La régénération du cartilage repose essentiellement sur une alimentation riche en vitamines. La vitamine C favorise la production du collagène qui est indispensable pour renforcer les ligaments et les tendons (4). Elle est présente dans certains aliments comme l'orange, la mandarine, les oignons ou le kiwi.
Les poissons gras : il s'agit des poissons comme le saumon, le maquereau et la sardine. Ils sont très riches en Oméga 3 et réduisent ainsi les médiateurs d'inflammations. Il est conseillé d'en consommer environ 1 à 2 par semaine.
Le PRP est un traitement efficace, particulièrement dans les stades précoce de l'arthrose (grade 2 ou 3). Les résultats peuvent être améliorés et maintenus par la répétition annuelle d'injections. Le PRP favorise la prolifération des cellules souches qui se spécialisent en cartilage et en tissu osseux.
Dans de nombreux cas, un traitement conservateur associant comprimés, infiltrations et/ou orthèse peut se révéler efficace. Sinon, il existe différentes procédures chirurgicales pour réparer les lésions cartilagineuses (micro-perforations, greffe, AMIC, OATS, greffe de cartilage en mosaïque, ...).
Contrairement à l'os, le cartilage se régénère peu et cicatrise difficilement. De nombreuses approches faisant appel à la bio-ingénierie sont aujourd'hui expérimentées pour remédier à ce problème, en particulier dans le cadre du traitement de l'arthrose.
Par : Matthew Roh, MD, physiatre. Le cartilage blessé ne guérit généralement pas tout seul , c'est pourquoi les médecins ont développé plusieurs techniques chirurgicales qui tentent de réparer, régénérer et remplacer le cartilage. Ces chirurgies peuvent être pratiquées sur presque toutes les articulations, mais elles sont le plus souvent pratiquées sur les genoux.
Le cartilage ne dispose pas de son propre apport sanguin et n'a donc pas la capacité naturelle de se guérir lui-même après un dommage causé par une blessure sportive, un accident du travail ou un événement traumatisant. Si elle n’est pas traitée, une lésion du cartilage du genou peut entraîner une détérioration de l’articulation conduisant à l’arthrose et à d’autres troubles dégénératifs.
« la marche peut considérablement aider les personnes souffrant d'arthrose du genou à prévenir l'installation de douleurs chroniques au genou et de ralentir la progression des dommages aux articulation ».
Certains actifs aident à renforcer le cartilage. C'est le cas de la glucosamine, chondroïtine et des vitamines A, B et D qui peuvent contribuer à la production de collagène.
une blessure ancienne (comme une fracture ou même une entorse) une immobilisation prolongée de l'articulation. une opération chirurgicale antérieure. le surpoids et l'obésité
Quels aliments pour régénérer le cartilage ? Privilégier dans son alimentation légumes et fruits riches en minéraux basifiants est déjà un bon début. Le régime méditerranéen constitue une excellente base de rééquilibrage.
Dans la plupart des cas, l'arthrose du genou est causée par la coexistence de plusieurs facteurs. Ce sont essentiellement un défaut d'axe des jambes, une mauvaise posture et/ou une sollicitation excessive de l'articulation (surpoids, port de lourdes charges). Le manque d'activité physique peut aussi jouer un rôle.
Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent agir sur la douleur. Des injections d' acide hyaluronique pour "lubrifier" l'intérieur de l'articulation sont également possibles mais ne sont pas remboursées par l'Assurance Maladie.
Pas moins de 10 millions de personnes seraient touchées par l'arthrose en France. Une maladie articulaire particulièrement douloureuse. Mais aujourd'hui, des chercheurs leur donnent de l'espoir : ils ont découvert que l'être humain est capable de régénérer le cartilage détruit.
Il existe plusieurs moyens de lubrifier les articulations, notamment en consommant des aliments riches en acides gras oméga-3, en pratiquant régulièrement une activité physique douce, en évitant les mouvements brusques et en maintenant une bonne hydratation.
Certaines personnes craignent qu’une marche n’exerce une pression supplémentaire sur leurs articulations et n’aggrave la douleur au genou, ce qui est une préoccupation légitime. Or, se promener a l’effet inverse . Un programme de marche auquel vous vous en tenez peut soulager la raideur, réduire l’inflammation, renforcer vos os et améliorer la circulation.
Marche : Marcher à vitesse modérée pendant 30 minutes par jour peut soulager vos douleurs au genou . Faites attention aux surfaces sur lesquelles vous choisissez de marcher. Marcher pieds nus sur des sols en marbre dur, des routes de galets et des rues pavées est un non-non catégorique. Cela peut augmenter la pression sur les articulations de vos genoux en raison de surfaces inégales.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
L'argile illite pour soigner l'arthrose du genou
En appliquant le Phytargile, les principes actifs de l'argile verte utilisés pour la conception de ce produit participent à la réduction des raideurs et soulagent les douleurs osseuses.
Quels types d'activités dois-je éviter ? Lorsque l'arthrose s'est installée, il est préférable d'éviter les sports nécessitant des changements d'appui brutaux et les réceptions violentes. Ces activités physiques, lorsqu'elles sont pratiquées de manière intensive, augmentent le risque de souffrir d'arthrose.
Le vélo elliptique et le vélo d'appartement ont sensiblement les mêmes propriétés que le vélo de route. Ces deux options sont pertinentes en cas d'arthrose du genou car comme le vélo d'extérieur, elles permettent de soulager les articulations.
Les patients ayant subi une intervention chirurgicale ressentiront des douleurs et un gonflement au cours des premières semaines suivant l'intervention . Au cours des 2 premières semaines, la priorité sera de contrôler la douleur, avec des analgésiques, de réduire l'enflure et d'améliorer l'amplitude des mouvements.
Les médicaments en vente libre, tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin IB, autres) et le naproxène sodique (Aleve) , peuvent aider à soulager la douleur au genou. Certaines personnes trouvent un soulagement en frottant le genou affecté avec des crèmes contenant un agent anesthésiant, tel que la lidocaïne ou la capsaïcine, la substance qui donne du piquant aux piments.
Le cartilage articulaire peut être endommagé par une blessure ou par l’usure normale. Parce que le cartilage ne se guérit pas bien , les médecins ont développé des techniques chirurgicales pour stimuler la croissance de nouveau cartilage. La restauration du cartilage articulaire peut soulager la douleur et permettre un meilleur fonctionnement.