Le chalet est une construction traditionnelle en bois originaire de Suisse. Signifiant “lieu abrité”, le chalet hébergeait les bergers et désignait une maison d'alpage où l'on fabriquait le fromage. Le chalet symbolise la chaleur, le confort et le bien-être.
Un chalet de montagne est connu pour son aspect chaleureux, traditionnel, le revêtement extérieur est en bois brut. Les maisons en bois quant à elles peuvent détenir un autre aspect grâce à un large choix de bardages extérieurs, enduits, panneaux... Martin Charpentes propose les revêtements suivants : bardage en bois.
Le bois de votre chalet est hautement ignifuge et imputrescible. C'est aussi une structure habitable économique, car pour une performance très comparable, son prix de revient est inférieur à celui d'une maison en pierre ou en brique.
Quelle est la durée de vie d'un chalet ? Grâce à l'utilisation de bois récoltés en altitude, ayant un accroissement lent, la durabilité des madriers est augmentée face aux intempéries, dans le Queyras certaines fustes ont plus de 300 ans !
Habiter dans un chalet résidentiel en bois fait en outre profiter des qualités isolantes du bois. Un tel chalet est un excellent moyen pour obtenir une isolation intéressante contre les variations de températures et autres diverses intempéries de la nature.
Souvent, le terrain est non constructible parce que situé en zone agricole. Une telle zone sera alors considérée comme protégée du fait de son potentiel biologique, économique ou agronomique. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'il est interdit d'y installer un chalet sur pilotis, un cabanon, ou encore un abri.
Un chalet en bois est habitable toute l'année, même en hiver. Une bonne isolation passera par des vitrages épais, de bonnes menuiseries. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des pièces qui la composent.
Le prix d'un chalet de 20 mètres carrés dépendra de l'emplacement, des matériaux utilisés et des finitions. En moyenne, un chalet de 20 mètres carrés peut coûter entre 30 000 et 60 000 euros.
À partir d'environ 40 000 euros et selon le modèle choisi et ses caractéristiques, un chalet en bois habitable de 100 m² est une option économique qui répond parfaitement aux besoins de toutes les familles en matière d'espace résidentiel ou de vacances.
Pour ce qui concerne l'entretien de routine, il suffit de nettoyer le chalet en bois régulièrement. - Un chalet livré non-traité devra recevoir un traitement fongicide et insecticide tous les deux ans et une nouvelle lasure après 3 à 8 ans selon le produit utilisé. Prévoir une rénovation complète tous les dix ans.
L'option de chauffage pour votre chalet à la montagne la plus facile et la plus rapide à mettre en œuvre est le radiateur électrique. Il s'adapte à toutes les situations. Grâce à ses dimensions et aux puissances variées, il est l'équipement idéal pour qui veut allier confort et simplicité.
Les principaux avantages d'un chalet
Investir dans un chalet ou une maison de campagne comporte son lot d'avantages, c'est une certitude! En effet, une telle acquisition offre avant tout la possibilité de jouir d'un nouvel environnement pour se détendre et éviter le brouhaha de la ville.
La durée de vie d'une Construction Bois est ainsi estimée à plus de 100 ans. Mais de nombreux exemples de par le monde nous prouvent une longévité souvent bien supérieure : Les maisons à colombages dans de nombreuses régions en France.
De 3200 à 5500 euros : vous pouvez obtenir un chalet de moins de 15 m². Entre 5500 à 8000 euros : vous pouvez acheter un chalet de 15 à 20 m². Entre 8000 et 15 000 euros : il est possible de trouver des chalets en bois jusqu'à 30 m². Au-delà de 15 000 euros : vous pouvez envisager des chalets de 40, voire 50 m².
PAC (pompe à chaleur)
Pour chauffer votre maison bois, la pompe à chaleur reste une solution totalement adaptée, fiable, performante et économe. Contrairement à une chaudière, elle est plus écologique, car elle fonctionne grâce l'énergie renouvelable !
Pour ériger un chalet en bois habitable sans permis de construire vous devrez opter pour une surface de plancher inférieure ou égale à 40 m² dans une zone régie par un Plan Local d'Urbanisme, ou 20 m² dans le cas inverse. La hauteur du chalet habitable doit quant à elle être inférieure à 12 mètres.
Les réglementations sont différentes en fonction de votre projet ! La réglementation pour votre abri de jardin va dépendre de la nature de votre projet. Moins de 5 m² : l'installation s'effectue librement (sans formalité). Entre 5 m² et 20 m² : une déclaration préalable en mairie est nécessaire.
La grande finale de l'émission Tous pour un chalet était diffusé hier soir, à Canal Vie! Après un défi plutôt ardu, c'est l'équipe des marines qui ont remporté le chalet, avec un écart de 17 points!
Quelles dimensions un chalet en bois peut-il avoir sans permis de construire ? La construction d'un chalet en bois habitable ne nécessite pas obligatoirement un permis de construire. En effet, si la surface de plancher et l'emprise au sol sont inférieures ou égales à 5 m², alors aucune autorisation n'est nécessaire.
Les projets avec une déclaration préalable de travaux
Une nouvelle construction doit être supérieure à 5m2 et inférieure à 20m2 (emprise au sol et surface de plancher). En cas d'extension, si votre projet se trouve dans une Zone Urbaine d'un PLU, elle doit faire entre 5m2 et 40m2 (emprise au sol et surface de plancher)
Vous pouvez également vous tourner vers une location-achat. L'avantage de ce mécanisme est que la mise de fond est faible, à savoir 10 à 15% de la valeur du chalet. Ainsi, la location-achat vous permet via une entente notariée de louer votre chalet avant d'en devenir propriétaire au terme de la location.
Au sens premier, le terme « chalet » désigne, en montagne, une construction en pierre et/ou en bois où les vachers-fromagers (armaillis) séjournent à la belle saison pour s'occuper du bétail et confectionner le fromage.
le chalet hébergeait les bergers et désignait une maison d'alpage où l'on fabriquait le fromage. Le chalet symbolise la chaleur, le confort et le bien-être.
Les maisons en bois peuvent donc en théorie être installées partout. Toutefois, comme pour les autres constructions, elles doivent respecter certaines règles d'apparence extérieures comme les pentes de la toiture, la couleur de la façade, le type de couverture, etc.