Comment refuser une mesure AEMO ?

Interrogée par: Margot Richard  |  Dernière mise à jour: 24. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

Le service d'Aide sociale à l'enfance ne peut refuser d'exercer une mesure d'AEMO judiciaire. L'absence d'audition de l'enfant : pas de nullité de la procédure lorsque cette audition est rendue impossible par le refus de l'enfant de répondre à la convocation du tribunal.

Comment se sortir d'une AEMO ?

Le Juge convoque la famille et le travailleur social référent en audience afin de décider de la suite à donner à cette mesure. Il peut s'agir soit d'un renouvellement de l'AEMO, soit d'une mainlevée de l'AEMO (le dossier est alors clôturé) ou parfois d'un placement de l'enfant lorsque la situation s'est aggravée.

Comment contester une AEMO ?

Vous devez rédiger une déclaration d'appel en vous inspirant éventuellement de ce modèle et la poster en LRAR à l'adresse exacte de la cour d'appel dont vous dépendez (voir la liste ici) accompagnée d'une copie de votre(vos) pièce(s) d'identité et d'une copie du jugement.

Comment mettre fin à une mesure Educative ?

Il faut faire la demande en ce sens, par écrit, au Juge, en justifiant du classement sans suites. A défaut il est possible qu'ils maintiennent le placement et prévoient une remise progressive aux parents (sur 6 mois par ex.)

Qui décide de l'AEMO ?

L' AEMO judiciaire est une mesure d'assistance éducative prononcée par le juge des enfants lorsque les détenteurs de l'autorité parentale ne sont plus en mesure de protéger et d'éduquer leur enfant dont la santé, la moralité, la sécurité, les conditions de son éducation ou son développement sont gravement compromises.

Comment contester les mesures d'assistance éducative ? - Maître Tanga

Trouvé 34 questions connexes

Comment se déroule une mesure AEMO ?

Elle consiste en l'intervention à domicile d'un travailleur social pour une durée variable (de 6 mois à 2 ans, renouvelable jusqu'aux 18 ans de l'enfant). Une AEMO s'inscrit dans le domaine plus large de l'enfance en danger.

Quelle est la différence entre AED et AEMO ?

L'Aide Éducative à Domicile a pour but d'améliorer la situation dans laquelle le mineur se trouve. L'AED est différente de l'Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) qui est une mesure judiciaire prononcée par le juge des enfants.

Comment se défendre d'une information préoccupante ?

Si vous êtes témoin d'une situation préoccupante, vous pouvez appeler le 119. Ce numéro national est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

Comment parler devant le juge des enfants ?

La demande d'intervention du juge des enfants doit être faite via une requête : Écrit formalisé permettant de saisir un tribunal déposée au tribunal judiciaire du domicile des parents ou de la famille d'accueil, du tuteur ou de tout autre personne ou service ayant la charge de l'enfant.

Comment se passe une audience devant le juge des enfants ?

L'audience se déroule donc dans son bureau, et non en audience devant le tribunal. L'audience n'est pas ouverte au public. Le juge entend le mineur et ses parents ou les adultes qui en sont responsables (exemple : tuteur). Le mineur est obligatoirement assisté d'un avocat.

Comment se défendre contre les services sociaux ?

Comment faire une plainte

La plainte auprès d'un commissaire aux plaintes et à la qualité des services peut se faire verbalement ou par écrit. Au besoin, vous pouvez demander au commissaire qu'il vous aide à formuler votre plainte. Il doit en effet vous assister tout au long de vos démarches.

Comment se défendre contre un signalement ?

La victime de la dénonciation calomnieuse dispose de plusieurs possibilités pour se défendre, notamment porter plainte. Un officier de police enregistrera alors la plainte pour calomnie, puis la transmettra au procureur de la République qui décidera de l'engagement ou non de poursuites.

Comment se retourner contre un signalement abusif ?

Vous avez été victime d'une plainte pénale abusive et souhaitez réagir ? Il vous est possible de déposer à votre tour une plainte pour « dénonciation calomnieuse ». L'action en dénonciation calomnieuse est prévue par l'article 226-10 du code pénal.

Pourquoi les services sociaux prennent les enfants ?

L'aide sociale à l'enfance (Ase) a pour but d'accompagner les enfants qui sont soit dans une situation préoccupante (conditions de vie précaires, carences éducatives, besoins fondamentaux non assurés) soit en danger.

Quel est le but d'une AEMO ?

Ces mesures qui s'imposent aux parents ont pour but de les soutenir dans leurs responsabilités éducatives tout en maintenant dans son milieu familial le mineur objet de la protection. Rencontre et échanges avec les éducateurs qui interviennent dans le Val-de-Marne auprès d'adolescents et de leurs parents.

C'est quoi l'AEMO renforcé ?

Les mesures d'AEMO Renforcées sont ordonnées par les Juges des Enfants et s'adressent à un ou plusieurs enfants en situation de danger. Ces mesures de protection maintiennent le mineur dans son milieu familial. Elles permettent de suivre l'enfant dans son développement et d'apporter aide et conseil à la famille.

Comment faire bonne impression devant un juge ?

Mettez une tenue propre et convenable, sans casquette ou chapeau, soyez à l'heure voire en avance, éteignez votre téléphone en arrivant au tribunal et adoptez un comportement correct, pas de mains dans les poches par exemple ni de chewing-gum en bouche.

Comment dire bonjour à un juge ?

Il faudra également toujours être respectueux, du tribunal mais également de votre adversaire. Évitez le langage familier, adressez-vous au juge en le vouvoyant et en l'appelant par « Monsieur le juge » ou par « Madame le juge ».

Quel âge un enfant peut choisir chez quel parent vivre ?

Tant que l'enfant est mineur (moins de 18 ans), il ne peut pas décider seul chez quel parent il vit. Mais il peut donner son avis. Quel que soit son âge, l'enfant a le droit d'être entendu par le juge.

Quelle suite après une information préoccupante ?

7)Quelles sont les suites d'une information préoccupante ? - L'information préoccupante va être évaluer par une équipe de la cellule de recueil des informations préoccupantes (faisant partie du conseil départemental). - L'évaluation de l'information préoccupante doit se faire dans un délai de 3 mois maximum.

Quelle est la différence entre un signalement et une information préoccupante ?

Plus traditionnellement, l'IP est attachée à un risque de danger, donc un danger potentiel, alors que le signalement répond à un danger imminent et avéré, a fortiori en cas d'atteinte sexuelle ou de maltraitance physique.

Est-ce que la police peut interroger un mineur sans ses parents ?

Toutefois, pour protéger le mineur ou pour le bon déroulement de l'enquête, l'officier ou l'agent de police judiciaire peut décider de ne pas leur transmettre l'ensemble de ces informations. Dans ces cas, le mineur peut désigner un adulte pour l'accompagner et recevoir ces informations. Il s'agit de l'adulte approprié.

Qui travaille dans les AEMO ?

On y retrouve en priorité : - du personnel administratif (chef de service, secrétaire, comptable...) - du personnel éducatif et des travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, éducateur technique, assistante sociale, conseiller en économie sociale et familiale...)

C'est quoi la loi taquet ?

Adoptée le 7 février 2022, la loi relative à la protection des enfants, dite loi « Taquet », apportait plusieurs améliorations sur les conditions de repérage, d'accueil et d'accompagnement des enfants relevant de la protection de l'enfance.

C'est quoi l'article 375 du Code civil ?

Article 375 du Code Civil

Un enfant est en danger dès lors que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.