce week-end là." "Tant pis pour moi, je vais rater une super soirée!" "Merci d'avoir pensé à moi. J'aurais adoré être là mais je ne peux pas."
Toutes mes félicitations ! Je suis très touché(e) par ton invitation à [la cérémonie/la soirée/au vin d'honneur/ton pot de départ] mais je ne pourrai malheureusement pas y assister.
Dans Invitations par message, maintenez appuyé sur l'invitation par message que vous souhaitez supprimer. Appuyez sur Supprimer, puis à nouveau sur Supprimer pour confirmer.
La classique : mon réveil n'a pas sonné
Classique parmi les classiques, le coup du réveil qui n'a pas sonné est déjà arrivé à tous au moins une fois dans sa vie, même à votre employeur. Une excuse valable donc, mais à n'utiliser qu'une fois (ou deux, mais de manière très espacées).
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
J'ai bien reçu votre proposition d'embauche pour le poste de XXX et vous remercie de la confiance que vous me témoignez. Après avoir longuement réfléchi, j'ai le regret de décliner votre offre car elle ne correspond pas en tout point à mon projet professionnel.
Phrases pour refuser poliment par mail
Votre proposition est très alléchante… / Je suis ravi que vous ayez pensé à moi pour… Ensuite, il faut signifier clairement et poliment son refus: Cependant, il m'est impossible de… / Malheureusement, il n'est pas possible pour moi de…
– Alors, par exemple « je vous prie de m'excuser d'avoir fait cela ». – Ou bien « je voudrais vous demander pardon de… » – « Je vous présente mes plus sincères excuses par rapport à l'incident d'hier soir ». – On peut tout simplement dire « je suis navré(e) » ou « je suis désolé(e) ».
Je suis désolé pour mon erreur. Je ferai en sorte que cela ne se reproduise plus jamais. Je m'excuse sincèrement. Demandes-moi de faire ce que tu veux.
Réponse à l'invitation
Je suis très touché(e)pour l'intérêt que vous m'accordez en m'envoyant cette invitation, cependant je regrette vraiment de vous annoncer que je ne pourrais malheureusement pas y assister. Mais j'espère pouvoir vous revoir pour une autre occasion prochainement.
Si le bouton "Invitation envoyée" s'affiche, c'est qu'il n'a pas encore rejeté la demande. Par contre, si le bouton "Ajouter" apparaît, c'est clairement que votre précédente invitation a été rejetée.
Dites-lui juste que vous n'êtes pas intéressé, remerciez-le pour son invitation et souhaitez-lui une bonne journée. Poursuivez votre route ! Si vous lui proposez votre amitié, dites-lui clairement que la situation ne changera pas. Ne lui donnez pas de faux espoirs.
Restez vague mais convaincu. Econduisez directement celui qui vous adresse sa demande, sans trop de palabres : "Non, cela ne sera malheureusement pas possible." Ensuite, taisez-vous. Dites-le gentiment mais fermement. Si l'autre personne insiste, c'est elle qui passera pour une enquiquineuse, pas vous.
# 1 : Dites-le de vive voix
Vous devez assumer votre non et pour cela, le dire en face à face. Bannissez le mail et répondez lorsque vous êtes seul(e) avec la personne et mettez-vous dans une posture d'égal(e) à égal(e). Pas question que l'un soit assis et l'autre debout. Regardez-le dans les yeux.
Après mûre réflexion, bien que votre entreprise m'ait séduit·e sur plusieurs aspects, j'ai le regret de décliner votre offre. Celle-ci ne correspond pas en tout point à mes aspirations professionnelles. Je vous souhaite de rapidement trouver la personne qui répondra à vos attentes.